Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, lors du briefing spécial animé, hier lundi, a apporté un éclairage sur la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans l’est de la RDC avec la ville de Goma, comme épicentre. Selon « FORUM DES AS« , le Ministre a indiqué que face à ce carnage, la voix de la RDC ne résonne plus seule mais avec un bon nombre de pays voire le monde entier et que le discours du mensonge du Rwanda sous la houlette de son président, Paul Kagame ne passera plus comme une lettre à la poste.
Pour « LA PROSPÉRITÉ« , le gouvernement continue à déployer des efforts inlassables et des stratégies poussées pour rétablir la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC. Devant la presse, il a indiqué que l’urgence absolue, pour l’heure, au niveau du Gouvernement, c’est de parvenir à sortir la ville de Goma des griffes de l’ennemi, du reste identifié comme étant le Rwanda, et de relancer le fonctionnement des services publics.
Interrogé sur l’initiative portée par les évêques, le ministre de la Communication et Médias, cité par « INFOS27 « , a tenu à lever toute équivoque : » Il faut savoir que
le président de la République ne leur a pas donné un mandat quelconque.
Après le sommet conjoint SADC-EAC, Steve Mbikayi, relayé par « NOUVEAUMEDIA.CD », estime que la démarche de la CENCO et l’ECC est devenue caduque et abducable.
De son côté, le Président Sud-Africain, Cyril Ramaphosa, réaffirme son engagement en faveur d’une solution diplomatique et politique qui donne la priorité à la stabilité de la RDC et de ses voisins afin de préserver la paix et le bien-être du peuple congolais. Sur son compte X, consulté hier lundi par » 7SUR7.CD », il soutient le droit du peuple congolais de vivre à l’abri de toute force qui pille ses ressources naturelles.
Guerre de l’Est: les forces vives du Sénégal de coeur avec la RDC, nous rapporte » LE PHARE « . Selon le tabloïd, ils ont manifesté devant l’Ambassade de la RDC, à Dakar, en signe de soutien au peuple congolais, plus particulièrement aux victimes de la guerre au Nord-Kivu.
La Belgique, affirme « LE POTENTIEL « , a pris une position ferme à l’égard du Rwanda, demandant le retrait immédiat de ses troupes du territoire congolais et plaidant pour des sanctions contre Kigali. Cette déclaration a été faite hier lundi par le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, devant le Parlement belge. Le Ministre a souligné que le soutien militaire rwandais au groupe rebelle du M23, constitue une violation flagrante de la souveraineté de la RDC.
Ce qui fait dire à » LA PROSPÉRITÉ « , le ton change véritablement après la phase de condamnation de l’agression du Rwanda contre la RDC. L’heure est désormais aux
sanctions. Le nouveau Gouvernement belge a pris à bras-le-corps la crise de l’Est de la RDC.
Pour » VRAIE-THEMATIQUE « , la RDC n’a rien à attendre de l’Union européenne. Ainsi, souligne l’hebdomadaire, même si la Belgique, puissance tutélaire coloniale prend ouvertement la défense de son ancienne colonie, il n’est pas de même d’autres pays européens.
Dans un autre chapitre. Prestation de serment de deux juges de la Cour constitutionnelle, Assemblée nationale-Sénat convoqués en plénière ce mardi. Ceci, explique » LE POTENTIEL « , dans la suite logique des travaux de la session extraordinaire ouverte le mardi 4 février dernier.
Le rendez-vous est confirmé, renchérit » LA PROSPÉRITÉ « . Il s’agit de Marthe Odio Nonde, venue de la Présidence de la République, et de M. Aristide Kayindo Nguru, issu de la composante du Parlement. La cérémonie de la prestation de serment de ces deux membres de la Haute Cour est prévue au Palais du peuple et va être présidée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, Magistrat suprême.
Pour » INFOS27 « , la prestation du serment de ces deux membres de la haute Cour sanctionnera leur entrée en fonction depuis l’annonce de leurs nominations au travers d’une série d’ordonnances, lues à la télévision nationale, en date du jeudi 16 janvier 2025.
Toujours dans le secteur de la Justice. Les 2500 magistrats recrutés depuis plus de deux ans, écrit « FORUM DES AS « , continuent à attendre leurs nominations et ensuite leurs affectations. Cette situation suscite plusieurs interrogations et même des folles rumeurs, les unes aussi invraisemblables que les autres. Pour mettre fin à cette confusion, il importe que le ministère de la Justice fixe les intéressés et l’opinion à ce propos.
Pendant ce temps, Kamuleta est appelé à s’expliquer sur les 70 milliards Fc de nouveaux magistrats. Selon » LE POTENTIEL « , le président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta, fait l’objet d’une question orale avec débat initiée par le député national Msenyimbwa Apele Janvier. Cet élu du peuple a déposé sa requête, hier lundi, au bureau de l’Assemblée nationale.
Et puis, le Ministre de la Justice, Constant Mutamba, rapporte MEDIACONGO, a instruit le parquet près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe de procéder à l’interpellation et à des poursuites judiciaires contre Gully Bokwala Ilongi, auteur des outrages visant le président de l’assemblée nationale, Vital Kamerhe.
Autre chose avec » LA RÉFÉRENCE PLUS « , qui dénonce l’insécurité dans la ville de Kinshasa qui fait face à une recrudescence inquiétante des braquages armés en plein jour, mettant en péril la sécurité des Kinois. Selon le tabloïd, en l’espace de deux semaines, l’on dénombre, pas moins de huit braquages dans la seule ville de Kinshasa où les assaillants ont
trouvé un marché loin de diamant, de l’or, du coltan et du cuivre, comme l’ont fait nos ennemis.
Au moment où toute l’attention des Congolais est focalisée sur l’escalade de la violence dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, la ville-province de Kinshasa, renchérit « VRAIE-THEMATIQUE « , fait face à une reprise en force des actes de criminalité perpétrés sur plusieurs points de la capitale. Des vols à mains armés ont été fortement constatés ces
deux dernières semaines. Les victimes sont dans la plupart des cas des supermarchés et des cambistes. Ces assaillants opèrent la nuit tout comme la journée munis des armes à feu et recourent à la moto pour se déplacer.
HAUT LES COEURS !
Roger NZAU