Revue du Mardi 13 Août 

Ouvrons cette revue de presse par la chambre haute du parlement où plusieurs journaux de Kinshasa rapportent les informations principales suivantes : l’élection de Sama Lukonde à la tête de cette institution, la crise à l’UDPS et les Scandales Immobiliers du Stade des martyrs.

Le Sénat sous la direction de Sama Lukonde. Jean-Michel Sama Lukonde, ancien Premier Ministre, a été élu président du Sénat hier, lundi, avec 84 voix. Son adversaire, Munkamba, n’a recueilli que 9 voix. Cette élection marque une nouvelle étape pour l’ancien Premier Ministre et suscite des commentaires contrastés.

La Référence Plus souligne que l’élection de Sama Lukonde est un « coup de massue » pour l’opposition, notamment après la défaite du sénateur Idi Kalonda Salomon d’Ensemble pour la République au poste de rapporteur adjoint.

Actualité.CD quant à lui, souligne que l’installation du bureau définitif du Sénat marque la fin de la session extraordinaire inaugurale et complète désormais les institutions du pays après le 4e cycle électoral.

La Prospérité voit dans l’élection de Sama Lukonde un « véritable camouflet » pour l’UDPS, qui avait fait de ce poste son cheval de bataille. Le journal se demande si le parti présidentiel saura accepter cette décision.

Parlons de la crise à l’UDPS, l’élection de Sama Lukonde a relancé la crise interne à l’UDPS, avec la destitution d’Augustin Kabuya du poste de secrétaire général. Kabuya rejette sa destitution, qualifiant la commission de discipline d’une caricature » et d’une « théâtralisation sans mandat ».

Ouragan qualifie André Mbata de « Juda », accusant ce transfuge de l’UNC d’attaquer virulentement Kabuya par rancœur personnelle. Le journal met en lumière l’affrontement sans précédent entre les partisans de Kabuya et une faction rebelle menée par Mbata.

Dans le dossier du scandale Immobilier et Sportif, Ouragan révèle des accusations contre Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances. Le journal affirme que Kazadi aurait offert des exonérations de TVA à des opérateurs économiques expatriés pour faciliter l’enrichissement de ses amis dans le secteur immobilier.

7sur7.CD rapporte la suspension des travaux de construction d’une station-service et d’un hôtel dans l’enceinte du stade des Martyrs par Didier Budimbu, ministre des Sports. Le ministre motive sa décision par le non-respect des règlements de la FIFA et de la CAF qui interdisent ce type de construction dans un stade de football.

Média Congo pointe du doigt Serge Chembo Nkonde, prédécesseur de François Kabulo, comme responsable de la spoliation du stade des Martyrs. Un document révèle qu’il a approuvé en 2021 un contrat permettant la construction sur le site.

Rencontre Félix Tshisekedi et Lourenço sur la situation sécuritaire dans l’Est. OURAGAN informe qu’après avoir rencontré le président Paul Kagame dimanche à Kigali, le président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço s’est rendu à Kinshasa hier lundi pour s’entretenir avec son homologue congolais Félix Tshisekedi.

Des nouvelles ordonnances présidentielles signées, Fatshi nomme à l’ANR, nous apprend OKAPINEWS.NET. La première ordonnance présidentielle porte sur la création au sein de l’Agence Nationale des Renseignements, d’un département « d’intelligence économique et financière ». La deuxième ordonnance porte sur les nominations au sein de l’ANR.

FORUM DES AS précise que le nouveau département de l’ANR va s’occuper notamment du renseignement financier intéressant la sûreté de l’État. Il sera également chargé de vérifier, contre-vérifier et faire le contrôle de gestion de l’utilisation des deniers publics.

Martin Bakole reçu par Félix Tshisekedi, rapporte Actualité.CD, le numéro de la WBC a reçu les félicitations du Chef de l’État qui l’a également encouragé à garder son identité congolaise et a livré un combat au pays.

Glad NGANGA 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *