Revue du mardi 06 Juin.

Plusieurs journaux parus ce mardi 06 Juin 2023 reviennent sur le dévoilement des infractions à l’endroit de Salomon SK Della par l’état-major de renseignements militaires ce lundi 05 Juin.

Radio okapi.net signe que le conseiller spécial de l’opposant Moïse Katumbi, Salomon Idi Kalonda, arrêté depuis six jours à Kinshasa, est poursuivi pour trois infractions, dont l’atteinte à la sûreté de l’Etat. L’état-major de renseignements militaires l’a dévoilé ce lundi 5 juin.

Devant la presse, le colonel Kangoli Ngoli, conseiller juridique à l’état-major de renseignements militaires, a cité trois griefs mis à charge de ce cadre du parti Ensemble de la République :

détention illégale d’arme à feu et de munitions de guerre
l’incitation des militaires à commettre des actes contraires à leur devoir et discipline.
atteinte à la sûreté de l’État
Pour ce dernier grief, le colonel Kangoli Ngoli a accusé le prévenu d’avoir entretenu des contacts avec la rébellion du M23 et les officiels rwandais « dans le but de renverser le régime en place en République démocratique du Congo, par tous les moyens ».
C’est pour la première fois que les autorités ont dévoilé officiellement les raisons pour lesquelles Salomon Idi Kalonda avait été appréhendé, le mardi 30 mai dernier, à l’aéroport international de N’djili/Kinshasa par le service des renseignements militaires.

Forum des As quand à lui réfléchi en ce terme : »Nous voici à la lisière de la saison sèche. Saison qui rime avec froid et poussière charriant forcément quantité de maladies. Bien évidemment, souligner la détérioration du temps en cette période de l’année peut sonner comme un marronnier, une lapalissade. Tant cela est dans l’ordre naturel des choses. Le hic ? C’est peu de relever que la métaphore météorologique va comme un gant à l’environnement politique en RDC vicié davantage avec ce qu’il convient d’appeler « l’affaire SK Della ». Pas seulement. La situation sociale aussi. Et même sociétale. A moins d’être dans le déni ou carrément autiste, force est de constater ».

Politico.cd ajoute que selon les informations recueillies de son téléphone, Salomon Idi Kalonda Della était en contact permanent et fructueux avec les officiers du mouvement terroriste M23/RDF », a-t-il affirmé tout en précisant que le proche collaborateur du candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2023 était en contact avec les officiels M23 et Rwandais dont Runiga Jean Marie, l’ambassadeur rwandais expulsé en RDC Vincent Karega, des proches de Kaberebe… dans l’objectif de renverser le pouvoir de Tshisekedi et d’y installer un ressortissant katangais.

De plus, les services de sécurité confirment que lors de la manifestation de l’opposition le 20 Mai dernier à Kinshasa, Salomon Kalonda Idi Della était porteur d’une arme à feu.

On en sait un peu plus, depuis lundi 5 juin, sur les raisons à la base de la détention de Salomon Kalonda aux Renseignements militaires, annonce Tempêtes des Tropiques. Les interrogatoires menés par les Services de renseignements en RDC avec d’autres experts en la matière, ont livré leurs secrets. Il s’agit de la détention illégale d’armes et munitions de guerre, en absence des autorisations requises auprès du Président de la République, indique le journal. Le recrutement et rémunération des officiers supérieurs des FARDC en vue de les inciter à commettre des actes contraires au devoir et à la loyauté requise, sont aussi les griefs retenus contre le conseiller spécial de l’opposant Moise Katumbi.

Selon les informations recueillies de son téléphone, révèle L’Avenir, il démontre que M. Salomon Idi Kalonda était en contact permanent et fructueux avec les officiels du mouvement terroriste M23/RDF. Mais également, avec les officiels rwandais.

D’après ces informations, l’un des objectifs était de renverser le régime en place en République démocratique du Congo, par tous les moyens et installer un ressortissant katangais, ajoute le quotidien.

Salomon Idi Kalonda a aussi établi des contacts directs avec le major Ngezi Fred, assistant de Monsieur Sultani Makenga, qui est le chef de la branche armée du mouvement terroriste M23/RDF. Il avait des contacts directs également avec Monsieur Runiga Jean-Marie, qui est le chef de la branche politique du M23/RDF ; avec les généraux du RDF, en l’occurrence, le général Kalutelwa Patrick, le général Ruki, le général Alex, et Monsieur Karega Vincent, ancien ambassadeur du Rwanda en République démocratique du Congo, afin d’encourager la guerre menée par le M23/RDF pour obtenir des négociations politiques.

C’est ainsi que l’atteinte à la sûreté de l’Etat a été retenu comme principal motif d’arrestation de ce cadre du parti « Ensemble pour la République », a indiqué pour sa part l’Agence congolaise de presse qui reprend les propos du conseiller juridique à l’état-major de renseignements militaires de la République démocratique du Congo, en conférence de presse.

Africanews reprend les réactions de certaines personnes à la suite de cette conférence de presse animée par les Renseignements militaires.

« Pour la première fois dans l’histoire de la procédure pénale, des OPJ en conférence de presse rendent publiques des qualifications pénales,alors qu’à ce stade,le ministère public ne s’est pas encore prononcé.

Procédure issue d’une détention illégale,sans droit à l’avocat « , réagit Me Diakiese.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights