Revue du mardi 03 janvier.

Plusieurs journaux parus ce mardi 03 janvier 2023 à travers la ville province de Kinshasa reviennent sur la mort du Pape Benoît XVI.

Actualité.cd note que Félix Tshisekedi Tshilombo « vient d’apprendre, avec une grande tristesse, la disparition, ce samedi, du Pape Émérite, Benoît XVI », rapporte son cabinet. Le Chef de l’Etat considère le pape émérite comme « un homme pieux et entièrement dévoué à sa mission apostolique ». Ainsi, il présente ses sincères condoléances au Pape François et il exprime toute sa compassion à la Communauté catholique de la RDC.

Théologien allemand dont la renonciation en 2013 avait pris le monde entier par surprise, Benoît XVI est mort à l’âge de 95 ans, au Monastère Mater Ecclesiae, au Vatican.

Forum des As indique aussi que suite à cette mort,l’épiscopat congolais dans son ensemble qualifie le pape Benoît XVI de » digne serviteur de l’Eglise catholique « du milieu ecclésiastique de la République démocratique du Congo (RDC).
» Digne serviteur de l’Eglise, sentinelle de l’orthodoxie de notre foi, un grand pasteur et un grand homme » tels sont là les mots de beaucoup d’évêques de la RDC dans leurs témoignages au pape émérite Benoît XVI.
Pour Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani et président de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), » le pape Benoît XVI était une grande figure de l’Eglise de notre temps qui s’en est allée « .
L’évêque du diocèse de Luebo, Mgr Pierre-Célestin Tshitoko a, quant à lui, souligné que le défunt pape l’avait frappé par son accueil fraternel et sa simplicité lors de sa première visite as limina.

L’épiscopat congolais dans son ensemble qualifie le pape Benoît XVI de « digne serviteur de l’Eglise catholique », du milieu ecclésiastique de la République démocratique du Congo (RDC).

« Digne serviteur de l’Eglise, sentinelle de l’orthodoxie de notre foi, un grand pasteur et un grand homme » tels sont là les mots de beaucoup d’évêques de la RDC dans leurs témoignages au pape émérite Benoît XVI.

Pour Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani et président de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), « le pape Benoît XVI était une grande figure de l’Eglise de notre temps qui s’en est allée ».

L’évêque du diocèse de Luebo, Mgr Pierre-Célestin Tshitoko a, quant à lui, souligné que le défunt pape l’avait frappé par son accueil fraternel et sa simplicité lors de sa première visite as limina.

ACP rajoute que de son coté, l’archevêque de Bukavu, Mgr François Maroy s’est exprimé ainsi : « J’ai reçu de lui le pallium et il m’appelait le francophone, quel bel entretien avec lui lors de la visite ad limina « .
L’évêque du diocèse de Kikwit, Mgr Timothée Bodika Mansiya a rendu témoignage au défunt pape en ces termes « Maintenant, vous verrez Dieu face à face, lui que vous avez servi en servant l’Eglise« .
Mgr Jean Christophe Amade du diocèse de Kalemie-Kirunga affirme ceci : « il nous a laissé beaucoup d’enseignement de vie pour notre temps dans l’Eglise ».

Politico.cd revient sur la visite de travail, dans la ville de Mbuji-Mayi,au chef-lieu de la province du Kasaï Oriental,le Chef de l’État Félix Tshisekedi a inspecté le samedi 31 décembre dernier, quelques travaux d’infrastructures dans certains chantiers.
D’après une dépêche de la cellule de communication de la Présidence de la République consultée par POLITICO.CD, le Président Félix Tshisekedi s’est tout d’abord rendu sur le chantier de l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM), afin d’inspecter l’évolution des travaux en cours.

7sur7.cd déclare également que poursuivant son séjour de travail dans le Kasai oriental, le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait le déplacement de Kabeya Kamwanga, 45 km de Mbuji-mayi pour inspecter plusieurs projets d’intérêt communautaire lancés dans le cadre du programme de développement à la base .

Sur ce,le président Félix Tshisekedi a inauguré le Centre Communautaire de Kabeya Kamuanga, prototype des projets du programme de développement 145 territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *