Revue du mardi 15 novembre

Ouvrons cette revue de presse par radiokapi.net qui revient sur les consultations lancées par l’ancien président du Kenya, Uhuru Kenyatta, désigné facilitateur du processus de Nairobi par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC),qui avait reçu ce lundi 14 novembre à Kinshasa, la classe politique congolaise, notamment les deux chambres du Parlement, ainsi que les représentants de différentes communautés venues du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.
Avec ces différents interlocuteurs, Uhuru Kenyatta a défini les pistes de solutions aux problèmes de l’insécurité dans l’Est du pays, dans la perspective des pourparlers de Nairobi prévus le 21 novembre.
Actualité cd de sa part note que le bureau de l’Assemblée nationale conduit par Christophe Mboso N’Kodia Pwanga a également répondu à l’appel de l’ancien président Kényan Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) qui est venu consulter les acteurs politiques, de la Société civile et leaders de communautés locales.
Christophe Mboso a salué la volonté de l’ancien président du Kenya qui a accepté de porter cette mission délicate. Au facilitateur.

Forum des As ajoute qut face aux médias, Uhuru Kenyatta a tenu à préciser le cadre de ses échanges tout en fixant les contours de sa mission.
Arrivé à Kinshasa le dimanche 13 novembre, l’ex-président kenyan a conféré tour à tour avec le staff de la Monusco, les représentants de la société civile de l’Ituri et du Nord Kivu, mais aussi, les membres du bureau de l’Assemblée nationale et du Sénat, du Gouvernement ainsi que ceux du corps diplomatique accrédités en RDC.

Selon ACP,l’ex–Président kenyan Uhuru Kenyatta a bouclé, lundi soir, ses consultations appelant toutes les forces négatives à entrer dans un processus de dialogue et de réinsertion sociale, a appris l’ACP des sources de la Présidence.

Actualité.cd parle en outre du procès qui implique l’ancien conseiller spécial de Félix Tshisekedi en matière stratégique, Vidiye Tshimanga, qui s’est ouvert ce lundi 14 novembre au tribunal de paix de Kinshasa-Gombe. Il est poursuivi pour trafic d’influence, corruption et offense au Chef de l’État, suite à une vidéo le montrant visiblement en train de négocier des revenus auprès des prétendus investisseurs en leur promettant son implication pour l’obtention du marché.
Au cours de cette audience, les avocats de la partie prévenue ont soulevé une exception d’incompetence du tribunal. Selon eux, le tribunal  » n’est pas territorialement compétent du fait que ces infractions ne seraient pas commises dans le ressort de sa juridiction  » c’est-à-dire en dehors pays.

7sur7.cd rajoute que les avocats de Vidylle Tshimanga ont insisté sur le fait que le Parquet a outrepassé ses prérogatives en mettant en mouvement l’action publique alors que les faits pour lesquels leur client est poursuivi se sont déroulés en dehors du territoire congolais.

Radiokapi.net informe que sur le procès de Jean-Marc Kabund à l’audience publique de ce lundi 14 novembre devant la Cour de cassation, la défense a sollicité la sur séance de l’instruction.
Ayant saisi la Cour constitutionnelle pour inconstitutionnalité de la requête du ministère public tendant à obtenir la fixation de ce procès, la défense a ainsi demandé au juge de cassation d’arrêter d’instruire en attendant l’arrêt de la Cour constitutionnelle.
Actu7.cd note que la Cour Constitutionnelle s’invite dans le procès Kabund. Les avocats de l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale ont introduit une requête en interprétation sur l’arrêt avant dire droit de la Cour de Cassation jugeant « non fondée » toutes les exceptions soulevées par la défense.

7sur7.cd publie le communiqué affiché sur la page officielle Facebook de la fédération Gambienne dans la soirée de samedi 12 novembre dernier où cette Fédération Gambienne de Football a annoncé l’annulation de cette rencontre pour une raison bien précise.
Les Scorpions (l’équipe Gambienne ndlr) disent découvrir que la RDC va se présenter dans cette rencontre avec l’équipe locale, alors qu’ils s’attendaient à jouer l’équipe première.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *