Revue du mardi 13 septembre

Le Député national, Jean-Marc Kabund ne s’est pas présenté hier lundi à la Cour de cassation pour participer à la deuxième audience du procès qui l’oppose au ministère public. A en croire « 7SUR7.CD », la raison de son absence est la détérioration de son état de santé.

Face à cette situation, « VRAIES-INFOS.NET » indique que l’audience a été renvoyée au 17 octobre prochain. 

D’après les sources de « YABISONEWS.NET », l’ancien chef du parti présidentiel restera en détention à la prison de Makala jusqu’à la tenue de la deuxième audience de son procès. 

De son côté, « LA PROSPERITE », signale que le parquet général de la cour de cassation a affirmé avoir écrit au ministre de l’Intérieur de disponbiliser une résidence où l’ancien premier vice-président de l’assemblée nationale allait être gardée. En attendant, le prévenu Jean-Marc Kabund reste détenu à Makala. 

Dossier Matata Ponyo, « VRAIE-THEMATIQUE » dénonce le silence inexplicable de la Cour constitutionnelle. Depuis la tenue de la dernière audience le 22 juillet dernier, lors de laquelle il avait été décidé la saisine de la Cour constitutionnelle par la cour de cassation pour interprétation de la constitution sur le pouvoir de cette dernière juridiction à juger un ancien premier ministre, à ce jour, plus aucun écho en provenance de la plus haute cour du pays. 

Au Lualaba, plus de trente détenus s’évadent du cachot du parquet général près le TGI – Kolwezi. Selon « MEDIA CONGO », les faits se sont déroulés dimanche dernier. Les fugitifs ont profité de la distraction des policiers commis à la garde pour fuir. 

Le Procureur de la république près de ce parquet, Steve Mutombo Kalubi, ajoute « ACP », a indiqué qu’il s’agit d’une évasion en complicité avec les policiers de garde de ce cachot. 

Recrutement des magistrats. Les candidats de Bas-Uélé veulent passer leur test à Kisangani, au lieu de Kinshasa. Selon « RADIOOKAPI.NET », ces candidats évoquent des difficultés liées notamment à leur déplacement vers la capitale. 

Dix ans de l’OHADA en RDC, le Barreau de Kinshasa – Gombe annonce officiellement la tenue d’un colloque international sur le bilan et perspectives. Ces assises, rapporte « OKAPINEWS.NET », seront organisées ce jeudi 15 septembre et vendredi 16 septembre à Fleuve Congo hôtel à Kinshasa.  

Les ONG saluent le versement de 65 millions de dollars Américains par l’Ouganda à la RDC. Cependant, souligne « RADIOOKAPI.NET », elles émettent le souhait d’une gestion collégiale et transparente de ces fonds afin d’assurer des réparations aussi bien individuelles que collectives. 

La CPI ordonne la révision du montant des réparations accordées aux victimes de Bosco Ntaganda. Il y a dix-huit ans, rappelle « RFI », qu’une chambre de première instance avait évalué à 30 millions de dollars le montant des dommages causés par l’ex-chef militaire du Front patriotique pour la libération du Congo. 

Selon le résumé lu par le juge président, Marc Perrin, renchérit « AFRIQUACTU.NET », la décision de la chambre de première instance contenait plusieurs erreurs. 

Le Chef de l’état, Félix Tshisekedi a quitté Kinshasa hier lundi, à destination de Nairobi, au Kenya, où il va assister ce mardi, aux côtés de ses homologues, à la cérémonie d’investiture du nouveau Président élu de ce pays, William Ruto, rapporte « ACP »

Le Président de la république Félix Tshisekedi va prendre part ce mardi à l’investiture du nouveau Président du Kenya, nous apprend « MEDIA CONGO ».  

Les USA félicitent Tshisekedi pour les avancées faites dans le domaine de la liberté d’expression et les droits des travailleurs pour un bon salaire. C’est le Coordonnateur spécial à la Maison Blanche, pour le partenariat aux infrastructures et investissements globaux qui l’a déclaré hier lundi, au cours de l’audience lui a accordée par Félix Tshisekedi, rapporte « ACTU7.CD » qui cite la cellule de la communication de la présidence de la république.  

Le Président de l’UNC, Vital Kamerhe séjourne depuis hier lundi à Goma, au Nord-Kivu. A sa descente d’avion, « RADIOOKAPI.NET » signale qu’il a été accueilli par les membres du comité fédéral de son parti, Union pour la nation Congolaise. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *