Revue du mardi 17 janvier.

Plusieurs journaux parus ce mardi 17 janvier 2023 reviennent sur les différentes déclarations de part et d’autre sur l’attentat à la bombe à Kasindi dans la province du Nord kivu,mais également sur le 22 ème anniversaire de la commémoration du feu président Laurent désiré Kabila.

Actualité.cd note que les conséquences sont encore énormes après l’attentat à la bombe dimanche 15 janvier à Kasindi, cité frontalière avec l’Ouganda. Ce lundi, les autorités indiquent que le bilan de l’acte terroriste s’élève à 14 morts et 63 blessés. La veille, l’armée avait avancé un bilan de 10 morts et 39 blessés. Ces derniers sont pris en charge au centre de santé de référence de Kasindi.
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima s’est rendu à Kasindi pour constater les dégâts. Les effets de la déflagration de la bombe sont encore visibles. On peut voir des chaises, bancs cassés et des signes d’explosion sur les murs.

Mediacongo.net indique de son côté qu’au sortir d’un entretien avec le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, ce lundi 16 janvier 2023, le responsable de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) de Kasindi, cité située dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, a fait savoir que le bilan du récent attentat à la bombe a été revu à la hausse.
Selon Denis Kalenga, il est passé de 10 à 14 morts et de 39 à 73 blessés. Cela, a-t-il dit, après le travail d’évaluation effectué avec le gouverneur de province qui séjourne à Kasindi, au lendemain lendemain de cet attentat.
Il précise que toutes les personnes blessées à la suite de cet incident, grâce à l’implication du gouverneur, ont été transférées en ville de Beni pour une prise médicale adéquate.

Actu30.cd ajoute également qu’un Kamikaze a été identifié parmi les blessés, selon lon le capitaine Antony Mwalushayi, ce kamikaze est parmi les blessés et se trouve aux soins dans une structure de santé.
Cet officier militaire fait savoir, à travers une brève dépêche parvenue à ce journal, que ce Kamikaze se trouve dans une situation sanitaire critique.

7sur7.cd rajoute que prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege, condamne l’attentat à la bombe survenu en plein culte dans la paroisse de la 8ème Communauté des églises pentecôtistes en Afrique centrale (CEPAC) au poste frontalier de Kasindi dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), le dimanche 15 janvier 2023.
Dans une déclaration rendue publique et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce lundi 16 janvier 2023, Mukwege note que ce massacre ayant entraîné un bilan humain lourd et des blessés graves vise à terroriser la population et constitue sans aucun doute un crime de guerre.

Radio okapi.net signe que le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, condamne fermement l’attaque meurtrière perpétrée dimanche dernier dans une église à Kasindi, dans la province du Nord-Kivu. Il l’exprime dans une déclaration faite à la presse lundi 16 janvier par son porte-parole, Stéphane Dujarric.
Selon les rapports préliminaires, au moins 14 civils ont été tués et 73 autres blessés lorsqu’un engin explosif a explosé pendant le service religieux du dimanche.

Dans un autre chapitre,7sur7.cd informe que la République démocratique du Congo commémore, ce lundi 16 janvier 2023, le 22ème anniversaire de la mort de M’zee Laurent-Désiré Kabila. C’est dans ce cadre que le chef du gouvernement a déposé, ce jour, au nom du chef de l’État, une gerbe des fleurs au mausolée du 3ème président du Congo-Kinshasa situé dans la commune de la Gombe dans la capitale congolaise.
Au terme de cette cérémonie, il a affirmé qu’il n’oubliera jamais le slogan de Mzee Kabila : « Ne jamais trahir le Congo ».

ACP de son côté note que ,les Congolais ont été appelés ce lundi, à pérenniser l’esprit nationaliste de feu Président Laurent Désiré Kabila, à l’occasion de la commémoration en République démocratique du Congo du 22ème anniversaire de sa mort, par la fondation portant son nom.
« La fondation Mzee Laurent Désiré Kabila s’est donnée la mission de vulgariser la vision politique de Mzee et d’encourager la population congolaise à garder le modèle de nationaliste à l’exemple de l’ancien Président Laurent Désiré Kabila qui l’a su incarner en refusant de trahir son pays jusqu’au sacrifice suprême », a déclaré dimanche la présidente de la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila (FDK), Jaynet Kyungu Kabila, lors d’une conférence-débat axée sur « la vision politique de LDK ; conscience et éveil patriotique » au studio Maman Angebi de la RTNC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *