Revue du mardi 06 août

Les journaux parus ce matin dans la capitale de la République Démocratique du Congo consacrent une place de choix à l’élection du bureau définitif du Sénat.

La course à la présidence de la chambre haute du Parlement s’annonce âpre. Pour le journal FORUM DES AS, trois candidats se disputent ce poste, Sama Lukonde, premier ministre honoraire se présente comme indépendant, et le senior de cette législature Jonas Mukamba est quant à lui candidat pour le compte du FPAU, l’UDPS est également sur le départ avec Afani Idrissa Mangala. Ce trio promet un scrutin serré pour succéder à Modeste Bahati Lukwebo.

De son côté, LE JOURNAL promet une rude bataille au Sénat. À lui seul, le poste de Président du bureau annonce des rudes empoignades dès lors qu’il va mettre aux prises le doyen d’âge des sénateurs,’, l’honorable Jonas Mukamba qui avait déjà pointé la présidence du bureau provisoire sans l’occuper pour des manœuvres dilatoires, à Sama Lukonde qui bénéficie de la confiance du chef de l’Etat qui a pratiquement imposé sa candidature à ce poste.

LA RÉFÉRENCE PLUS fait écho des candidatures éparses au sein de l’Union Sacrée pour les élections des membres du bureau définitif du Sénat.

LA PROSPÉRITÉ craint, quant à elle, l’implosion de l’Union sacrée de la nation. Le sort destiné à l’union sacrée finira par s’accomplir, écrit ce quotidien. À quatre jours de l’élection et de l’installation du bureau définitif, la plateforme présidentielle ne se met toujours pas d’accord sur un ticket.

Après le dépôt de candidature de Salomon Kalonda, le SG de Ensemble pour la République, Dieudonné Bolengetenge, relayé par ACTUALITÉ.CD, a indiqué que sa famille politique compte pleinement jjouerson rôle en tant qu’un parti de l’opposition républicaine.

La réception des candidatures est toujours en cours, MÉDIAS CONGO rapporte que cette opération va prendre fin aujourd’hui et la publication de la liste définitive interviendra jeudi 08 août, après quoi interviendra la campagne électorale et l’élection proprement dite.

Un mot sur la justice à présent, ACP.CD rapporte que 72 prévenus accusés d’avoir vandalisé un immeuble à conflit, voisin de l’une des résidences de l’ancien président Joseph Kabila ont été identifiés hier lundi devant le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, siégeant en procédure de flagrance au commissariat provincial de Kinshasa. Après identification, le tribunal s’est dessaisi au sujet de 20 prévenus mineurs et a demandé au ministère public de les déférer devant leur juge naturel qui est le tribunal pour enfant.

Dans ce procès, ACTUALITÉ.CD note que l’ex-première dame Olive Lembe Kabila s’est constituée partie civile dans l’affaire de l’attaque de la résidence de son mari, le président de la République honoraire Joseph Kabila. Elle réclame par ailleurs réparation.

7SUR7.CD, nous informe que deux autres parties civiles se sont également constituées au cours de cette audience, à savoir M. Kamoul et M. Kabamba.

La saga du scandale financier continue, le Ministre honoraire des Finances, Nicolas Kazadi est de nouveau mêlé dans un scandale financier de 500 millions de dollars, révèle LA GAZETTE DU CONTINENT. D’après ce média, l’Inspecteur général des finances et chef de service, Jules Alingete Key, dénonce le DG du FONER, l’ex-ministre des Finances et le ministre des Infrastructures et des travauxux publics pour un protocole d’accord scandaleux de 500.000.000 de dollars américains avec la BGFI Bank, sans autorisation et justification, pour les travaux de construction des routes.

Guerre à l’Est, un rapport sur la situation sécuritaire a été publié ce mardi par un groupe d’étude sur le Congo, intitulé La résurgence du M23. Le rapport d’Ebuteli et du Groupe rivalités régionales, politique des donateurs et blocage du processus de paix confie RFI.FR, que les causes de la résurgence de la rébellion du M23 sont principalement extérieures à la RDC. Et ce, contrairement à ce qu’affirme le Rwanda, principal soutien des rebelles actifs dans la province du Nord-Kivu.

Ces deux structures, renchérit RADIOOKAPI.NET, ont également allégué avoir constaté que le Rwanda, à travers cette guerre, a voulu empêcher que l’Ouganda puisse intervenir dans ce qu’il considère comme sa zone d’influence.

Bouclons ce tour de l’actualité en sport, ACP.CD informe qu’une finale 100 % européenne est prévue au tournoi du football masculin des J.O. Paris 2024, entre la France et l’Espagne ce vendredi, au Parc des princes, à Paris, à l’hexagone, la troisième place pour décider de la médaille de bronze opposera le Maroc à l’Égypte battu respectueusement par l’Espagne (1-2) et la France (1-3 ap prolongation).

Glad NGANGA 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *