Deux sujets intéressent la presse parue ce lundi 26 aout 2024 dans la capitale congolaise, à savoir : les préparatifs de la rentrée scolaire 2024-2025 et l’incendie ayant consumé une partie du Marché de la Liberté, commune de Masina, à Kinshasa.
Le journal Congo Nouveau titre en sa Une : « La rentrée scolaire confirmée au 2 septembre ». Cet hebdomadaire note que le Gouvernement assure une rentrée scolaire apaisée grâce à un compromis républicain et pragmatique conclut avec le banc syndical de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté à Bibwa, banlieue kinoise. Tel que voulu par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi et souhaité par la Première ministre Judith Suminwa, rapporte que ce portail les travaux de la Commission paritaire Gouvernement – Banc Syndical de l’éducation, conduit dans un esprit de dialogue constructif et constant, ont connu un atterrissage en douceur. Avec la tenue de ces assises, fait savoir ce tabloïd, le Gouvernement a démontré sa volonté de promouvoir un dialogue constructif et constant pour adopter des résolutions devant améliorer les conditions de travail et de vie des enseignants.
Avec la clôture des travaux de Bibwa, fait remarquer La Référence Plus, l’on peut espérer que la rentrée scolaire 2024-2025, sera effective lundi 2 septembre 2024, sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. L’exigence des enseignants, loin d’être considérée comme une réelle menace pour le début des cours, ce quotidien estime qu’il faut que le dialogue constructif et constant voulu par le gouvernement soit permanent avec la partie du banc syndical des professionnels de la craie.
Cité par le journal Le Quotidien, le ministre de la Fonction publique, a saisi cette occasion pour rendre un « vibrant » hommage aux enseignants, grâce à qui tous les gouvernants du pays sont formés. Au cours de ces travaux, indique ce tabloïd, Jean-Pierre Lihau a rassuré qu’avec le mode de collaboration mis en place, le gouvernement Suminwa va très prochainement améliorer de manière sensible les conditions socio-professionnelles des enseignants. De son côté, signale ce portail, Godefroy Matondo, porte-parole de l’Intersyndicale de enseignants, a émis quelques réserves sur ce compromis car le taux d’exécution des engagements pris par le gouvernement n’a pas été à la hauteur de leurs attentes.
Pour leur part, rapporte Infos 27, les enseignants se disent floués par des solutions à demi-teintes proposées par le gouvernement Suminwa. Ce quotidien cite le porte-parole de l’Intersyndicale de l’EDUCNC, Godefroid Matondo, qui a souligné je cite « les syndicalistes considèrent que le gouvernement ferait œuvre utile, en disant clairement au président de la République, chef de l’État, que les enseignants, ses compatriotes ne sont pas satisfaits entière[1]ment, car leurs préoccupations sont restées sans solution », fin de citation.
EcoNews fait savoir que la rumeur répandue sur les réseaux sociaux mais démentie depuis par le porte-parole du Gouvernement sur une supposée suspension de la gratuité de l’enseignement de base est venue se greffer de manière pressante à l’appel au report de la rentrée scolaire. Cet hebdomadaire rappelle que des images insoutenables des malades atteints de la variole de singe diffusées sur les réseaux sociaux sont venus attiser les peurs des parents, soutenus par les organisations de la société civile qui invitent le Gouvernement à reporter la rentrée scolaire.
Sur une autre page, Le Phare signale que la Première ministre a brave les flammes le dimanche dernier en partageant la douleur avec des victimes de l’incendie qui s’est déclaré au Marché de la Liberté, commune de Masinam dans L’est de Kinshasa. Accompagnée du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani, du ministre de la Santé Publique, Samuel-Roger Kamba et du Gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, révèle ce quotidien, la Cheffe du Gouvernement a été attentive aux doléances exprimées par les vendeurs ayant perdu leurs biens dans ce lieu de négoce.
Pour sa part, signale Le Potentiel, es dégâts matériels causés par ce drame sont énormes. Si aucune perte en vies humaines n’est à déplorée, mais ce portail note au moins, 100 étalages et plusieurs marchandises calcinés au pavillon 5. Ce tabloïd ajoute que l’origine du feu reste encore un mystère jusque-là, en attendant les résultats des enquêtes diligentées par le vice-Premier ministre en charge l’Intérieur, Jaquemain Shabani.
JNK