Revue du lundi 23 janvier.

Plusieurs journaux parus ce lundi 23 janvier 2023 reviennent sur le prolongement des 25 jours de plus de l’opération de révision du fichier électoral dans la première aire opérationnelle qui allait normalement se clôturer ce lundi 23 janvier.

Radio okapi.net signe que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a décidé, le dimanche 22 janvier de prolonger de 25 jours l’opération de révision du fichier électoral dans la première aire opérationnelle, qui devrait se clôturer le 23 janvier. Ces opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs avaient démarré le 24 décembre 2022 dans les provinces suivantes : Kongo-Central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Equateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.
L’objectif de cette période de récupération, selon le communiqué publié par la CENI, est de permettre à toute la population en droit de voter d’être en possession de la nouvelle carte d’électeur.

En outre,enchéri ACP:« la CENI trouve pertinentes et fait siennes les observations faites par les partenaires au processus électoral, pour une rallonge du délai de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle ».
Patricia Nseya faisait allusion, rappelle-t-on, à la recommandation formulée jeudi par la Mission d’observation électorale CENCO (catholique) et ECC (protestante), de prolonger la durée de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les centres ouverts avec retard et ceux qui ont connu des cas de dysfonctionnement.

Parlant de l’observation électorale, Politico.cd indique que la CENI déplore l’absence des observateurs et témoins des partis et regroupements politiques dans au moins 75% des centres d’inscription.
À cet effet, elle rappelle à ces derniers de se rattraper dans le reste des aires opérationnelles, conformément aux procédures d’accréditation des témoins et observateurs.
Par ailleurs, la Centrale électorale annonce le début de l’enrôlement des électeurs ce mercredi 25 janvier 2023 dans l’aire opérationnelle 2 qui concerne 9 provinces, à savoir le Haut Katanga, Haut Lomami, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru et Tanganyika ainsi que dans les 3 pays étrangers notamment l’Afrique du Sud, la France et la Belgique.

Actualité.cd déclare pour sa part que la première aire opérationnelle qui concerne les provinces de Kinshasa, l’Equateur, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Mongala, Mai-Ndombe et Tshuapa vient de bénéficier de 25 jours supplémentaires afin de poursuivre avec l’opération de l’identification et l’enrôlement des électeurs. La décision a été prise par la plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante et rendue publique ce dimanche 22 janvier 2023 dans un communiqué signé par le Rapporteur de la CENI, Patricia Nseya Mulela.

Forum des As de son côté rajoute que le général Sylvano Kasongo promet de mettre fin aux quelques cas déplorés de monnayage de l’enrôlement par des policiers.
Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadima Kazadi, a échangé avec le général Sylvano Kasongo Kitenge, Commissaire provincial de la Police nationale congolaise/ ville de Kinshasa.
La question de la sécurité dans les centres d’identification et d’enrôlement des électeurs était au cœur de l’entretien.
Ici et là, plusieurs plaintes des requérants ont été enregistrées faisant état du monnayage de l’opération par les policiers et de la présence des bandes de jeunes identifiés comme des hors-la-loi.
Le numéro un de la police urbaine a tenu à rassurer l’opinion quant aux dispositions qu’il a prises en vue d’y mettre un terme et le cas échéant, sanctionner ces actes indélicats. Et au-delà de tout, il a invité la population à observer une certaine discipline en se présentant aux centres d’enrôlement en respectant les conditions requises.

Actu 30 revient sur l’élimination des Léopards à la 7 ème édition du CHAN Algérie 2022,après leur défaite, 3 buts à rien face aux Lions de la Teranga du Sénégal, ce dimanche 22 janvier 2023, dans la ville algérienne d’Annaba.
L’espoir d’une qualification pour les Congolais ont été anéantis après l’ouverture du score par Ousmane Diouf pour le Sénégal, à la 23ème minute de la partie.

Radio Okapi.net déclare que le sélectionneur des Léopards A’ a assumé ses responsabilités face à cette élimination :

« Nous avons démarré le match avec beaucoup d’intensités, avec une équipe comptant deux attaquants. Malheureusement les tournures de la rencontre ne nous ont pas permis de mettre en place ce qui devrait l’être. Ce carton rouge a tout compliqué. Le but qu’on prend dans le match est un fait de jeu qu’on avait vu dans la vidéo travaillée. Je suis triste par rapport ce match. J’assume l’entière responsabilité. Parce que ce sont les garçons que j’ai choisis ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *