Revue du lundi 22 novembre 2021

Congo Hold-up. Avec plus de 3,5 millions de documents bancaires analysés pendant neuf mois par cinq ONG et dix-neuf médias internationaux, « Congo Hold-up » est selon « RFI », la plus importante fuite de données bancaires jamais réalisée en Afrique. Elle montre que, de 2013 à 2019, des sociétés appartenant à l’ancien président Joseph Kabila et à son premier cercle, ont reçu au moins 138 millions de dollars d’argent public. 

Pour « CONGO NOUVEAU », la plus grande question qui se pose actuellement est de savoir si la justice Congolaise va ouvrir une enquête sur cette affaire. Dans un état de droit, ce serait regrettable si ce dossier se limite dans les médias.  

Dans une mise point, transmis au journal « L’AVENIR », les services de communication de Joseph Kabila dénoncent ce rapport. 

La BCC convoque le DG de BGFI Bank au sujet de la détérioration de la situation financière de sa banque. C’est ce que renseigne une correspondance lui adressée dont la copie a atterri samedi dernier à la rédaction de « 7SUR7.CD ».

Au Kongo-Central, plus de cent détenus s’évadent de la prison centrale de Matadi. Selon la directrice adjointe de ce centre pénitentiaire, Apollonya Longo contactée par « RADIOOKAPI.NET », deux hommes armés, en tenue civile, ont occasionné cette fuite.  

Attaque contre un poste de patrouille des gardes du Parc national des Virunga à proximité du village de Bukima, dans le territoire de Rutshuru, l’ICCN promet de traduire en justice les auteurs. C’est ce qu’indique un communiqué de l’ICCN parvenu à « AFRICANEWS »

Dans la province du Sankuru, les éléments de la Police nationale Congolaise ont démantelé un groupe de présumés bandits opérant dans le village de Longomo en secteur de Bankutshu Dibele. L’information est confirmée à « 7SUR7.CD », hier dimanche par le commandant de la police de Bena Dibele, Mpetshi Antu Barthelemy.   

Dans le reste de l’actualité. L’Hôtel de ville de Kinshasa interdit la marche du Bloc patriotique prévue le 27 novembre. Pour Gentiny Ngobila, relayé par « ACTUALITE.CD », la requête de MILAPRO et CALCC ne reprend pas l’itinéraire de la marche. 

Et dans une correspondance parvenue hier dimanche à « 7SUR7.CD », le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a aussi interdit l’organisation du sit-in prévu ce lundi par le Bloc patriotique, devant le siège de la CENI. 

Avec ou sans l’autorisation de l’autorité urbaine, CALCC, MILAPRO, Forces politiques, sit-in maintenu ce lundi devant la CENI, rapporte « FORUM DES AS » qui signale qu’hier dimanche, les deux structures des laïcs proches des églises catholique protestant, ont battu le rappel des troupes pour assurer le succès de leurs activités annoncées depuis le 16 novembre. 

Le Vice-président du Sénat Français, Pierre Laurent a saisi par une question écrite les ministres Français et Européens des affaires étrangères à propos de la situation qui prévaut en RDC. Selon « GRANDJOURNALCD.NET » qui rapporte l’information, le sénateur Français veut savoir quels actes diplomatiques sont prévus par le gouvernement Français au sujet de l’ensemble des actes de tueries, les contestations électorales passées et les désaccords entre les églises, les différentes forces sociopolitiques sur le cadre juridique et le processus de désignation des nouveaux animateurs de la CENI de la RDC. 

La Synergie des syndicats des enseignants du Congo appelle tous les enseignants à reprendre les activités ce lundi 22 novembre. Dans une interview accordée hier dimanche à « RADIOOKAPI.NET », Jean-Bosco Puna, secrétaire général de cette synergie demande également au ministre de l’EPST de réaménager le calendrier scolaire pour ne pas pénaliser les élèves. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *