Revue du mardi 03 octobre.

Plusieurs journaux parus ce mardi 03 octobre 2023 reviennent sur la déclaration du prix Nobel de la Paix 2018, Dénis Mukwege sur son engagement dans la course à la présidentielle de décembre 2023.

Radio Okapi.net signe que le prix Nobel de la paix 2018, Dénis Mukwege a décidé, lundi 2 octobre, de s’engager dans la course à la présidentielle de décembre 2023.
Il a annoncé sa décision lors d’un point de presse tenu à la Paroisse Notre-Dame de Fatima, commune de la Gombe, à Kinshasa.
Denis Mukwege dit avoir ainsi répondu à la demande de la population qui lui a même remis l’argent pour payer la caution pour cette fin.
Cependant, il a insisté sur le fait qu’aller voter ne suffit pas car, il faut surtout se rassurer que les résultats publiés par la CENI traduisent réellement l’expression du peuple.
D’où, ce prix Nobel de la paix en a appelé à la mobilisation de tous.
Devant des journalistes et sympathisants, Denis Mukwege a également dressé un tableau sombre de la situation sociale et sécuritaire du pays.

Actualité.cd note de son côté que le Dr Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix 2018 et fondateur de la Fondation Panzi, a annoncé son retrait temporaire de la direction et de la gouvernance de l’organisation à but non lucratif. Cette décision intervient à la suite de son annonce de candidature aux élections présidentielles de 2023 en République démocratique du Congo (RDC).
La Fondation Panzi, active depuis 15 ans, œuvre inlassablement pour réduire la prévalence et l’impact des violences sexuelles et basées sur le genre en RDC. Son travail s’articule autour de la prestation de soins holistiques aux victimes et de la sensibilisation des communautés, dans le but de promouvoir un avenir équitable et digne pour tous les habitants du pays.

Forum des As rajoute également que :« Je n’ai ni or, ni argent à vous donner. Je n’ai même pas des t-shirts et des casquettes à distribuer. Mais, ce que j’ai de plus précieux, « mes convictions, mon expérience, mon amour pour chacun de vous, mon amour pour notre pays, je vous la donne ».
Prix Nobel de la Paix en 2018, Dr Denis Mukwege accepte désormais de postuler à la magistrature suprême en République démocratique du Congo. Cette annonce, il l’a faite hier lundi 2 octobre lors d’une conférence de presse à la paroisse Notre Dame de Fatima, à Kinshasa.
« Le moment propice, c’est maintenant… J’accepte d’être votre candidat à la Présidence de la République démocratique du Congo« , a déclaré à cet effet l’illustre gynécologue congolais après des mois de conjectures sur ses intentions relatives à sa candidature à la présidentielle du 20 décembre prochain.

Africanews de sa part écrit : L’opposant Martin Fayulu, qui entretenait le suspense ces dernières semaines, a confirmé samedi à Kinshasa sa candidature à la présidentielle du 20 décembre prochain en République démocratique du Congo (RDC).
Il affrontera notamment l’actuel président, Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019, candidat à sa réélection.
« La coalition Lamuka (« Réveille-toi », en lingala) a décidé de déposer ma candidature pour la présidentielle », a déclaré devant la presse Martin Fayulu.

Dans un autre chapitre,7SUR7.Cd déclare que les présidents de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo et de la République de la Zambie, Hakainde Chilema ont lancé les travaux de construction d’un pont qui sera jeté sur la rivière Luapula situé dans le territoire de Kasenga dans le Haut-Katanga, ce lundi 02 octobre 2023.
Bien avant la pause de la première pierre par les deux chefs d’État, l’ingénieur Nzau Nzau, directeur général de l’Agence congolaise de grands travaux a affirmé que ce projet est réalisé dans le cadre de service public des concessions signées par le gouvernement congolais à travers le ministère des infrastructures et travaux publics.
Selon lui, non seulement le pont de 350 mètres sera jeté sur cette rivière, il y aura aussi une route de plus de 90 kilomètres, d’un poste frontalier à guichet unique et des stations seront érigés de part et d’autres de deux pays.

ACP rajoute ceci dans ce chapitre : « J’estime que cette ouvrage est une réponse appropriée au regard de nombreuses plaintes de camionneurs et autre opérateurs suite à l’engorgement fréquent au poste frontalier de Kasumbalesa avec ses corolaires sur les routes zambiennes que congolaises », a déclaré le ministre zambien du Logement et du développement des infrastructures, Charles Milupi.

« Il permettra d’ici 2025 de drainer le trafic à destination et en provenance du port de Dar es Salam, et donc de toute l’Afrique de l’est. Du coups, les provinces congolaises et zambiennes attireront tous profits nécessaires », a-t-il poursuivi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *