Revue du lundi 27 Mars.

Plusieurs journaux kinois parus ce lundi 27 Mars 2023 reviennent sur les réactions 4 jours après la publication du gouvernement Sama II.

Forum des As signe que quatre jours après la publication du gouvernement Sama II, plusieurs réactions sont enregistrées, particulièrement celle ayant trait à la taille du nouvel Exécutif. D’autant plus qu’il ne suffit pas d’être expert en statistique pour remarquer que Sama II est aussi éléphantesque que Sama I. En effet, on est passé de 56 membres à 57, alors que les Congolais tenait à voir la taille de l’équipe gouvernementale réduite. D’autant plus que son impact sur le terrain et dans l’assiette du Congolais était quasiment nul.
D’où, pour des observateurs bien avisés, la réduction de train de vie des institutions politiques du pays tant évoquée et par Félix Tshisekedi et par les députés nationaux et ministres membres de l’Union sacrée de la Nation, reste encore un slogan creux.
Doit-on conclure au manque de volonté du premier citoyen congolais de mettre en exécution ce que lui-même a prôné ? Surtout qu’il est des ministères qui prêtent à être fusionnés pour faciliter la réduction de leur nombre.

Actualité.cd rajoute pour sa part que Georges Kapiamba, coordonnateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), a réagi à la publication du gouvernement Sama Lukonde 2, rendu public tard dans la nuit du vendredi 24 mars. « Nous constatons que le nombre a augmenté. On est passé de 53 à 58 personnes. Nous mentionnons par ailleurs l’augmentation du nombre de femmes. Nous passons de 16 à 18. Il y a aussi plusieurs anciens qui sont revenus », note-t-il d’emblée.
A l’en croire, avec l’augmentation de la taille de cette équipe, qui compte près de soixante membres, il va davantage se poser le problème de la réduction du train de vie des institutions.

À en croire Radio Okapi.net,le président interfédéral de l’ Union pour la Nation Congolaise(UNC) fédération Équateur, Henry Lobondo, rend hommage au président de la République Félix- Antoine Tshisekedi, pour avoir jetté son dévolu sur Vital Kamerhe afin de le nommer vice-Premier ministre, ministre de l’ Économie au sein du gouvernement Sama II.

De l’autre côté,Le journal Le Potentiel indique que dans une interview accordée à LePotentiel.cd, jeudi 24 mars 2023, Henry Lobondo, a rassuré qu’avec ” l’avènement du Vital Kamerhe à la tête du ministère de l’Économie nationale, un changement radical va s’opérer” dans ce secteur.
« Le ministère de l’ Économie est le poumon de la société congolaise, et Vital Kamerhe étant qu’ un économiste de formation , il va apporter son savoir-faire et les choses vont changer », a-t-il déclaré.
Henry Lobondo a, en outre, révélé que “face à la dépréciation de franc congolais face au dollars américain,une situation qui impacte négativement le panier de la ménagère des Congolais, Vital Kamerhe va apporter les solutions idoines”.

Actu.7.cd déclare pour sa part que certains Kinois fustigent la présence de certains nouveaux Ministres nommés dans la nuit du jeudi 23 à ce vendredi 24 vendredi.« On prend les mêmes personnes et on recommence. Il n’y aura rien. Les espoirs de congolais continuent à être trahis », déclare Okito Pablo interrogé par ACTU7.CD. Selon lui, le Chef de l’État devrait porter son choix sur les jeunes plutôt que de toujours recourir aux mêmes personnes.
« Je m’étonne beaucoup ! Jean-Pierre Bemba était vice-président dans ce pays, qu’est-ce qu’il a fait ? Même chez lui à Gemena, il a construit quoi ? », s’est-il demandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *