Revue du lundi 27 Mai

Les journaux parus à Kinshasa reviennent sur ce weekend marqué par l’attente de la publication du gouvernement Judith Suminwa. Des indiscrétions laissaient entendre que la présentation de l’équipe gouvernementale était imminente. Finalement le gouvernement tant attendu n’a pas été publié ce weekend, note la presse.

« Publication du gouvernement Sumwina, encore un rendez-vous manqué » titre le journal Le Quotidien. D’après le confrère, tout au long de ce weekend, les Congolais étaient scotchés devant la RTNC, la télévision publique, attendant fébrilement la publication du nouveau gouvernement. Finalement c’est un rendez-vous manqué, se désole le tabloïd, qui impute ce retard à la poursuite des tractations au sein de la majorité et la surenchère de certains acteurs politiques.

Suspense ou blocage, s’interroge le journal La Prospérité. « Judith Suminwa : la mouture du gouvernement plusieurs fois recalée », annonce le quotidien. Ce retard est lié à la nécessite d’inclure dans l’équipe gouvernementale certaines figures politiques de premier plan, et le souci d’un partage équitable et équilibré du pouvoir, croit savoir La Prospérité. Malgré ces impératifs politiques, le tabloïd kinois note l’urgence de mettre sur pied l’équipe gouvernementale. Cette nouvelle équipe doit rapidement se mettre au travail pour affronter les multiples défis auxquels fait face le pays, notamment la pacification de l’Est du pays et l’amélioration des conditions de vie de la population.

Abondant dans le même sens, le journal Econews se fait l’écho de certaines indiscrétions sur la mouture du futur gouvernement. « Les dernières fuites du Gouvernement Suminwa : Mukoko à l’Economie, un proche de Tony Kanku aux Finances », titre Econews. A en croire ce tabloid, les ambitions de Modeste Bahati d’occuper le ministère du budget n’ont pas trouvé l’assentiment du Chef de l’Etat. Par ailleurs, poursuit le confrère, Daniel Mukoko serait pressenti au ministère de l’économie, Jacquemin Shabani à la Justice, Nicole Bwatshia (ESPT). Enfin, une personnalité proche de Tony Kanku pourrait occuper le ministère des Finances, en remplacement de Nicolas Kazadi, fait savoir Econews.

Sur un autre registre, le journal Congo Nouveau titre : « Un Polonais condamné à la perpétuité pour espionnage ». Un ressortissant polonais a été condamné une peine de prison à perpétuité par la justice congolaise note le tabloid kinois. Mariusz Majewski a été arrêté en février puis condamné par un tribunal militaire pour « espionnage » et « sabotage » des installations des forces armées de la RDC. Selon les enquêteurs congolais cités par le confrère, ce citoyen Polonais prévoyait de « s’approcher de la ligne de front avec les miliciens Mobondo et prendre des photos de lieux sensibles et stratégiques ».

JNK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights