Revue du mardi 09 Mai.

Plusieurs journaux parus ce mardi 09 Mai 2023 reviennent sur le deuil national décrété par le président Félix Tshisekedi suite aux inondations meurtrières de Kalehe au Sud Kivu et les conclusions du sommet de la SADC, qui a approuvé le déploiement des troupes dans la partie EST de la République démocratique du Congo.

Radio okapi.net signe que le gouvernement avait décrété un deuil national lundi 08 mai sur toute l’étendue du territoire national à la suite du décès d’une centaine de personnes dans les inondations à Kalehe(Sud-Kivu).
Cette décision a été annoncée vendredi au cours de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres, sous la direction du Président de la République.
Rapportant le compte-rendu de ce conseil, le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya a précisé que les drapeaux seront en berne « en mémoire des compatriotes décédés à cause de ces inondations ».
Une equipe du gouvernement central est dépêchée au Sud-Kivu pour appuyer le gouvernement provincial dans la gestion de cette catastrophe, a ajouté Patrick Muyaya.

ACP note pour sa part que Patrick Muyaya a indiqué, en outre, que le Chef de l’Etat a appelé la population à la vigilance collective pour lutter contre le trafic d’or vers les pays frontaliers. «Le Président de la République a salué l’interpellation à la suite d’une opération d’envergure menée par nos services dans la province du Sud-Kivu, d’un réseau de trafiquants d’or parmi lesquels se compte des hauts fonctionnaires de l’État affectés dans différents services opérant en frontières et des opérateurs économiques étrangers avec la complicité de pays frontaliers, sièges de leurs domiciliations principalement au Rwanda», a-t-il dit.


Au lendemain de ce drame, plusieurs acteurs politiques et de la societe civile avaient appellees a une intervention du gouvernement. Parmi eux, Moise Katumbi, president du parti politique Ensemble pour la République que relaye le journal La République.

Moise Katumbi en a ainsi appelé à « l’intervention urgente du gouvernement de la République, mais aussi à celles d’autres bonnes volontés en faveur des populations sinistrées », révèle ce tabloïd.

« La terrible tragédie de Chabondo, Kabushungu, Nyamukubi et Minova laissant des milliers de familles dans la détresse appelle à un grand élan de solidarité nationale et une assistance urgente du gouvernement aux victimes. Toutes mes condoléances aux familles endeuillées ». C’est en ces termes que le Président du parti politique Ensemble pour la République a décliné « toute sa peine face à ce drame de trop dans la vie des compatriotes congolais », poursuit La République.

« Ayant acté que les résultats de la Force militaire de l’EAC ne sont pas à la hauteur des attentes, le gouvernement congolais a jeté son dévolu sur une brigade  » offensive  » de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) pour restaurer la paix et la sécurité dans sa partie orientale », informe Le Potentiel.

Le journal évoque les conclusions du sommet de la SADC, tenu lundi 8 mai à Windhoek, en Namibie.

« De ces assises, le chef de l’État congolais a arraché un appui substantiel et de taille à même de faire face à la guerre d’agression dont le pays est victime de la part de son voisin, le Rwanda via la force terroriste du M23. En clair, le sommet de Windhoek a approuvé le déploiement de la Force de la SADC en RDC », précise le tabloïd.

Cette fois-ci, à voir de près les choses, renchérit La Prospérité, la tendance serait celle de créer des conditions pouvant faire en sorte que la SADC parvienne, enfin, « à prendre le dessus sur le théâtre d’opérations militaires en vue d’imposer la paix, en contraignant les terroristes ainsi que tous les groupes armés aux élans irrédentistes à plier l’échine ».

Le quotidien cite déjà le cas de l’Angola, qui avait promis d’envoyer un contingent de plus ou moins 500 militaires.

« Reste, toutefois, à savoir si l’Afrique du Sud qui, depuis toujours, participe à la MONUSCO, va encore déployer des unités supplémentaires dans le cadre de cette nouvelle intervention de la SADC sur le sol congolais », conclut le journal.

L’Avenir publie par ailleurs l’intégralité du communiqué final de ce sommet, avec ce commentaire du ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula :

« C’est clair que la SADC s’engage militairement sur le terrain et va déployer incessamment une force. La SADC a recommandé que la RDC réunisse toutes les conditions requises pour un sommet de coordination de tous les intervenants et tous les acteurs internationaux sur le terrain afin d’arriver à une action efficace et harmonisée ».

A travers ce communiqué, exploité également par La Tempête des Tropiques, cette organisation régionale dit approuver le déploiement des forces afin de soutenir la RDC dans la restauration de la paix et la sécurité dans la partie Est du pays :

« Le sommet a noté avec une grande inquiétude en ce qui concerne l’instabilité et la détérioration de la situation dans l’Est de la RDC et réitéré sa ferme condamnation de la recrudescence des conflits et activités des groupes armés, y compris des rebelles du M23 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *