Revue du mardi 10 mai

Le feuilleton judiciaire de Vital Kamerhe est loin de connaitre son épilogue. « MEDIA CONGO » révèle que la réouverture du procès est prévue ce mercredi à la Cour d’appel du tribunal de Kinshasa – Gombe après le report intervenu le 11 avril dernier. En cas d’acquittement, Vital Kamerhe deviendra de nouveau éligible à la présidentielle de 2023. 

La Cour constitutionnelle procède au tirage au sort d’un membre ce mardi. Selon le communiqué de la haute cour parvenue hier lundi à « ELECTIONNET.COM », un juge sera donc remplacé. 

Massacre des civils dans l’Est du pays. Le Chef de l’état, Félix Tshisekedi a condamné via le compte Twitter de la présidence, consultée par « ACP », le massacre dimanche dernier de 35 citoyens Congolais dans une mine d’or artisanale à Djugu, dans la province de l’Ituri. 

Présentant ses condoléances aux familles éprouvées, le Président de la République, Félix Tshisekedi, ajoute « ACTU30.CD », a renouvelé son engagement à éradiquer les groupes armés en RDC.  

Le Chef des nations-unies condamne aussi des attaques meurtrières de CODECO dans l’Ituri. Dans une déclaration parvenue hier lundi à « RADIOOKAPI.NET », le Porte-parole du secrétaire général de l’ONU réaffirme que les nations-unies, par l’intermédiaire de son Représentant spécial en RDC, continueront à soutenir le gouvernement et le peuple Congolais dans leurs efforts pour instaurer la paix et la stabilité. 

Dans sa communication ajoute « RFI », l’armée Congolaise assure que les dispositifs sont mis en place pour renforcer la sécurité dans la région et que « ces actes ignobles ne resteront jamais impunis ».

Concernant ce massacre, le Bourgmestre de Mungwalu, contacté par « L’AVENIR », fait état plutôt d’au moins cinquante personnes mortes, dont les corps se trouvent déjà à Pluto, une localité proche de Mungbwalu. Il précise tout de même que les recherches des corps continent, ce qui pourrait alourdir davantage ce bilan provisoire. 

Election des gouverneurs. Guy Bandu, nouveau Gouverneur du Kongo-Central. Selon « 7SUR7.CD », il a, au terme du second tour organisé par la CENI, obtenu 33 voix sur les 41 disponibles. 

Concernant la province de la Tshopo, « RADIOOKAPI.NET » nous apprend que les deux candidats ayant obtenu le même nombre des voix, le plus âgé a été déclaré vainqueur. Il s’agit de Tony Kapalata. 

La CENI, précise « DEPECHE.CD », s’est basée sur l’article 170, alinéa 2 de la loi électorale qui stipule qu’en cas d’égalité des voix, la liste dont le gouverneur est le plus âgé l’emporte. 

Les réclamations et contestations relatives aux résultats provisoires de ce scrutin, rappelle « FORUM DES AS », seront portées devant les cours administratives d’appel de chaque province concernée du 9 au 16 Mai prochain. Et le traitement de ce contentieux se fera du 16 au 22 Mai. La publication des résultats définitifs interviendra le 23 Mai. 

Eugène Diomi Ndongala, candidat malheureux à l’élection du gouverneur de la province du Kongo-Central a saisi la cour d’appel de cette province à Matadi pour dénoncer la corruption lors de ce scrutin. D’après ce plaignant, relayé par « INFOS7.COM », la famille politique de Félix Tshisekedi a acheté les voix de députés provinciaux à plus de 20.000 dollars Américains.  

Diomi Ndongala, renchérit « FORUM DES AS », estime que « ces faits jettent un discrédit sérieux sur la régularité de cette élection et sont constitutifs de l’infraction de corruption, prévue et punie par l’article 147 et suivant du code pénal Congolais. 

A l’affiche au Forum Africain « INDABA 2022 », Sama Lukonde présente les atouts du secteur minier Congolais ce mardi. A ce sujet, « FORUM DES AS », rapporte que le Premier ministre JeAN6Michel Sama Lukonde prend la parole ce mardi pour présenter les atouts et attentes de la RDC à la 25ème édition du Forum international Mining Indaba 2022 à Cap Town, en Afrique du Sud.  

Pour « LA PROSPERITE », l’enjeu de ce grand oral est de taille. Car, JeanMichel Sama Lukonde tâchera de présenter les opportunités d’investissements qu’offre le secteur minier Congolais aux participants qui espèrent en la RDC, considérée comme la pièce maitresse à ces assises.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *