Revue du lundi 4 juillet

Procès François Beya. Selon « OURAGANFM.CD », la haute cour militaire a débuté vendredi dernier l’instruction au fond du procès de l’ancien conseiller spécial en matière de sécurité du chef de l’état, Félix Tshisekedi, poursuivi pour complot contre le Président de la république.  

Selon les sources de « SCOOPRDC.NET », l’instruction au fond de ce dossier a commencé avec le Colonel Cikapa, chargé de relations publiques au conseil national de sécurité sur la prévention de complot d’un coup d’état. 

Le Président de la république, Félix Tshisekedi a procédé le week-end dernier à la remise symbolique des 30 premières villas sur 190 destinées aux officiers supérieurs et généraux des FARDC, à la cité Pool Malebo, dans la commune de la N’sele, rapporte « MEDIA CONGO »

Pendant ce temps, « ACTUALITE.CD » nous apprend que le même samedi, le Président de la république, Félix Tshisekedi a procédé à l’inauguration de la piste d’atterrissage rénovée de l’aéroport de Ndolo ainsi qu’au lancement des travaux de modernisation de l’aérogare du même aéroport.  

Processus électoral. Denis Kadima déterminé à relever le défi de la transparence. Des assurances données, écrit « DEPECHE.CD », à une délégation des jeunes des partis politiques et de la société civile venue lui présenter les conclusions de la table ronde qui les a regroupés du 28 au 29 juin dernier autour du processus électoral en cours en RDC.  

De son côté « LA REPUBLIQUE » évoque les grandes alliances en vue des élections de 2023. Dans ce contexte, le journal révèle un rapprochement silencieux entre Matata Ponyo et d’autres figures de l’opposition politique nationale. En face se dressent un resserrement des liens entre le Chef de l’état et le Président du MLC, Jean-Pierre Bemba.

Un groupe d’intellectuels réclame Dénis Mukwege à la présidentielle de 2023. Selon « POLITICO.CD », ces intellectuels l’ont fait savoir dans une déclaration à l’occasion de la commémoration du 62ème anniversaire de l’indépendance. Dans leur déclaration, ces intellectuels disent avoir lancé cet appel solennel au Prix

Nobel de la paix pour venir au chevet du « grand malade » qu’est devenue la RDC. 

Le PPRD note une résurgence globale des forces négatives due notamment à certains choix hasardeux et à des options stratégiques inconséquentes du pouvoir actuel. C’est ce qu’indique le communiqué qui a sanctionné la session extraordinaire de son bureau politique dont « 7SUR7.CD » s’est procuré une copie. 

Katumbi élu vice-président de l’Internationale libérale. Selon « AFRICANEWS », le Président national d’Ensemble pour la république siège désormais aux côtés de Charles Michel, Macky Sall, Justin Trudeau, Alassane Ouattara et de toutes les autres grandes figures de la famille libérale. Pour le journal, ce sont là les retombées du 75ème anniversaire et du 63ème congrès de la fédération mondiale des partis politiques libéraux tenus à Sofia. 

Une messe célébrée à Kinshasa pour la paix et la réconciliation. Selon « FORUM

DES AS », le Cardinal Fridolin Ambongo a dénoncé l’agression de la RDC par le Rwanda et appelé le Pape François à soutenir la politique de paix et de bon voisinage que mène le Président de la République, Félix Tshisekedi pour la restauration de la paix dans l’est de la RDC. 

« ACP » rappelle que dans un message vidéo diffusé le week-end dernier, le Pape

François a exprimé son affection pour les fidèles de la RDC et du Soudan du Sud. 

Au sujet justement de la situation sécuritaire, « OKAPINEWS.NET » nous apprend qu’une énième localité a été conquise par les FARDC après des combats musclés opposés aux combattants pro-Rwandais du M23. Il s’agit selon ce média du groupement de Busanza, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu qui est passé sous contrôle des forces loyalistes qui ont mis en déroute les éléments du M23 – RDF.  

Encore une menace des ADF visant l’église catholique à Beni. Selon « OURAGANFM.CD », ces rebelles Ougandais ont laissé samedi dernier une lettre sous plis fermé à côté d’une cartouche, devant la sacristie de la paroisse Saint-Gustave de Beni-Paida dans le secteur Kasabinyole – Calvaire.  

Education pour terminer. L’ENAFEP sera lancé ce mardi 05 juillet à Kisangani dans la province de la Tshopo. C’est le Ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba, relayé par « MEDIA CONGO » qui l’a déclaré. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights