Revue du lundi 26 septembre

La Ministre de la Justice, Rose Mutombo a fait hier dimanche le point du fonctionnement de la justice dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu qui sont sous état de siège. Pour la Ministre de la Justice, relayée par « 7SUR7.CD », d’une manière générale, la justice a mieux fonctionné. Toutefois, précise ce média en ligne, elle a souligné qu’il y a encore des défis à relever concernant notamment le manque des magistrats dans certains coins du pays et la surpopulation carcérale.  

Au Sud-Kivu, « MEDIA CONGO » révèle que la Haute cour militaire a confirmé vendredi dernier la peine de prison à perpétuité dans le procès en appel contre l’ex-chef milicien Chance Mihonya. Ce dernier, précise ce média en ligne, est poursuivi pour avoir semé un climat de terreur entre 2017 et 2020 dans le territoire de Kabare. 

Dans la province du Tanganyika, huit détenus meurent en une semaine dans la prison de Kalemie. Selon des sources de cette maison carcérale, contactées par « RADIOOKAPI.NET », les derniers cas remontent au vendredi dernier. 

Dix agents de la Direction générale des recettes de la province de la Tshopo ont été arrêtés vendredi dernier par des services spécialisés sur ordre du gouverneur de province. Selon « RADIOOKAPI.NET », ils sont accusés notamment de perception des taxes sans délivrance des quittances. 

Après les assurances des autorités militaires du Nord-Kivu, la société civile de Rutshuru a suspendu, samedi dernier, les manifestations contre la prise de Bunagana. Selon « RADIOOKAPI.NET », le Président de cette organisation citoyenne a levé cette option après que le commandant du secteur opérationnel Sokola 2, le général de brigade Clément Bitangalo a annoncé la reprise, dans un bref délai des opérations contre le M23. 

Entre-temps, à Goma, les services de l’ordre mobilisés pour contrecarrer les manifestations anti-Monusco projetées pour lundi 26 et mardi 27 septembre. C’est le Commissaire supérieur principal François Kabeya qui l’a fait savoir samedi dernier à travers un communiqué parvenu à « ECHOCONGO.NET »

Bouclant sa visite en Ituri et au Nord-Kivu dans l’est du pays, Sama Lukonde dresse le bilan de son évaluation de l’état de siège. A Goma, tout comme à Bunia, cette tournée note « AFRICANEWS », a donné l’occasion au Premier ministre de discuter aussi avec toutes les forces vives en vue d’avoir leur ressenti et mieux orienter l’action gouvernementale pour le mieux-être de la population de ces terroirs. 

A ce sujet, « ACP » rapporte que Jean-Michel Sama Lukonde a promis de soumettre au chef de l’état, Félix Tshisekedi, le rapport d’évaluation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. 

Après le  Nord-Kivu, le Rwanda veut-il attaquer la RDC à partir de la Centrafrique ? En effet, révèle « CONGO NOUVEAU », l’Ambassadeur de la RDC à Bangui sonne l’alerte. Dans une note verbale, Esdras Kambale informe avec inquiétudes Kinshasa du déploiement des militaires Rwandais en Centrafrique plus particulièrement dans les villes frontalières avec la RDC.  

Au cours d’une interview accordée           aux médias Français, rapporte

« POLITICO.CD », Félix Tshisekedi est revenu sur l’arrestation du lieutenantgénéral Philémon Yav. A l’en croire, Philémon Yav serait accusé par ses proches d’être en intelligence avec le Rwanda pour permettre aux terroristes du M23 de prendre aisément la ville de Goma.

Selon « ACTUALITE.CD », le Président Félix Tshisekedi a tenu aussi à rassurer l’opinion internationale et nationale sur la tenue des élections dans le délai constitutionnel. A l’en croire, en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions, il ne cesse de veiller pour que le gouvernement mette à la disposition de la CENI des moyens financiers nécessaires afin d’accomplir sa mission constitutionnelle. 

Bientôt la publication du calendrier électoral. C’est le Président de la CENI qui l’a annoncé samedi dernier lors de la réunion du cadre des concertations avec les partis et regroupements politiques. A cette occasion, rapporte « YABISONEWS.NET », Denis Kadima a annoncé la publication du calendrier électoral avant la fin de l’année. 

Le Syndicat national des médecins projette une autre marche le 5 octobre. L’option, signale « ACTU30.CD », a été levée à l’issue du conseil provincial, tenu samedi dernier, pour évaluer la marche organisée mercredi 21 septembre.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *