Revue du mardi 14 fevrier

Revue du mardi 14 fevrier

1 0
Read Time:2 Minute, 51 Second

Election 2023. Sama Lukonde rassure, l’identification n’a rien à avoir avec l’enrôlement des élections. Selon « FORUM DES AS », le Premier ministre a insisté qu’il s’agit là de deux opérations tout à fait distinctes, qui ne vont aucunement se chevaucher. A la CENI, cependant, on ne partage pas cet optimiste du chef du gouvernement. Denis Kadima, rappelle le journal, avait émis des inquiétudes quant à l’incidence que peuvent engendrer ces différentes opérations sur le délai constitutionnel dans l’organisation des élections. 

Par ailleurs, affirme « VRAIE THEMATIQUE », si les élections ne se tiennent pas dans le délai constitutionnel, « le gouvernement sera l’un des responsables majeurs du retard », pointe Denis Kadima, président la centrale électorale qui, selon ses propres dires, n’a encore reçu, ne serait-ce qu’un seul centime pour lancer les opérations préélectorales.  

Au moins vingt-six députés provinciaux du Nord-Kivu ont saisi le président Félix Tshisekedi pour lui exprimer selon « 7SUR7.CD » préoccupation au sujet de l’état de siège en vigueur en Ituri et au Nord-Kivu. 

Ces élus du Nord-Kivu, ajoute « ACTU30.CD », font savoir que l’état de siège est beaucoup plus politico – médiatique qu’opérationnel et n’est resté qu’un slogan et un cynisme pour la population longtemps meurtrie.  

En marge du sommet UE – UA, prévu du 17 au 18 février prochain, Adolphe Muzito expose ce mardi sur les attentes, obstacles et opportunités, annonce « OURAGANFM.CD ».  

L’UDPS souffle ses quarante bougies dans la crise constate « RFI ». Fondé le 15 février 1982, le parti présidentiel commémore son quarantième anniversaire dans un contexte bien particulier. Aucune grande activité n’est prévue, à part les messes qui seront célébrées dans toutes les fédérations du pays. 

Levée de la mesure du couvre-feu en RDC annonce « ACP ». Selon le Porteparole du Gouvernement, la levée du couvre-feu concerne toute l’étendue de la république, à l’exception des provinces sous l’état de siège. 

Pendant ce temps ajoute « ACTUALITE.CD », le test Covid – 19 à l’entrée du territoire national est supprimé pour tous les voyageurs complètement vaccinés. 

La décision explique « OPINION-INFO.CD », a été prise le même jour en marge de la réunion de la Task force dirigée par Félix Tshisekedi.

Justice. La prison de Munzenze à Goma compte 3.111 détenus sur 150 places prévues. Parmi 3.111 personnes en détention préventive, seule 583 ont été condamnées jusque-là par la justice, révèle « RADIOOKAPI.NET ».

Et puis ce crash d’un avion à l’aéroport de Kavumu, à Bukavu, dans le Sud-Kivu. Des agents de la RVA contactés par « 7SUR7.CD » ont indiqué que toutes les marchandises qui étaient à bord de cet engin sont calcinées. Mais le pilote et son co-pilote qui étaient ç bord sont sortis sain et sauf. 

Education. Les Professeurs d’enseignement public suspendent la grève. Cette décision explique « 7SUR7.CD », est consécutive à la signature d’un protocole d’accord hier lundi entre la délégation syndicale des professeurs et le banc gouvernemental.

Malgré l’accord entre le gouvernement et le syndicat des professeurs, la grève continue dans les universités. Selon le Professeur Iyolo, coordonnateur du Réseau des professeurs d’universités et instituts supérieurs du Congo, reliée par « RADIOOKAPI.NET », c’est à l’issue des travaux de la commission paritaire que la grève pourrait être suspendue. 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Médias société Societe kinshasa