Revue du lundi 24 juin

Les journaux parus ce lundi 24 juin à Kinshasa reviennent sur le lancement des travaux de construction des rocades Sud-est et Sud-ouest dans la ville de Kinshasa.

Ces travaux de construction des rocades ont été lancés, samedi 22 juin à Mitendi, par le président Félix Tshisekedi, rapporte Le Potentiel. Il s’agit, rappelle le journal, du premier fruit du contrat sino-congolais révisé.

Pour Le Quotidien, il s’agit d’une voie de contournement pour désengorger la capitale en reliant ses parties Sud-Est et Sud-Ouest. Longue de 63 Km, la rocade de Kinshasa partira de la cité de Mbudi en passant par la route de la caravane, avant de déboucher sur la route nationale numéro 1 par Badara, non loin de l’aéroport international de N’djili.

Pour le ministre des Infrastructures, travaux publics et reconstruction Alexis Gisaro, cet ouvrage ouvre une série de projets de modernisation des infrastructures dont les études sont déjà effectuées pour la plupart ou en cours pour d’autres, ajoute le journal.

Si l’on doit croire Congo Nouveau, deux autres rocades seront construites dans la deuxième phase du projet de manière à former une boucle complète au tour de la ville de Kinshasa. Mais le tabloïd fait remarquer que dans le cadre de ce projet, le ministre des ITPR a annoncé l’expropriation de plusieurs parcelles privées situées le long du tracé de cette rocade.

Ce projet s’étale sur une période 3 ans, pour un coût de 300 millions USD, note pour sa part Le Phare.

Une fois mise en service, la route de contournement aura aidé à l’atteinte d’un certain nombre d’objectifs spécifiques, entre autres, la réduction des coûts et des temps de transport dans la ville, l’augmentation du volume des activités économiques dans la zone du projet, la réduction des embouteillages afin d’améliorer l’efficacité économique de la capitale congolaise, ainsi que l’amélioration des conditions de vie de la population riveraine par un meilleur accès aux services sociaux de base, détaille l’Agence congolaise de presse.

« Construction des rocades : le suivi et le contrôle s’imposent », titre la Tempête des Tropiques. Le lancement des travaux de construction des rocades a été accueilli avec joie, en attendant les autres projets à travers le pays dans le cadre des Contrats chinois actualisés.

On espère que cette fois-ci sera la bonne pour désengorger la ville de Kinshasa prise de plus en plus en étau avec des embouteillages monstres, mais il est urgent de faire le suivi notamment en ce qui concerne l’utilisation de cette enveloppe, conseille le journal.

JNK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights