Revue du lundi 31 janvier

Revue du lundi 31 janvier

0 0
Read Time:3 Minute, 22 Second

Félix Tshisekedi attendu ce lundi à Muanda, dans la province du Kongo-Central pour le lancement des travaux de construction du port de Banana, rapporte « DEPECHE.CD »

Ce précieux projet qui développera les capacités du pays dans le cadre des échanges commerciaux impose une mobilisation tous azimuts afin d’en faire une réalité affirme « L’AVENIR ».   

Procès Chebeya. L’un des assassins de Floribert Chebeya de retour à Kinshasa. Il s’agit, révèle « RFI », de Kibumbe Banza Eric, alias Saddam. Ce dernier est rentré samedi dans la capitale Congolaise après avoir été expulsé de Turquie. 

Meurtre de deux experts des nations-unies, la cour militaire de l’ex-KasaïOccidental, rapporte « ACP », a condamné samedi dernier, à la peine capitale cinquante-et-un prévenus dont vingt par défaut, poursuivis pour meurtre de Zaida Catalan et Michael Sharp, tués en 2017 à Mayo Musuile, dans le territoire de Dibaya, au Kasaï-Central. 

Le verdict, signale « RFI » a été rendu en présence de diplomates Américains et Suédois ainsi que de délégués des nations-unies. 

En réaction, la Suède appelle à la poursuite de l’enquête dans cette affaire indique « ACTUALITE.CD » qui précise que le pays dont était originaire Zaida Catalan considère que beaucoup reste à faire en effet pour que véritable justice soit faite. 

Et puis ces étranges pressions pour l’exécution d’un jugement annulé en appel ! Selon « AFRICANEWS », un avocat charge la Ministre de la Justice et le conseiller spécial du chef de l’état. L’avocat fonde ses dénonciations sur la lettre du directeur de cabinet du Conseiller spécial du Chef de l’état en matière de sécurité, datée du 15 octobre 2021. 

Affaire Matata Ponyo. Selon « LE NOUVEL OBSERVATEUR », la commission Africaine des droits de l’homme se penchera cette semaine sur la plainte introduite par les avocats du Sénateur Augustin Matata Ponyo après que les autorités Congolaises refusent de lui permettre de recouvrer toutes ses immunités afin de pouvoir aller se faire soigner à l’étranger.

Toujours en justice, Rose Mutombo a posé samedi dernier à Kinshasa, la première pierre des travaux de construction du futur siège du Conseil d’état. Ce nouveau palais de justice, affirme « 7SUR7.CD », abritera aussi les cours et tribunaux administratifs de la capitale.  

Cet imposant bâtiment de cinq étages ajoute « FORUM DES AS » comportera plus de 120 bureaux et des salles d’audience.  

Dans le reste de l’actualité. Jean-Marc Kabund exclu de l’UDPS annonce « ACP ». C’est l’une de quatre principales résolutions de la Convention démocratique du parti prises samedi dernier, au cours d’une session extraordinaire de la structure. 

Il lui est reproché selon « RADIOOKAPI.NET », plusieurs griefs durant sa gestion à la tête du parti. Il s’agit notamment de son refus de comparaitre devant la commission nationale de discipline du parti pour répondre à une invitation, escroquerie des cartes des membres, extorsion… 

Pour « FORUM DES AS », cette exclusion suivie de radiation fait sortir Kabund par la petite porte. 

La Convention démocratique du parti, ajoute « ACTUALITE.CD », a mis en place le directoire composé du Président de la CDP, Victor Wakwenda, du Président de la commission électorale permanente de l’UDPS, Jacquemin Shabani ainsi que du Secrétaire général Augustin Kabuya. 

Mais « LA PROSPERITE » rappelle qu’en RDC, l’histoire nous a toujours démontré que l’on n’en finit pas vraiment avec les leaders idéologiques de terrain. De Simon Kimbangu à Etienne Tshisekedi, passant par Patrice Lumumba, même lorsqu’on croyait les avoir réduit au silence, leurs voix devenaient plus audibles que jamais. Et les détracteurs de Kabund le savent. 

Toujours en politique avec cette dernière sortie de Martin Fayulu. D’après cet opposant, relayé par « RADIOOKAPI.NET », le social des Congolais est médiocre. Déclaration faite hier dimanche à la clôture de sa visite de trois jours à Lisala. Lors de sa tournée, il décrié la mauvaise gestion du pays et a désavoué l’actuel Président de la CENI. 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Médias