REVUE DU LUNDI 23 DECEMBRE

Est du pays. Face aux cadres et membres de l’Union sacrée, Félix Tshisekedi promet de récupérer les localités perdues. Selon « LA PROSPÉRITÉ « , Félix Tshisekedi, à la Cité de l’Union Africaine, samedi dernier, une forte délégation composée de Députés Nationaux, Sénateurs, membres du Gouvernement ainsi que des Chefs des regroupements politiques de l’Union Sacrée.

De son côté, souligne « LA PROSPÉRITÉ « , la communauté internationale qui semble souffler le chaud et le froid en tentant  d’aménager Kagame dans son refus de participer au sommet de Luanda, a, également suivi la réponse de Tshisekedi qui est tombée tel un couperet: « Même si le M23 atteignait les portes de ma résidence, je ne négocierais  pas  avec  le Rwanda déguisé. C’est donc tout dire ! Face aux membres de sa famille politique, l’Union sacrée de la nation, Félix Tshisekedi réaffirme son rejet de négocier avec le M23, barre à la Une  » LA RÉFÉRENCE PLUS « .

Pour  » INFOS27 « , cette déclaration, faite dans un discours direct et sans ambiguïté, témoigne de l’engagement indéfectible du président à protéger la souveraineté de la RDC face à l’agression extérieure. Un message clair, non seulement à l’adresse de l’opinion nationale mais aussi de la communauté internationale, sur la détermination de la RDC à ne pas céder face aux forces étrangères.

Alors que Kinshasa refuse catégoriquement toute négociation avec les «terroristes» du M23, le processus de paix de Luanda, conduit par le président angolais João Lourenço, semble désormais dans une impasse, estime pour sa part, « ECONEWS « . Cette position intransigeante place João Lourenço face à un défi de taille : comment réconcilier Kinshasa, qui rejette toute discussion, et Kigali, qui insiste sur un dialogue direct entre le gouvernement congolais et le M23 comme condition préalable à la paix dans l’Est de la RDC ? La question se pose : Tshisekedi a-t-il scellé le sort du processus de Luanda.

Mais pour  » CONGO NOUVEAU« , Félix Tshisekedi qui refuse de négocier avec le M23, reste limité à cause des contreperformance de l’armée sur la ligne de front. Tant que les FARDC n’avanceraient
sur le terrain, le rapport des forces seraient favorables au Rwanda qui continuera
s’imposer son diktat, prévient le trihebdomadaire.

Pendant ce temps, affirme  » FORUM DES AS « , les États-Unis d’Amérique tiennent coûte que coûte à une résolution pacifique de la crise sécuritaire qui oppose Kinshasa à Kigali. L’ambassadrice des USA auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, voudrait une nouvelle rencontre sous la médiation du président angolais,
João Lourenço, pour relancer le processus de paix.

A cette occasion, renchérit  » FORUM DES AS « , le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a exprimé une vive insatisfaction à l’égard du fonctionnement actuel de l’Union sacrée de la nation. Le Président Félix Tshisekedi a ordonné l’élargissement du
présidium pour inclure davantage de chefs de groupements et partis politiques ayant des élus. Félix Tshisekedi, ajoute le tabloïd, n’a pas mâché ses mots face aux députés, sénateurs et autres cadres de la coalition. Il a dénoncé un manque d’engagement à servir le pays, rappelant la raison d’être de
l’Union sacrée

Diplomatie. Tshisekedi et Denis Sassou N’guesso le confirment, Kinshasa – Brazza, le ciel est bleu ! Selon  » L’AVENIR« , les deux chefs d’Etat se sont félicités de l’excellence des relations entre Brazzaville et Kinshasa, saluant dans un communiqué « les conclusions de la 10e session ordinaire de la Commission mixte spéciale de défense et de sécurité entre les deux pays tenue au mois de novembre dernier.

Le Président Félix Tshisekedi se rend ce lundi à Kananga, auKasaï Central, pour une immersion au cœur du Congo profond, révèle  » ECONEWS« , qui cite des sources internes de la Présidence de la République. En passant la nuit du réveillon de Noël parmi la population du Kananga, il entend évaluer l’avancée de son programme  d’action 2024-2028 à l’échelle provinciale.

Au sujet de la révision ou du changement de la constitution, Delly Sesanga a parlé de la tentative à la fraude à la révision constitutionnelle. Selon « LE QUOTIDIEN « , Delly Sesanga souligne qu’il y a une différence entre révision constitutionnelle
et changement de la constitution. Et pourtant, quand on suit ceux de l’union sacrée, ils entretiennent cette confusion
pour manipuler la population.

À travers une lettre, consultée par »ACTUALITÉ.CD « , une vingtaine de forces politiques et sociales ont écrit au VPM de l’intérieur et sécurité pour l’informer au sujet de ces activités « contre la dictature » en vue des mesures sécuritaires nécessaires, conformément aux lois du pays.

Sous la présidence de l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde, Président de la Chambre Haute du Parlement, les deux Chambres du Parlement se sont réunies en Congrès, vendredi dernier, pour désigner un nouveau juge à la Cour Constitutionnelle. A l’unanimité, signale « LA PROSPÉRITÉ « , le choix a été porté sur le Professeur Aristide Kahindo, qui succéder à Corneille Wasenga.

Cette désignation, souligne  » LA RÉFÉRENCE PLUS « , devra être confirmée
par une ordonnance du Chef de l’Etat endéans 48 heures, soit ce lundi 23 décembre.

Son élection, précise de son côté  » INFOS27 « , porte à 3 le nombre des Juges issus du quota du Parlement comme l’exige l’article 158 de la Constitution.

Autre chose. La VSV insiste sur l’exécution urgente de la réquisition de l’auditorat militaire supérieur, émise le 9 décembre 2024, pour l’autopsie du corps du sous-officier Hilaire Bobwa, décédé le 17 septembre en détention. Selon  » OURAGAN.CD« , l’organisation exige des éclaircissements sur cette disparition du premier sergent major, entourée de zones d’ombre.

Terminons cette revue de presse avec cette triste nouvelle. Selon  » RFI.FR « , un nouveau drame s’est déroulé dans la province de l’Équateur le jeudi 19 décembre 2024. Un naufrage a eu lieu au port de Lolo, dans le territoire de l’Ingende, lorsqu’une baleinière surchargée a quitté le port en direction de Mbandaka ; le bilan encore provisoire est de 40 morts et d’une centaine de disparus.

Roger NZAU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights