La lutte contre l’épidémie de Monkeypox mais aussi la visite du ministre britannique des Affaires étrangères pour l’Afrique sont deux sujets exploités par les médias kinois ce mardi.
Pour la riposte contre l’épidémie de variole de singe en République démocratique du Congo, rapporte l’Agence congolaise de presse, le besoin est de 3,5 millions de doses de vaccins d’une valeur de 600 millions de dollars américains.
Cette quantité de vaccins a pour objectif de maîtriser et d’éradiquer cette maladie dans les 26 provinces du pays, a déclaré Roger Kamba, ministre congolais de la Santé, au cours d’un point de presse sur l’état de la situation de cette épidémie, ajoute l’Agence.
Le Japon et les États-Unis d’Amérique sont, selon Le Phare, les seuls pays à avoir promis des vaccins à la République Démocratique du Congo pour lutter contre le monkeypox qui sévit dans pratiquement toutes ses provinces.
Pour le journal, le ministre de la Santé, Roger Kamba, dit espérer que les premières doses pourraient être réceptionnées la semaine prochaine afin de vite contenir et enrayer la maladie sur le sol congolais.
À en croire Roger Kamba, relate Actualite.cd, l’arrivée de ces doses doit respecter toute une chaîne logistique qui va de l’acceptation à quelques procédures administratives avant l’expédition. Il rassure par ailleurs de la disposition d’un plan national de vaccination qui n’attend que l’arrivée des vaccins, ajoute le portail.
Ce qui fait dire à Mediacongo.net que la course aux vaccins est déjà enclenchée.
Le ministre de la Santé a insisté sur le fait que le vaccin n’est qu’une partie de la réponse à l’épidémie, précise Forum des As. Les mesures d’hygiène, telles que le lavage régulier des mains et l’évitement du contact avec les personnes malades, sont essentielles.
De plus, ajoute le quotidien, une campagne d’information est nécessaire pour sensibiliser la population sur les risques liés à la maladie et l’importance de la vaccination.
Le Gouvernement britannique pour le respect de l’intégrité de la RDC
Dans un autre registre, les tabloïds kinois reviennent sur la visite d’une délégation britannique en République démocratique du Congo.
Le Royaume-Uni, à travers une délégation du Gouvernement britannique reçue lundi, par le Chef de l’Etat congolais à Kinshasa, a affirmé son engagement pour le respect et le maintien de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, rapporte l’Agence congolaise de presse.
Pour Lord Collins, ministre britannique des Affaires étrangères pour l’Afrique et chef de la délégation, il était porteur d’un message qui vise à faire avancer le partenariat entre la République Démocratique du Congo et le Royaume-Uni ; soutenir le progrès en termes de développement économique et les échanges entre les deux peuples .
Il a annoncé, si l’on doit croire La Prospérité, de nouveaux investissements des entreprises britanniques pour booster la croissance économique, mais aussi de nouveaux financements britanniques pour les urgences sanitaires et les réponses humanitaires.
Le partenariat entre le Royaume-Uni et la RDC, explique Le Phare, englobe une collaboration dans de nombreux domaines : commerce et investissement, climat et environnement, paix et sécurité, santé et éducation.
JNK