Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

REVUE DU LUNDI 26 MAI 2025

Tout d’abord cette nouvelle. Joseph Kabila Kabange séjourne depuis hier dimanche à Goma, révèle  » ACTUALITE.CD « . L’information est également confirmée par les dirigeants de la rébellion AFC/M23.

Visiblement touché par la levée de ses
immunités parlementaires au Sénat, l’ancien président de la République, Joseph Kabila, rapporte LE QUOTIDIEN, s’est adressé aux Congolais via un message retransmis en direct dans la soirée sur YouTube. Reconnu par son silence légendaire, Joseph Kabila, dans son long discours de près de 45 minutes, est revenu sur la gouvernance  de Félix Tshisekedi. Pour lui, cette sortie médiatique est justifiée par la gravité de la
situation que traverse le pays.

Dans ce discours diffusé sur les
réseaux sociaux, ajoute  » FORUM DES AS« , Joseph Kabila a appelé à un « pacte citoyen pour la refondation de l’État » autour de douze engagements majeurs.

Dans son discours, cimmente  » L’AVENIR« , beaucoup trouve dans la stratégie de l’ancien président de l’ambiguïté sur ses intentions. Il y a –t-il une détermination à user de force quand il affirme être prêt même s’il le faut au prix du sacrifice
suprême pour défendre la patrie la patrie sans indiqué clairement contre qui, ce qui laisse champ libre aux spéculations qui n’y  identifie pas l’ennemi le Rwanda que le gouvernement congolais accuse d’être derrière le M23. Joseph Kabila réaffirme qu’à ses yeux, le conflit dans l’est est une
affaire congolo-congolaise.

En épousant la logique de Kigali, en jetant le
discrédit sur l’armée congolaise et en critiquant la SADC tout en passant sous silence les troupes étrangères occupant le Nord-Kivu, Kabila s’inscrit en faux contre le consensus national sur la souveraineté.

Pour  » LE PHARE « , Joseph Kabila a manqué sa sortie médiatique. D’aucuns pensaient que celui dont la congolité a toujours été un sujet à controverse depuis son arrivée au pouvoir par effraction, en janvier 2001, à la suite de l’assassinat de son prétendu père, Laurent-Désiré Kabila – un crime auquel il serait étroitement lié, qu’il allait, cette fois, lancer un petit message de compassion aux compatriotes de l’Est massacrés et rendus apatrides suite à la guerre d’agression imposée au pays par le Rwanda. Le tabloïd croyait, sans trop y croire,  qu’il se ferait violence en condamnant, ne serait-ce sur des bouts de lèvres, cette guerre portant une grave atteinte à l’intégrité territoriale et à la souveraineté nationale.

De son côté, souligne »LA PROSPÉRITÉ « , le discours solennel de Joseph Kabila, du reste, largement commenté dans différents
états-majors politiques, est passé comme un fait anodin dans l’opinion. Il faut rappeler, à cet effet, que le vote de la levée des immunités du prédécesseur de Félix Tshisekedi est passé sans que la rue ne bronche. A l’époque de l’UDPS dans l’opposition, la foule serait spontanément descendue dans la rue pour exprimer sa colère…

En réaction à la levée de ses immunités
parlementaires, Joseph Kabila s’est attribué une bonne gestion économique
pendant son règne allant de 2001 à 2019.
Malheureusement pour lui, affirme  » LA TEMPÊTE DES TROPIQUES*, tous les Congolais ne sont pas amnésiques. Ceux qui n’oublient ont vite mis sur la place publique des détournements monstrueux ayant caractérisé son règne entre 2001 et 2019. Le journal a cité quelques détournements spectaculaires du régime Kabila dont l’affaire de 32 millions de dollars de la SNEL.

La bataille des chiffres. Quand Kabila attaque, Tshisekedi contre-attaque, titre de son côté  » ECONEWS « . La sortie médiatique de Joseph Kabila critiquant la gestion économique actuelle a déclenché une contre-offensive sans précédent du pouvoir en place. Entre les échecs des PEG (Programme économique du Gouvernement) sous Kabila et le récent accord réussi avec le FMI sous Tshisekedi, entre la «planche à billets» d’hier et l’inflation maîtrisée d’aujourd’hui, c’est toute une guerre des mémoires économiques qui se joue. Face à ce bilan, le Président Félix Tshisekedi peut afficher gratuité scolaire, couverture santé, stabilité macroéconomique et paiement régulier des salaires. La réplique est cinglante.

La réaction du camp gouvernemental ne s’est pas fait attendre. «Joseph Kabila est un homme du passé», a tweeté Patrick Muyaya, cité par « AFRICANEWS « , résumant, selon certains analystes, le sentiment partagé par une majorité de Congolais. Le porte-parole du gouvernement a enchaîné: «Nous réglons aujourd’hui des problèmes qu’il n’a pas su résoudre en 18 ans de pouvoir».

Augustin Kabuya attaque frontalement Joseph Kabila, écrit de son côté LA PERCÉE Face à une foule de militants, le SG de l’UDPS, Augustin Kabuya, a lancé une charge virulente contre l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila. À cette occasion, il a affirmé que ce dernier « n’a aucune leçon à donner au régime Tshisekedi en matière de démocratie et de droits humains »

Pour Diomi Ndongala, cite par LE PHARE « , qui se dit victime directe du régime autoritaire de Joseph Kabila, qui a été selon lui, emprisonné, humilié, dépossédé de ess biens et réduit au silence pour avoir osé dénoncer ses abus et des élections libres, estime que ce discours, où il se drape dans le costume d’une victime outragée, tout en attaquant le régime de Félix Tshisekedi avec une
hypocrisie sans nom, est une insulte à la
mémoire de tous ceux qui ont souffert sous sa férule.

Pour sa part, Miguel Kashal tance Joseph Kabila. Selon  » CONGO NOUVEAU « , ce congolais, témoin de l’envol et de la dynamique de l’économie congolaise dénonce la mauvaise foi de l’ancien président Joseph Kabila.

Enfin, Jean-Marc Kabund qui s’est exprimé sur son compte X, cpnsulté par  » LA RÉFÉRENCE PLUS, déclare que  » nul n’est fort éternellement « . Dans un État véritablement démocratique,
selon l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale, le combat pour la démocratie ne  » devrait jamais être criminalisé « , car, a-t-il précisé,  » il est mené non seulement pour honorer les morts, mais aussi pour défendre les vivants et préserver l’avenir des générations à venir « .

Après la levée des immunités de Joseph Kabila,  » LA TEMPÊTE DES TROPIQUES « , nous révèle ce qu’envisage la Haute cour militaire. A ce sujet, le Lieutenant-Général Likulia Bakumi Lucien-René, envisage de saisir le pays où il réside pour le moment en vue de son extradition vers la RDC. Cette action s’accompagnera de la
désactivation de son passeport diplomatique. Sans oublier l’annulation de tous les privilèges liés au statut de l’ancien président.

Tshisekedi attendu à Kampala, annonce  » CONGO NOUVEAU « . Dans le cadre des consultations initiées en prélude au 12ème Sommet du Mécanisme régional de suivi -MRS- prévu le 28 mai 2025 à Kampala,  en Ouganda, le Président de la République du Burundi, Évariste Ndayishimiye, a effectué une visite de travail aller-retour à Kinshasa,
dimanche 25 mai.

Face aux défis régionaux et aux récentes prises de position de Joseph Kabila, le président Félix Tshisekedi resserre les rangs avec son allié burundais, Évariste Ndayishimiye. Selon  » ECONEWS « , une rencontre éclair à Kinshasa, hier dimanche, a permis aux deux dirigeants de consolider leur axe stratégique et de préparer la riposte commune, à quelques jours d’un sommet clé sur la stabilité des Grands Lacs. Une démonstration de force discrète, mais significative, souligne le tabloïd.

Suite aux effets néfastes de la guerre, la RDC revoit son budget à la baisse, révèle « LE QUOTIDIEN* « . Dans un contexte difficile où les frais de fonctionnement sont devenus rares dans plusieurs institutions du pays, le Gouvernement choisit ce moment pour revoir son budget à la baisse, soit l’équivalant de 17,2 milliards de USD, une régression de 1,7% par rapport au budget initial de l’exercice  2025 chiffré à 51.553,5 milliards de FC.

Le collectif budgétaire adopté par le gouvernement, explique  » CHRONICKECO« , est censé encadrer des décisions majeures de l’exécutif national, tel que le doublement des rémunérations des militaires et policiers dont le coût annuel
est estimé à près de 800 millions USD.

Alors que la RDC traverse une crise judiciaire marquée par des décisions controversées et une fragilisation des institutions, Me Carlos Ngwapitshi, relayé par  » LA TRANSPARENCE »,  se distingue comme l’une des voix les plus critiques du paysage politique et juridique. Avocat engagé et analyste reconnu, il dénonce sans détour les dérives qui minent l’État de droit, tout en mettant en lumière les abus du pouvoir sous l’ancien régime de Joseph Kabila.

Dans un autre chapitre. Le ministère de l’Éducation nationale rend public le calendrier des examens d’État. Selon  » FORUM DES AS « , les candidats débuteront par la dissertation le lundi 2 juin, suivie des épreuves traditionnelles le mardi 3 juin. L’oral de français se déroulera du mercredi 4 au samedi 7 juin, offrant aux élèves l’opportunité de démontrer leurs compétences linguistiques. La phase de la pratique professionnelle se tiendra du lundi 9 au samedi 14 juin, clôturant ainsi la première partie de l’examen. La session ordinaire de l’Exetat est quant à elle, prévue du lundi 28 au jeudi 31 juillet

HAUT LES COEURS !

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.