Revue du mardi 22 novembre.

ACP revient sur la visite du Président kenyan William Ruto, à Kinshasa, qui a réaffirmé, lundi, la détermination de son pays à mettre fin à l’insécurité dans la partie orientale du Congo en collaboration avec la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

« Il va de notre intérêt pour que nous ayons la paix, car le problème concerne toute la région de l’EAC. Ma visite en RDC s’inscrit dans le cadre de la situation sécuritaire qui endeuille notre région toute entière à partir de la partie Est de la RDC », a dit le Président kenyan, qui répondait aux questions des journalistes, lors du point de presse conjoint tenu au Palais de la nation, avec son homologue Félix Tshisekedi.

Politico.cd note que depuis son élection à la présidentielle de septembre dernier, le Président William Ruto avait pris l’engagement de poursuivre la politique de rapprochement entre la RDC et son pays le Kenya ainsi que les bons offices dans le cadre du processus de paix dit de Nairobi sur le désarmement et la démobilisation des groupes armés actifs dans les provinces de l’Est du pays.

7sur7.cd rajoute que le président de la République démocratique du Congo,Félix Tshisekedi se rendra au Kenya dans un avenir proche dans le cadre d’une visite officielle. Cette décision fait suite à la demande formulée par le président du Kenya William Ruto.
C’est ce qu’indique le communiqué conjoint qui a sanctionné la visite du président Kenyan ce lundi 21 novembre 2022 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

Forum des As renchérit en notant que le président kényan a affirmé, évoquant la sécurité dans l’Est de la RDC, que ses soldats sont présents dans le cadre d’un mandat « d’imposition de la paix »…
Le président kényan, William Ruto, a achevé sa mission officielle de 24 heures à Kinshasa hier lundi 21 novembre. Au cours du point de presse organisé à l’issue de son tête-à-tête avec le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, William Ruto s’est dit préoccupé par les conséquences de la crise sécuritaire dans la région des Grands-Lacs.
Sans dire plus, le Président Ruto fait savoir que sa présence dans la capitale congolaise traduit tout l’engagement de son pays à faire le nécessaire pour soutenir la RDC. » Le Kenya va jouer pleinement son rôle« , a assuré William Ruto. Le président kényan rappelle que les troupes de son pays sont déjà en déploiement dans l’est de la RDC.

Le Potentiel titre également RDC – Kenya : la coopération en marche.

D’après ce quotidien,Kinshasa et Nairobi optent finalement pour un partenariat renforcé dans les domaines de la défense, de l’agriculture, de l’énergie, des infrastructures, des finances, de l’administration publique et du commerce. La volonté commune de consolidation de ces liens de fraternité entre les deux Etats et les deux peuples a été réaffirmée à Kinshasa par les présidents Félix Tshisekedi et son homologue kenyan, William Ruto. Et pour y parvenir, un comité conjoint a été mis en place pour étudier et proposer les termes d’une nouvelle phase de collaboration à établir. Dans la foulée, le Kenya, plus proche que jamais de la RDC, entend jouer pleinement sa partition au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) pour mettre fin à l’insécurité dans l’Est de la RDC.

Dans le même dossier,Mediacongo.net note que les sénateurs membres de l’Union Sacrée de la Nation, réunis lundi 21 novembre sous la houlette de Modeste Bahati, sont montés au créneau pour exiger le retrait de la RDC des activités de l’OIF. Ils ont également témoigné de vive voix leur soutien aux Forces armées de la RDC.
Dans une déclaration faite à cette occasion au Palais du Peuple, siège du Parlement, ces sénateurs qui constituent la majorité à la Chambre haute, ont emboîté le pas au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en lançant un appel à la mobilisation totale du peuple congolais pour une victoire sur le Rwanda et ses alliés.

Le potentiel de son côté mentionne que les sénateurs membres de l’Union Sacrée pour la Nation ont également témoigné leur soutien indéfectible aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Faisant de deux pierres un coup, les sénateurs membres de l’Union sacrée pour la nation (USN) ont emboité les pas au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, en lançant un appel à la mobilisation générale au peuple congolais pour une victoire sur le Rwanda et ses alliés.

Actualité.cd informe que la Cour constitutionnelle a annulé la décision du tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe ordonnant la vente de l’immeuble abritant le siège social de la banque commerciale Equity BCDC, située sur le boulevard du 30 juin.Dans son arrêt prononcé,elle a décidé contraire à la constitution, par conséquent nul et non avenu le jugement attaqué.

Radio okapi.net revient sur la coupe du monde Qatar 2022, plus précisément la rencontre qui avait opposé le Sénégal aux pays bas.
Ce quotidien note que la première équipe africaine a raté son entrée dans la compétition. Le Sénégal s’est incliné 2-0 face aux Pays-Bas dans le groupe A. Cette fois, les champions d’Afrique n’ont pas remporté leur premier match en Coupe du monde, contrairement à 2002 et 2018. Les Lions de la Teranga jouent leur prochain match le mardi 29 novembre face au Qatar, pays organisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *