Revue du mardi 22 février

Revue du mardi 22 février

1 1
Read Time:3 Minute, 0 Second

Dossier François Beya, « AFRICANEWS.NET » annonce des nouvelles arrestations. D’après ce média parmi les personnes interpellées, on retrouve des officiers au sein de la Garde républicaine et d’autres unités des FARDC ainsi que des civils Congolaise et étranger.

Et cela, ajoute « OBJECTIF-INFO.CD », serait la résultante des enquêtes menées par des autorités compétentes pour détecter l’instigateur du coup d’état. 

Evasion de cinquante-et-un prisonniers du centre de détention d’Osio dans la province de la Tshopo. A cet effet, indique « RADIOOKAPI.NET », une commission mixte composée de la division provinciale de la Justice et garde des sceaux, de la police et des FARDC s’est rendue sur le lieu hier lundi en vue de s’enquérir des circonstances de cette évasion. 

Les auteurs de détournement de deniers publics dans les entreprises publiques du Portefeuille dans les viseurs de la justice. Selon « MEDIA CONGO », la Ministre du Portefeuille Adèle Kahinda a saisi hier lundi sa collègue de la Justice. 

Auprès de la Ministre de la Justice, Adèle Kayinda, ajoute « 7SUR7.CD », a insisté aussi sur la restitution des deniers publics détournés par les mandataires publics. 

Dix-huit présumés criminels à main armée arrêtés et présentés au vicegouverneur policier à Bunia. Parmi ces présumés criminels « DEPECHE.CD » Crévèle qu’il y a un adolescent de seize ans surnommé Satan, tireur capable à terroriser les victimes pendant les opérations de vol. 

Toujours détenus par les miliciens de la CODECO, les membres de la Task Force pour la paix, la réconciliation de la province de l’Ituri devraient recouvrer bientôt leur liberté. C’est ce que laisse entendre un communiqué de cette plateforme parvenu hier lundi à « ACTU7.CD »

L’Officier supérieur des FARDC chargé de convoyer des renforts de l’armée du Nord-Kivu vers l’Ituri et qui serait à la base de l’incident mortel, de lundi passé à Luna, a été transféré le week-end dernier à l’auditorat militaire de garnison de Beni. L’officier transféré a l’auditorat militaire, rapporte « RADIOOKAPI.NET », est accusé d’être à l’origine des tirs mortels survenus il y a une semaine à Luna. 

Le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi Ngwabidje a regagné hier lundi sa province. Cela, après sa réhabilitation par la Cour constitutionnelle au poste du chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu. Dans une adresse à la population, « ACTU30.CD » signale que le chef de l’exécutif provincial a appelé toutes les couches sociales du Sud-Kivu, à l’unité et la cohésion sociale. 

Diplomatie. Recep Tayyip Erdogan termine sa visite en RDC. Arrivé dimanche dans la capitale Congolaise pour une visite de 48 heures, « L’AVENIR » nous apprend que le Président Turc a quitté Kinshasa hier lundi. Le Président Félix Tshisekedi a personnellement accompagné son invité de marque au tarmac de l’aéroport international de N’djili. 

Cette visite du Président Turc renchérit « RFI », aura permis de renforcer les relations de coopération entre la RDC et la Turquie. L’occasion a également donné lieu à des échanges sur des questions régionales et internationales, selon des sources de la présidence Congolaise. 

La reconnaissance hier lundi par le Président Russe, Vladimir Poutine de l’indépendance des provinces séparatistes Ukrainiens de Donetsk et Louhansk, a contraint le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à annuler in extremis sa visite en RDC, révèle « OURAGANFM.CD » qui indique que le chef de l’ONU a décidé de revenir précipitamment à New-York en raison de l’aggravation de la crise autour de l’Ukraine. 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité justice Médias politique sécurité société Societe kinshasa