Revue du mardi 19 Octobre 2021

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a assisté hier lundi à la cérémonie de la rentrée judiciaire de la Cour de cassation 2021 – 2022. Selon « ACP », Mumba Mukoko Victor, procureur près la cour de cassation, a prononcé sa mercuriale sur « la répression des infractions flagrantes en lois de la justice comparée », proposant la relecture du code pénal Congolais et du code de la procédure pénale. 

A cette occasion souligne « 7SUR7.CD », la cour de cassation a mis en garde les conservateurs des titres immobiliers contre la pratique de résiliation unilatérale des contrats de location. Le Président de la cour de cassation Mukendi Musanga David-Christophe. 

De son côté, rapporte « FORUM DES AS », le bâtonnier national Matadi Wamba appelle finalement au respect du droit et de la justice, à l’avènement de bonnes décisions politico-administrativo-judiciaire, ciment de la cohésion et de l’indépendance nationales, ainsi qu’à l’éducation du citoyen par le langage correct et responsable. 

Trente-trois ONG pour la défense et promotion des droits de l’homme et mouvements citoyens ont, à travers un communiqué de presse dont « LA PROSPERITE », exprimé leurs préoccupations à l’endroit du Procureur général près la cour constitutionnelle en rapport avec le dossier Bukanga Lonzo dans lequel le sénateur et ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo est poursuivi. A en croire ces ONGD, Augustin Matata Ponyo est victime d’un acharnement visible orchestré par le PGR près la cour constitutionnelle. 

La délégation syndicale de l’Institut national des arts de Kinshasa a affirmé que l’immeuble abritant cet établissement public est propriété de l’Etat Congolais, dans une déclaration remise hier lundi à « l’ACP ». La délégation syndicale de l’INA qui s’insurge contre toute spoliation de cet immeuble soutient disposer de tous les actes juridiques délivrés par les plus hautes autorités du pays notamment la décision prise en conseil exécutif de l’époque. 

Processus électoral. La Nouvelle société civile du Congo encourage le chef de l’état Félix Tshisekedi à prendre immédiatement acte de l’entérinement par l’Assemblée nationale de Denis Kadima à la tête de la CENI. Dans un entretien avec « DEPECHE.CD », Jonas Tshiombela, son coordonnateur souligne que cette position des députés nationaux vient accélérer le processus électoral « pris en otage par des subjectivités qui n’ont pas pu amener à la solution ». 

De son côté souligne « FORUM DES AS », Néhémie Mwilanya, haut-cadre du FCC, dénonce ce forcing opéré par le Bureau Mboso, qui a brisé selon lui, la confiance entre les différentes parties prenantes. De son avis, outre la crise sécuritaire dans la partie Est du pays, c’est la crise politique qui s’installe désormais. 

Le Groupe parlementaire AMK et alliés promet de traduire en justice son premier vice-président, pour faux et usage de faux. Ce groupe parlementaire, écrit « DEPECHE.CD », accuse l’Union sacrée d’avoir débauché leur premier vice-président, pour enfin proposer Paul Mohindo, comme Rapporteur adjoint de la CENI. Une déclaration de ce groupe parlementaire pro-Katumbi est attendue ce mardi 19 octobre.  

Au Sénat, trente signatures déjà récoltées pour destituer le rapporteur Michel Kanyimbu. C’est un Sénateur signataire de la pétition qui a livré la nouvelle hier lundi à « CAS – INFO.CA »

Autre chose. Des mouvements citoyens dont la LUCHA donnent 72 heures au gouvernement pour supprimer le RAM. Ils ont lancé cet appel  hier lundi, au cours d’un point de presse signale « ACTU30.CD »

Situation sécuritaire. Accrochage au Nord-Kivu entre les armées de RDC et du Rwanda.  Selon l’armée Congolaise, citée par « FORUM DES AS », une compagnie des forces armées a fait incursion à Kibumba. Elle se serait même approchée à environ 200 mètres de la route nationale 2 et aurait occupé brièvement six villages. 

Joint par « CAS – INFO.CA », l’Ambassadeur du Rwanda en RDC, Karega a fait savoir qu’il n’y a eu aucune incursion des éléments du Rwanda sur le territoire Congolais. Selon le diplomate Rwandais accrédité en RDC, il s’agit d’un fait très mineur autour d’une poursuite de fraudeur.      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *