REVUE DU LUNDI 25 NOVEMBRE

Le Cardinal Fridolin Ambongo s’est catégoriquement opposé au changement de la Constitution. Le prelat catholique, signale « AFFICANEWS « , l’a clairement expliqué, hier dimanche, à la paroisse Saint Raphaël à l’occasion de la Journée diocésaine des jeunes. Dans son homélie, l’Archevêque métropolitain a adressé un message fort et interpellateur à la jeunesse kinoise.

L’Archevêque métropolitain de Kinshasa,
Fridolin Ambongo Besungu, ajoute  » FORUM DES AS « , ne voit pas l’opportunité du débat à l’échelle nationale sur la révision ou le changement de la Constitution telle que voulue par le parti au pouvoir, l’UDPS. En lieu et place, le Cardinal invite la Fatshiphère à des actions, initiatives concrètes, bien réfléchies et planifiées pour les jeunes.

Comme il fallait s’y attendre, dans sa prise de parole, renchérit  » CONGO NOUVEAU U », l’archevêque métropolitain n’a pas manqué d’égratigner le régime de Félix Tshisekedi avec son projet de changement de la Constitution. Il s’est demandé pourquoi dépenser tant d’énergie et d’argent pour chercher à changer la constitution en lieu et place de s’occuper de la jeunesse congolaise. Ce projet de changement de la loi fondamentale, selon lui, ne donnera pas de l’emploi aux jeunes.

Tout comme Ensemble pour la République qui dit non à la révision ou changement de la constitution. Au cours d’une matinée politique organisée samedi dernier, Dieudonné Bolengetenge, SG de Ensemble pour la République, cité par « MEDIACONGO », a appelé les militants et Cadres de cette formation politique à défendre la constitution avec la dernière énergie, car, a-t-il rappelé, cette loi fondamentale est l’œuvre du peuple souverain.

Revision ou changement de la constitution, le « Oui » de Fifi Masuka au projet de Fatshi, barre à la Une  » CONGO NOUVEAU « .  Au  cours d’une conférence de presse tenue, vendredi dernier à Kolwezi, la  gouverneure du Lualaba, inconditionnel soutien de Félix Tshisekedi, s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat sur cette question. D’ailleurs, elle semble être en avance, car une équipe de travail réfléchit déjà sur les apports de Fifi Masuka lorsqu’il faudra se mettre autour d’une table pour réfléchir sur le changement ou la révision de la loi fondamentale.

Révision ou changement constitutionnel, Fifi Masuka fait bloc derrière Tshisekedi. Inconditionnelle de Félix Tshisekedi, Fifi Masuka, rapporte « OURAGAN.CD », a tranché pour la révision ou le changement constitutionnel. Inutile même de lui poser des questions. Les panneaux dans la ville de Kolwezi en sont une indication, souligne ce média

Après Lukunga, Christophe Mboso et la CRD prêchent le changement de la constitution à Tshangu. Selon  » INFOS27.CD », le Patriarche Christophe Mboso N’kodia Mpwanga, a souligné l’importance cruciale de cette réforme constitutionnelle pour la RDC. Il a affirmé que ce changement est nécessaire pour assurer que le pays soit dirigé par un véritable fils de la nation, capable de répondre aux aspirations profondes du peuple congolais.

De son côté « LA TEMPÊTE DES TROPIQUES », invite Félix Tshisekedi à prendre au sérieux des messages lancés par des hommes de Dieu et certains acteurs sociopolitiques sur la constitution, les détournements et la vie chère.

Toujours en politique,  » ECONEWS », annonce un probable divorce entre Kamerhe et UDPS. A en le tabloïd, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, pourrait bientôt perdre sa place au perchoir, alors que des tensions éclatent avec l’UDPS, le parti présidentiel.
Accusé de silence face au projet de révision constitutionnelle, il devient la cible de l’aile dure de l’UDPS, qui réclame sa destitution

Pendant ce temps, Martin Fayulu, sera en conférence de presse le 06 décembre prochain, à Bruxelles. L’information a été confirmée hier dimanche, à « 7SUR7.CD « , par Éloge Mavungu, secrétaire national adjoint chargé de la communication de l’ECIDé.

Autre chose. Le Ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro visé par une motion de défiance. La motion, rapporte  » ACTU30.CD « , a été déposée vendredi dernier, au bureau de l’assemblée nationale. L’initiative est du collectif des députés nationaux de l’union sacrée qui veulent obtenir le départ de ce Ministre du gouvernement Suminwa.

A en croire « ACTUALITE.CD » l‘examen de la motion de défiance contre le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics Alexis Gizaro Muvuni est annoncée pour ce lundi soit 48 heures après son dépôt par un groupe de députés nationaux.

Pour « CONGO NOUVEAU », ça va chauffer ce lundi à l’Assemblée nationale.
En ce jour, le sort du ministre d’État en
charge des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, sera connu à la suite de l’examen de la motion de défiance initiée contre lui à l’Assemblée nationale.
Ce sera un lundi très mouvementé voire amer pour le gouvernement Suminwa qui risquerait d’être amputé d’un de ses membres.

Mais d’après « LE QUOTIDIEN » qui cite un communiqué du bureau de l’assemblée nationale, la plénière sur l’examen de la motion de défiance contre le ministre Alexis Gisaro a été reportée. D’après le tabloïd, le Courier adressé au Ministre
convoqué, envoyé par le biais de la Primature, n’a pas réceptionné, le vendredi 22 Novembre, le jour de la plénière en raison de l’horaire des services du Gouvernement.

Dans un autre chapitre. Acquisition d’un immeuble de 900.000 € à Bruxelles par Firmin Mvonde, Constant Mutamba annonce l’ouverture des enquêtes. Selon « LA TRANSPARENCE « , le Ministre de la Justice a, à travers les médias, découvert une information qui fait état d’une acquisition, par le Procureur
Général près la cour de Cassation d’un bien immobilier d’une valeur de 900.000 Euros à Bruxelles

Pour  » OPINION-INFO.CD « , c’est une cabale montée de toute pièce. Car, pour acquérir cet immeuble, à Bruxelles, le patron de l’action publique rd-congolaise a obtenu un crédit de 750.000 USD auprès d’une banque de la place, Equity BCDC pour ne pas la citer. Banque d’ailleurs où est logé le salaire de ce Haut Magistrat du Parquet civil. Un événement daté du 20 juin, à en croire le contrat de prêt parvenu à ce média.

Avis partagé par  » FORUM DES AS «  qui affirme que Firmin Mvonde a bel et bien acquis un immeuble à Bruxelles en Belgique. Contrairement à ce que l’opinion peut croire, cet homme de loi et de droit, l’a obtenu en obtenant proprement un prêt bancaire à Equity BCDC de l’ordre de 750 000 dollars.

Traqué pour l’achat d’un immeuble en Belgique, le PG Firmin Mvonde désormais sur un siège éjectable, prévient pour sa part  » ECONEWS « . Bien que l’enquête soit encore en cours, les jours de Firmin Mvonde à la tête du Parquet général près la Cour de cassation semblent compromis.

Congo hold up, trois ans après, l’assassin revient sur le lieu du crime, c’est le titre d’une tribune de Kikaya Bin Karubi publiée par  « RDC-DIRECT.CD » N’ayant vraisemblablement rien trouvé de consistan à rattacher à Joseph Kabila pour étoffer son acte d’accusation, une ONG Congolaise, « Le Congo n’est pas à vendre », à cherché à se rappeler au bon souvenir des siens en tenant à Kinshasa, le 14 novembre 2024, une conférence de presse vaguement intitulé « Enquêter sur les fonds Congolais détournés et dissimulés dans des biens immobiliers en Afrique du Sud ».

Un éboulement s’est produit samedi dernier à Nyabibwe dans la province du Sud-Kivu, rapporte «  RFI.FR »  Le bilan est d’une dizaine de morts et trois blessés.

Roger NZAU 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*