Revue du mardi 14 Mars.

Plusieurs journaux parus ce mardi 14 Mars 2023 s’intéressent sur le volcan nyamulagira situé à Goma,qui a connu des activités sismiques de faible intensité ce lundi 13 Mars et l’éclaircissement de l’OVG.

ACP signe que le volcan Nyamulagira situé à Goma, en République démocratique du Congo (RDC), a connu lundi des activités sismiques de faible intensité, a affirmé l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) dans un communiqué parvenu, le même jour, à l’ACP.
« L’Observatoire volcanologique de Goma (…) porte à la connaissance de la population de Goma et de ses environs qu’à partir de 18h temps local, une lueur ardente a été observée au sommet du volcan Nyamulagira. Les données actuelles de la sismicité indiquent un mouvement des magmas à de faible profondeur vers le cratère central du volcan Nyamulagira « , décrit le communiqué, lu par le directeur général de l’OVG, Adalbert Muhindo.
Pour l’Observatoire, « si l’activité actuelle au Nyamulagira conduit à une éruption sur le flanc, la lave s’orienterait dans le parc national des Virunga », explique le texte.
« Toutefois, les produits volcaniques tels que des cendres, des cheveux de Pelé et des scories peuvent retomber dans les zones habitées consécutivement à cette activité dans le cratère », signale le document.

Radio Okapi.net note pour sa part que l’observatoire volcanologique de Goma (OVG) en charge de la surveillance des volcans des Virunga et de l’activité sismique de la région, indique dans un communiqué publié ce même lundi, qu’à partir de 18h, une lueur ardente a été observée au sommet du volcan Nyamulagira.
« Les données actuelles de la sismicité indiquent un mouvement des magmas à des faibles profondeurs vers le cratère central du volcan Nyamulagira », indique le communiqué.
Selon l’observatoire volcanologique de Goma, si l’activité actuelle au Nyamulagira conduit à une éruption sur le flanc, « la lave s’orienterait dans le parc national des Virunga ».
L’OVG recommande à la population de Goma de garder son calme et de vaquer librement à ses occupations. Il rappelle que l’usage concernant le lavage des légumes et consommation d’eau de citerne doivent être suivis scrupuleusement.
Il recommande aux aviateurs « de tenir compte de la direction du vent en survolant la région des Virunga ».

Actualité.cd rajoute que culminant à 3 058 mètres d’altitude, ce géant du Nord-Kivu avait connu sa dernière éruption en 2011.
Les volcans Nyiragongo et Nyamulagira, qui appartiennent à la chaîne des Virunga, sont parmi les plus actifs au monde et menacent la région densément peuplée du Nord-Kivu. Le Nyiragongo, en particulier, surplombe de ses 3.470 m la ville de Goma en République Démocratique du Congo (RDC) et celle de Gisenyi au Rwanda. Ses trois dernières éruptions (1977, 2002 et 2021) ont provoqué des pertes en vies humaines et en moyens de subsistance, ainsi que des destructions et des perturbations socio-économiques majeures.

Forum des As indique pour sa part qu’Il n’y aura pas d’éruption volcanique. Du moins pour le moment. Et si elle pouvait se produire sur le volcan Nyamulagira, la lave s’orienterait dans le parc national des Virunga. C’est en ces termes que l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) a tenu à apaiser les Gomatraciennes et les Gomatraciens et de la population riveraine sur les risques d’éruption du volcan Nyamulagira, dans un communiqué rendu public. Ce, après avoir observé la lueur ardente hier lundi 13 mars courant à partir de 18 heures, heure de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, au sommet du volcan Nyamulagira.
Cette structure chargée de la surveillance des volcans des Virunga et de l’activité sismique de la région a informé la population du chef-lieu de la province du Nord-Kivu et de ses environs de cette activité du volcan Nyamulagira. Pour l’OVG, si l’activité actuelle au Nyamulagira conduisait à une éruption sur le flanc, la lave s’orienterait dans le parc national des Virunga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights