Revue du mardi 01 février

Port en eaux profondes, Félix Tshisekedi donne le go. Ces travaux, rapporte « L’AVENIR », dont le chef de l’état a posé la première pierre devraient durer deux ans. 

Meurtre des experts des nations-unies. L’Auditeur militaire supérieur près la cour militaire de l’ex-Kasai-Occidental a annoncé hier lundi dans un communique dont « ACTUALITE.CD », s’est procuré une copie, qu’il va en appel contre l’arrêt de la cour militaire. 

De leur côté, les avocats du Colonel Mambweni, condamné à dix ans de servitude, promettent d’interjeter aussi appel. Pour Maitre Trésor Mwamba, l’un de ses avocats, contacté par « DEPECHE.CD », qui dit avoir accueilli avec amertume ce verdict souligne que leur client ne mérite pas une telle peine tant que les principales infractions portées à sa charge ont été correctement balayées. 

Toujours en justice, un conflit parcellaire oppose en justice le Premier président du Conseil d’état, Félix Vunduawe Te Pemeko à la famille de feu Colonel Omer Shamalira. Selon « 7SUR7.CD », les deux parties se disputent la parcelle située sur l’avenue Mont des arts dans la commune de la Gombe. 

Mais selon des sources du média en ligne, « ACTU7.CD », la cour d’appel de Kinshasa veut rendre un arrêt taillé sur mesure pour octroyer frauduleusement à Vunduawe une parcelle qui ne lui appartient pas alors qu’il ne détient qu’un simple contrat de location avec un numéro différent de celui de la parcelle querellée. 

Au moins trois bandes de présumés criminels arrêtés par les services de sécurité dans la ville de Bunia et la localité d’Otomaber, ont été présentés hier lundi au Gouverneur militaire de la province de l’Ituri. Information à lire sur « ACTU7.CD »

Le Député national Munubo dépose une proposition de loi pour exempter du paiement des frais de justice des personnes vulnérables. Pour l’élu de Walikale, contacté par « RADIOOKAPI.NET », la justice devrait être accessible à tous et surtout aux personnes vulnérables. 

Le Système des nations-unies note des avancées significatives enregistrées en 2021 dans la consolidation du respect des droits de l’homme, de la protection des civils, de la cohésion sociale et de la démocratie. Ces avancées, signale « FORUM DES AS », ont été épinglées au cours de sa deuxième revue annuelle conjointe du cadre de coopération organisée par le système des nations-unies hier lundi à Kinshasa, avec le Gouvernement. 

Politique. Crise chez Katumbi. Contre toute attente, des députés d’Ensemble ont décidé de dénoncer à haute voix la position ambiguë de Moise Katumbi et de ses proches alors qu’ils sont au gouvernement. Selon « OKAPINEWS.NET », ces élus demandent à tous les membres du gouvernement proches de Katumbi de clarifier rapidement leur position. 

Destitution de Kabund, on en parle encore. Définitivement exclu du parti, JeanMarc promet de brûler la case UDPS. L’annonce a été faite hier lundi, écrit « FORUM DES AS » par l’un de ses proches qui a requis l’anonymat. Entretemps, ajoute le quotidien, des députés révolutionnaires de l’Union sacrée de la nation se réunissent ce mardi, au Palais du peuple pour prendre position sur le dossier de l’ex-président a.i du parti présidentiel. 

Processus électoral. La CENI dévoile sa feuille de route ce jeudi. C’est le service de communication de la Centrale électorale qui l’a dit à « CAS – INFO.CA ».

Cette étape explique « VRAIE THEMATIQUE », est la plus importante et la plus attendue pour fixer les esprits et calmer les ardeurs sur la tenue, en 2023, de l’élection présidentielle, même si l’ensemble du processus s’étalera jusqu’en 2026. 

Décès des soldats, tués par des présumés M23, le député national Claudel Lubaya dénonce, dans un communiqué transmis hier à « ACTU30.CD », le silence des institutions de l’état après le décès des FARDC à la suite des affrontements avec des présumés M23. 

Washington plaide pour couper le financement extérieur aux ADF. Amy Holman, sous-secrétaire d’état adjointe au Bureau des affaires Africaine, citée par « RADIOOKAPI.NET » indique que pour l’instant, Washington est en train de convaincre ses partenaires diplomatiques afin d’isoler la rébellion des ADF. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *