Revue du mardi 1 mars

Revue du mardi 1 mars

0 0
Read Time:2 Minute, 25 Second

Nouveau report du voyage du Roi Belge en RDC. Dans un communiqué parvenu hier lundi à « RADIOOKAPI.NET », la présidence de la RDC annonce de nouveau le report sine die de la visite du Roi Philippe de Belgique, initialement prévue du 6 au 10 Mars. 

Kinshasa ajoute « ACTUALITE.CD », explique la décision par la crise Ukrainienne. 

Diplomatie encore. Le Président Gambien Adama Barrow est arrivé hier lundi à Kinshasa pour une visite officielle de deux jours. Selon « CAS – INFO.CA », va rencontrer le chef de l’état Félix Tshisekedi ce mardi. 

De son côté, « ELECTION-NET.COM » nous apprend que Félix Tshisekedi a reçu hier lundi à la Cité de l’UA, Monseigneur Ettore Balestrero, Nonce Apostolique en RDC. C’était dans le cadre d’une visite de courtoisie fait savoir les sources de la présidence. 

Justice. Les Avocats manifestent pour dénoncer la corruption dans les tribunaux de Matadi, rapporte « RADIOOKAPI.NET ». Ils s’insurgent contre les animateurs des tribunaux de paix et de grande instance de Matadi. 

En Politique. Le député national Gratien Iracan initie une pétition contre Christophe Mboso. Cet élu du peuple, indique « RADIOOKAPI.NET », invite le Président de l’Assemblée nationale et tout son bureau à justifier la gestion de près de 64 millions de dollars Américains de cette institution. 

Au Sud-Kivu, le VPM en charge de l’Intérieur interdit la convocation des plénières à l’Assemblée nationale. Dans sa lettre adressée au Président de l’organe délibérant dont une copie est parvenue hier lundi à « 7SUR7.CD », Daniel Aselo indique que les impératifs sécuritaires de la province ne permettent pas une telle démarche parlementaire. 

Manifestation des étudiants des institutions publiques pour exiger la reprise des cours. A l’UPN, rapporte « RADIOOKAPI.NET », les étudiants ont barricadé la route et brulé des pneus. Ils demandent au gouvernement de répondre aux revendications des Professeurs. 

Le Ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, relayé par « ACTU30.CD », a appelé les étudiants, frappés par le mouvement de grève des professeurs, à la patience. Il a lancé cet appel hier lundi à l’issue des échanges avec les étudiants de l’ISP – Gombe venus solliciter la reprise des cours.

Face au spectre de l’année blanche, les étudiants dans la rue ce jeudi. Selon une correspondance adressée hier lundi au Gouverneur de la ville de Kinshasa dont « FORUM DES AS » a consulté une copie, la représentation des étudiants du Congo annonce pour ce jeudi 03 Mars la marche pacifique, initiée pour exiger la reprise immédiate des activités académiques. 

Situation sécuritaire avec ce nouveau massacre dans l’est de la RDC, malgré trois mois d’opérations face aux ADF. Le dernier en date, révèle « RFI », est celui de Kikura, une localité Congolaise à la frontière avec l’Ouganda. Dans la nuit de dimanche à lundi, des hommes armés ont tué au moins vingt personnes. 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Communication Médias politique société Societe kinshasa