Revue du lundi 8 août

Procès François Beya. Après la mise à l’écart des juges présidnet et rapporteur, une nouvelle composition de la Haute cour militaire devant statuer sur le procès de l’ancien conseiller spécial du chef de l’état. A en croire une source proche de ce dossier qui s’est exprimé le week-end dernier à « 7SUR7.CD »

Les ONG de défense de droit de l’homme dénoncent les arrestations et détentions arbitraires opérées par l’ANR qui plombent selon elles, l’état de droit prôné au sommet de l’état. Cas de l’ACAJ de Georges Kapiamba. Ce dernier, relayé par « ACTUALITE.CD », il a démontré que ces arrestations arbitraires violent la constitution de la république. 

Jean-Marc Kabund de nouveau invité à l’Assemblée nationale ce lundi. A travers une correspondance, consultée par « ACTU30.CD », le Bureau de la chambre basse du parlement invite de nouveau le député national Jean-Marc Kabund à se présenter ce lundi 08 Août, pour être entendu sur le réquisitoire du Procureur général près la cour de cassation sur l’autorisation des poursuites et la levée de ses immunités.  

D’après la correspondance de Christophe Mboso, renchérit « MEDIA CONGO », aucun élément avancé par Jean-Marc Kabund ne justifie la surséance qu’il a précédemment sollicitée et, de ce fait, il devrait, d’ores et déjà, préparer ses moyens de défense. 

Concernant la demande de Jean-Marc Kabund relative à la suspension de la démarche sur la levée de ses immunités, « 7SUR7.CD » indique que Christophe Mboso fait savoir que seul le Procureur général demeure le maitre et non le bureau de l’assemblée nationale. 

Pendant ce temps, « SCOOPRDC.NET » nous apprend que Sylvain Mutombo a déposé une plainte contre le député national Jena-Marc Kabund pour faux et usage des faux, usurpation d’identité et de fonctions ainsi qu’escroquerie. Devant la presse, le Président de RDT a produit un document de seize pages retraçant en tout cas d’après lui, toutes les identités qu’aurait empruntées l’ancien président intérimaire de l’UDPS. 

L’ancien président intérimaire de l’UDPS a de nouveau communiqué sur son actuel statut d’opposant au régime Tshisekedi. a travers son compte Twitter, consulté par « CAS – INFO.CA », Jean-Marc Kabund s’est montré une fois de plus hostile au pouvoir de Félix Tshisekedi qui selon lui, fait reculer la démocratie. 

Remaniement du gouvernement, ces ministres qui tremblent. Parmi ces ministres, « CONGO NOUVEAU », révèle entre autre Muhindo Nzangi, ministre de l’ESU dont le départ est réclamé par des professeurs de l’université de Kinshasa et le Ministre des sports, Serge Konde. En dehors de ces deux ministres, ils sont nombreux à ne pas mériter leurs places au sein du gouvernement précise le trihebdomadaire. 

Diplomatie. Antony Blinken est attendu ce mardi à Kinshasa. Selon « OURAGANFM.CD », le secrétaire d’état Américain qui a entamé hier dimanche sa tournée en Afrique du Sud, devrait parler de l’insécurité dans l’est de la RDC et la prochaine élection présidentielle en 2023. 

MILAPRO, Ministère des laics protestants accueille Tony Blinken par une manifestation devant l’ambassade des USA à Kinshasa, pour réclamer un appui aux FARDC et des élections crédibles en 2023, rapporte « AFRICANEWS ».  

Attaque Rwandaise dans l’est de la RDC, Kinshasa appelle l’ONU à sanctionner Kigali. Le Chef de la diplomatie Congolaise, Christophe Lutundula, cité par « POLITICO.CD », l’a dit le week-end dernier au cours d’un entretien avec les médias internationaux. 

Mais en dépit de propos de Christophe Lutundula, « CONGO NOUVEAU » pense que Vincent Karega ne saurait être expulsé du pays pour la bonne et simple raison que Kinshasa n’a pas les moyens militaires pour défaire le M23. Il lui faut discuter avec son bourreau, le Rwanda. 

La VSV, appelle Kinshasa à saisir le conseil de sécurité des nations-unies pour des mesures répressives contre le Rwanda. L’organisation de défense de droits de l’homme l’a fait savoir dans un communiqué parvenu hier dimanche à « OURAGANFM.CD ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.