Revue du mardi 14 juin

Deux questions ont gagné les journaux parus ce mardi 14 juin à Kinshasa à savoir : l’occupation de Bunaganda dans le Nord-Kivu et le bicéphalisme de l’armée ougandaise dans cette guerre contre le M23. Le Potentiel demande à la République démocratique du Congo de prendre la mesure de la situation, en traitant Paul Kagame comme le plus grand ennemi du Congo et non pas comme un simple voisin. Le quotidien qui intitulé à sa Une « l’ennemi, c’est le Rwanda, montre combien l’homme fort de Kigali ne sait plus cacher sa ruse pour déstabiliser son voisin , afin de piller ses richesses. Le journal recommande un élan patriotique qui doit prendre le dessus, car la RDC est en « guerre » avec l’invasion d’une force étrangère, qui a tenté sans succès d’agir via sa marionnette, le M23, incapable de résister aux forces de feu des vaillants Forces armées de la RDC(FARDC). Ouraganfm.cd indique que très affecté d’apprendre que les armées rwandaise et ougandaise ont attaqué Bunaganda en violation des accords qui les lient à la République démocratique du Congo, le notable du Sud-Kivu et Ministre honoraire du développement rural Justin Bitakwira demande au président Félix Tshisekedi de faire appel à certains officiers généraux issus de la résistance, cas des anciens Maï-maï. « Nous interpellons le président de la République et le gouvernement de faire appel à tous ces officiers supérieurs issus de la résistance qui sont éparpillés à travers la République, de les consolider et de leur demander de rejoindre le front de l’Est et de détecter tous les infiltrés qui sont complices avec notre ennemi ». Le journal l’avenir quant à lui accuse aussi l’Ouganda d’avoir trahi la RDC. Le quotidien rapporte les propos des officiers et experts militaires congolais sur le champ de bataille qui ont été surpris par derrière alors qu’ils avaient réalisé un bon travail le dimanche 12 juin. La chaîne de ravitaillement étant brisée, il devenait difficile aux troupes congolaises de défendre Bunaganda. De son côté, La tempête des Tropiques est très préoccupé par la situation humanitaire des milliers des déplacés internes. Le quotidien cite le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies(Ocha) qui a enregistré plus de 500 personnes qui ont pris la route de l’Ouganda. Il parle aussi de 25 000 personne qui se sont réfugiées dans des centres collectifs( églises et écoles) de Kabindi, Rwanguba et Kinoni, dans la zone de Santé de Rwanguba.

Le vice premier ministre de l’intérieur Daniel Asselo sera devant les sénateurs ce mardi 14 juin sur les mêmes questions sans oublier les questions liées à la gestion des territoires, la recrudescence de l’insécurité dans le Grand Kasaï et l’organisation et le bon fonctionnement de la police nationale congolaise, rapporte La Prospérité. Sur le plan économique Zoom-Eco rapporte que le prix d’un sac de ciment de 50 Kg qui avait connu une hausse vertigineuse sur le marché du Kasaï depuis plusieurs mois en atteignant le seuil de 38 USD enregistre une baisse de 26,5%.

Il est en effet vendu actuellement à 28 USD dans les différents points des ventes de la ville de Mbuji-Mayi.

A en croire des sources locales, le prix initial du sac de ciment gris de 50 Kg dans cette province située au centre de la République Démocratique du Congo était à 22 USD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *