Revue du mardi 06 décembre.

La situation sécuritaire dans la partie EST de la RDC fait toujours parler la plupart des journaux parus ce mardi 06 décembre 2022,sur ce,le président de la République, Félix Tshisekedi a lancé un message des remerciements aux pays africains qui soutiennent la RDC dans cette situation sécuritaire en ce qui concerne l’insécurité orchestrée par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, à l’occasion de l’ouverture de la 52ème assemblée plénière du Forum parlementaire de la SADC qui se tient à Kinshasa du 5 au 11 décembre 2022 fait la Une de plusieurs journaux parus ce mardi 06 décembre 2022.

ACP revient sur les propos du chef de l’État Félix Tshisekedi tenus lors de l’ouverture de la 52 ème plénière du forum parlementaire de la SADC:« Nous saluons le soutien que nous apportent les pays frères d’Afrique et particulièrement ceux de la SADC. A plus d’une occasion ce soutien nous a été témoigné. Je souhaite qu’à l’issue dudit forum, que soit également assorti de réels pistes de solution qui pourront prévenir l’apparition de ce genre de conflit ailleurs dans notre sous région et sur tout le continent en vue de rendre effectif notre volonté de faire taire les armes au profit des initiatives de développement pour le bien-être de nos populations », a déclaré le Chef de l’Etat congolais.

Radio okapi.net note de son côté que le thème de cette session est « rôle des parlements dans le renforcement des cadres législatifs pour assurer la paix et la sécurité dans la région de la SADC ».

Par ailleurs,note le même journal,sur son compte twitter, le secrétaire d’état américain Anthony Blinken a affirmé avoir eu une conversation productive avec le président rwandais Paul Kagame. Et qu’il a souligné le besoin de paix et de sécurité dans l’est de la RDC. Il a aussi précisé que les États-Unis exhortent le Rwanda à honorer les engagements pris à Luanda, notamment en mettant fin au soutien du Rwanda au M23.

Actualité.cd rajoute que Antony Blinken a également condamné « la résurgence des discours et des incitations publiques à la haine » qui ciblent le Rwanda, rappelant au souvenir des « conséquences réelles et horribles d’une telle rhétorique par le passé », allusion au génocide de 1994 dont ont été principalement victimes les Tutsis.

Forum des As note que de sa part que l’allocution du Chef de l’Etat a été précédée par le mot de bienvenu du Président en exercice du Forum Parlementaire de la SADC, l’honorable Mboso Nkodia, qui a appelé les États membres à venir à la rescousse de la RDC ployant sous l’indifférence d’une communauté internationale complice.
Le Premier Ministre, Sama Lukonde, le Président du Sénat, Modeste Bahati, les députés et sénateurs des États membres et d’autres invités ont pris part à cette importante manifestation.

Le journal Le potentiel note que le président Félix Tshisekedi a, en sa qualité de président en exercice de la SADC, invité les États membres à renouveler leur soutien par rapport à la situation sécuritaire qui prévaut actuellement à l’Est de la RDC en raison de la prolifération des groupes armés. Le chef de l’État congolais a également exigé « le retrait immédiat et sans conditions des troupes rwandaises et du M23 du territoire congolais ». Ce message intervient au lendemain de la grande marche des fidèles catholiques qui dit « non » à la balkanisation du Congo et exprimé leur ras-le-bol face à la complicité de la communauté internationale qu’ils accusent de soutenir le Rwanda, pays agresseur de la RDC.

Et en ce qui concerne la justice,7sur7.cd signe que le ministère public va prononcer son réquisitoire ce jeudi dans le procès qui l’oppose à Vidiye Tshimanga, ancien conseiller du président de la République, Félix Tshisekedi, chargé des questions stratégiques. Les plaidoiries des parties sont aussi annoncées le même jour.
Sur demande de l’organe de la loi, le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe a levé ces options. C’était au cours de l’audience de ce lundi 05 décembre 2022. Celle-ci était consacrée à l’instruction des faits mis à charge de V. Tshimanga.

Actualité.cd note également de sa part que le tribunal de paix de Kinshasa/Gombe a débuté ce lundi 5 décembre 2022 avec l’instruction à l’audience de l’affaire mettant en cause Vidiye Tshimanga, ancien conseiller spécial du Président de la République en matière des questions stratégiques. Le tribunal a décidé de renvoyer la cause au jeudi prochain, à la demande du ministère public afin de présenter au tribunal son réquisitoire.
Mediacongo.net rajoute de sa part qu’il a été décidé du renvoi de la cause au jeudi 8 décembre prochain, à la demande du ministère public pour présenter au tribunal son réquisitoire.
Notons que Monsieur Tshimanga est poursuivi pour trafic d’influence, corruption et offense au Chef de l’État, suite à une vidéo le montrant en train de négocier des revenus auprès des prétendus investisseurs en leur promettant de service pour l’obtention du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *