Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Revue du mardi 03 juin 2025

Deux sujets retiennent l’attention des journaux congolais ce matin : Le discours de l’opposant Martin Fayulu sur la situation sécuritaire et politique du pays  et le début des épreuves préliminaires de l’Examen d’État.

Dans un message adressé aux Congolais le lundi 2 juin, l’opposant congolais Martin Fayulu demande à l’ancien président Joseph Kabila de quitter la ville de Goma, sous occupation de la rébellion AFC/M23, rapporte 7sur7.cd.

Toujours selon 7sur7.cd, Martin Fayulu déclare qu’aucune stratégie ne peut justifier une collaboration avec les personnes qui déchirent la République démocratique du Congo.

Le média précise également que le président Félix Tshisekedi a répondu favorablement à cet appel en faveur d’une unité nationale face à la désintégration du pays. Et d’ajouter : « Loin des clivages politiques, ce moment marque peut-être l’émergence d’un nouveau souffle républicain centré non sur les hommes, mais sur l’idéal de la République. »

De son côté, Actualite.cd rapporte que le chef de la coalition Lamuka appelle Joseph Kabila au dialogue, qu’il considère comme : « le seul chemin pour la rédemption de nos erreurs du passé ».

Dans La Prospérité, Martin Fayulu alerte : « Nous vivons sans doute les heures les plus sombres de notre histoire. La balkanisation de notre pays que l’on redoute depuis 1960 n’est plus une menace lointaine. Elle est en marche, à grand pas. Nous devons l’arrêter. »

Il y lance un appel à Corneille Nangaa, Joseph Kabila et Félix Tshisekedi à : « faire mourir leurs différends afin de favoriser la cohésion nationale à travers une discussion directe, sans faux semblant, sans compromission mais par patriotisme afin de trouver une issue digne à cette crise existentielle. »

Le Potentiel, pour sa part, observe que Martin Fayulu a lancé un appel vibrant à l’unité et à la responsabilité face à la crise actuelle. Selon ce média :« Ses mots résonnent comme un cri de ralliement pour un pays en proie à des violences dévastatrices. »

Forum des As note qu’alors que la situation sécuritaire et socio-économique continue de se dégrader, Martin Fayulu a émis le vœu de rencontrer Félix Tshisekedi. Le média précise que l’ancien candidat présidentiel a proposé : « une rencontre directe avec le chef de l’État, sans condition ni calcul. » Fayulu déclare :« Ce n’est pas une faveur que je vous demande, mais un acte de patriotisme »,en s’adressant à Félix Tshisekedi, souligne encore Forum des As.

Enfin, Mediacongo.net rapporte que le porte-parole du gouvernement a accueilli favorablement la demande de Martin Fayulu, estimant que : « la démarche de Martin Fayulu est patriotique face aux enjeux de l’heure. »

Début des épreuves préliminaires de l’Examen d’État

En parallèle du débat politique, RadioOkapi.net soulignent que les épreuves préliminaires de l’Examen d’État ont officiellement commencé à travers le pays. Des milliers d’élèves finalistes affrontent cette première étape dans un climat marqué par des tensions nationales.

Glad NGANGA 

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.