Revue du lundi 30 janvier.

Plusieurs journaux parus ce lundi 30 janvier 2023 s’intéressent sur l’arrivée du Pape François en République démocratique du Congo ce 31 janvier.

Sur ce,le président de la République, Félix Tshisekedi avec quelques membres du gouvernement ont visité les deux sites qui vont accueillir sa sainteté, Pape François.

ACP signe que la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), est prête à accueillir le Pape François, après le satisfecit, samedi, du Président Félix Tshisekedi, à l’issue de sa tournée d’inspection des travaux sur différents sites retenus, a appris l’ACP de la Présidence.
« A trois jours de l’arrivée du Pape François à Kinshasa, les préparatifs s’accélèrent sur différents sites du voyage pontifical… C’est pour se rendre compte du dispositif d’accueil que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué ce samedi une tournée d’inspection sur terrain », a indiqué la source.

7sur7.cd note également qu’accompagné du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, de son directeur de cabinet, Guylain Nyembo, du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, et tant d’autres autorités congolaises, le chef de l’État s’est rendu dans tous ces sites, notamment, l’aérodrome de Ndolo, le stade des Martyrs et le Palais de la Nation, afin d’observer, comme indique cette source, l’évolution des travaux d’aménagement de ces lieux qui vont accueillir le Souverain Pontife.

Actualité.cd rajoute que le Pape qFrançois sera en visite en RDC du 31 janvier au 3 février prochains. A l’occasion, ACTUALITE.CD a réalisé des entretiens avec quelques personnalités. Jésus-Noël Sheke de l’Agence E-Proxy Group chargé de l’aménagement des sites, s’est confié à la rédaction sur les commodités mises en place particulièrement sur le site de Ndolo.
Un million de personnes sont attendues sur cet espace accessible à partir de 30 entrées et évacuable en sept minutes. A l’intérieur, l’équipe technique travaille sur une surface de 850 000 m2. 30 zones distinctes sont identifiées « pour éviter un mouvement de masse incontrôlé.

Dans l’autre chapitre, Forum des As revient sur le départ des plusieurs cadres au sein du parti politique cher à l’ancien président de la République, joseph Kabila Kabange.
D’après ce quotidien,l’information a fait le buzz sur les réseaux sociaux. La démission de Me Célestin Tunda ya Kasende du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) ne pouvait passer inaperçue dans l’opinion. Tant ce poids lourd du microcosme politique congolais a réussi à marquer ses empreintes au sein du parti de Joseph Kabila.
L’homme, Célestin Tunda ya Kasende, jouit en effet d’une notoriété certaine. Mais, il est de l’acabit de ces personnalités politiques qui ne sont guère portées sur la polémique. Encore moins sur la politique spectacle. C’est dans cette optique qu’il s’est résolu à rendre le tablier et s’en aller sans tambour ni trompette, soulignant tout simplement qu’il a pris cette décision pour des raisons de convenance personnelle.
On ne devrait donc pas s’attendre à le voir se mettre en scène après l’acte qu’il vient de poser. On ne devrait pas non plus le voir s’illustrer par des attaques ad hominem. Ce qui n’est pas du tout inscrit dans son ADN. Mais à ce stade, pour essayer de comprendre cette décision, un plongeon dans le passé de cet acteur politique s’impose.

Actu 7 rajoute également que l’ex parti présidentiel sous Kabila aux abois. Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD, se vide de ses meilleurs éléments. Après le fidèle des fidèles Evariste Boshab, chantre du régime, voici Tunda Ya Kasende faire ses valises au moment où, on l’attendait le moins.
Le départ de Tunda Ya Kasende est un coup dur comme du temps de Boshab. La pilule est amère. Le PPRD doit s’attendre à des nouvelles défections tant la culture de l’inconstance politique ronge ses membres prêts à mordre l’appât par goût des fonctions d’Etat. Des politiques sortis des entrailles kabilistes en panne de dignité et d’honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *