Revue du mardi 08 février

Revue du mardi 08 février

0 0
Read Time:3 Minute, 24 Second

Affaire François Beya. Selon Maitre Georges Kapiamba, qui a rendu visite hier lundi au conseiller spécial du chef de l’état en matière de sécurité, François Beya ne connait toujours pas ce qu’on lui reproche. C’est ce qu’indique une dépêche de « MEDIA CONGO ».  

« FORUM DES AS » dénonce le silence du gouvernement qui selon le journal amplifie la spéculation. En tout cas, écrit le quotidien, soixante-douze heures après, les Congolais ignorent encore tout. Par conséquent, chacun y va de sa version. Toutefois, précise le tabloïd, la thèse la plus répandue dans l’opinion est celle d’une tentative de coup d’état. 

Ni télescopage, ni confusion, l’ANR poursuit ses enquêtes dans le respect des lois et procédures affirme « LA PROSPERITE ». Pour auditionner un acteur majeur de la trempe de François Beya, le journal souligne que l’Agence nationale des renseignements est l’unique service public habilité, quoi qu’en pense le commun des mortels. 

Deux agents de l’ANR, accusé d’avoir balancé sur les réseaux sociaux deux photos du Conseiller spécial en matière de sécurité de Félix Tshisekedi détenu seraient identifiés et mis aux arrêts. C’est ce qu’a déclaré à « YABISONEWS.CD », Georges Kapiamba, responsable de l’ACAJ.

Meurtre des experts des nations-unies. L’ONG Human Right Watch estime, dans un communiqué transmis hier lundi à « RADIOOKAPI.NET », qu’après le verdict dans le procès du meurtre des deux experts de l’ONU, Zaida Catalan et Michael Sharp en 2017, il faut ouvrir une enquête internationale sur leur assassinat. Selon l’ONG, ce procès n’a pas permis d’établir toute la vérité sur cette affaire. 

A l’instar de Human Right Watch, « FORUM DES AS » signale que nombre de défenseurs des droits de l’homme impliqués dans cette affaire contestent le verdict de la Haute cour militaire. Ils sollicitent toutefois la réouverture du même procès à la même cour. 

La Prison de Munzenze à Goma, privée d’eau depuis une semaine révèle « RADIOOKAPI.NET » qui signale que cette situation suscite déjà beaucoup d’inquiétude parmi des responsables sanitaires de cet établissement pénitentiaire. 

La Justice militaire a ouvert, dans la province de l’Ituri, des enquêtes sur le massacre de plus de cinquante personnes au site des déplacés de Bule, dans le territoire de Djugu. C’est dans ce cadre, explique « ACTU7.CD », que l’auditeur supérieur de la cour militaire de l’Ituri a dépêché, à Bule, l’avocat général près cette juridiction militaire. 

A Goma, une société dirigée par un Indien, traduite en justice pour production des boissons fortement alcoolisées. Le Député national Josée Mufula, auteur de la plainte, rapporte « 7SUR7.CD », a également annoncé que, outre cette action judiciaire, il va saisir les Ministères de l’Intérieur, la jeunesse, de la Santé et de la Justice afin d’obtenir la fermeture de cette société. 

Dans la province de l’Ituri, plus de 134 malfaiteurs arrêtés par la police. La police nationale Congolaise rassure à « ELECTION-NET.COM », qu’elle a effectué 39 opérations musclées pour mettre la main sur ces 134 malfaiteurs qui opèrent dans la ville de Bunia et ses environs. 

A l’Assemblée nationale, le Directeur de cabinet de Mboso visé par une plainte. Dans un communiqué parvenu hier lundi à « OURAGANFM.CD », l’élu de Bunia qui a initié une pétition pour la déchéance du Président de la chambre basse du parlement, accuse le directeur de cabinet de Christophe Mboso d’être l’auteur de l’arrestation de son frère, le député provincial Hubert Bero. 

Le député Jackson Ausse adresse une question écrite au Ministre des Affaires étrangères sur le meurtre d’un Congolais au Brésil. Selon « ACTUALITE.CD », l’élu du territoire d’Irumu a déposé sa question écrite hier lundi au Bureau de la chambre basse du parlement.

Drame de Matadi Kibala, Fridolin Ambongo célèbre une messe en mémoire des victimes ce mercredi signale « DEPECHE.CD » qui précise que cette messe aura lieu à la Paroisse Notre Dame du Rosaire à Matadi Kibala.  

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Médias politique societé Societe kinshasa