Revue du lundi 22 août

La Cour d’appel du Kasaï-Central clôture l’instruction préjuridictionnelle du dossier visant le chef milicien Nsabanga. Dans un communiqué le week-end dernier à « PRESSECONGO.COM », la société Congolaise pour l’état de droit a félicité le parquet général près la cour d’appel du Kasaï-Central pour avoir clôturé l’instruction et décide avec diligence de l’envoyer en fixation devant la cour d’appel.  

Sauf changement de dernière minute, « LA PROSPERITE » nous apprend que le Président de la république, Félix Tshisekedi va procéder dès ce mardi 23 Août, à l’inauguration de l’usine de traitement d’eau de Lemba Imbu, installée dans la commune de Mont-Ngafula. Cette usine explique le quotidien, est dotée d’une capacité de traitement de 35.000 m3 par jour dans sa première phase. 

En Politique. Vital Kamerhe préside ce lundi une réunion du bureau politique élargi de son parti politique, UNC. Une première activité formelle depuis son acquittement par la cour de cassation, précise « YABISONEWS.NET ».

Mutualisation des opérations CENI – ONIP, ce que Fayulu ignore. C’est la Une du journal « CONGO NOUVEAU ». Le Président de l’ECIDé, écrit le tabloïd, s’aligne contre la mutualisation des opérations électorales et de recensement de la population oubliant royalement que la CENI débutera seule avec le recensement pour respecter son indépendance, son autonomie et surtout le délai constitutionnel.  

D’après le sondage « Echos d’opinion », publié par « LA PROSPERITE », Félix

Tshisekedi pressenti vainqueur de la présidentielle de 2023 avec 52,6%.Joseph Kabila vient en deuxième position avec 22%, suivi de Martin Fayulu avec 13% des intentions de vote. 

Situation sécuritaire. Le CEPADHO appelle au calme après les manifestations anti-Monusco à Butembo. C’est ce qu’a déclaré samedi dernier Omar Kavota, coordonnateur du Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme , relayé par « RADIOOKAPI.NET »

Pendant ce temps, le Mouvement des indignés dénonce la présence des armées étrangères en RDC. Nicole Kavira Kinyoma, coordonnatrice nationale de cette structure, relayée par « OURAGANFM.CD », manifeste son profond regret de voir les autorités Congolaises accepter l’entrée réfutée des troupes de l’EAC.  

Onze personnes ont péri dans un écroulement d’un immeuble samedi dernier à Bukavu. Selon « INFO7.NET », le bilan provisoire de ce drame a été annoncé par les autorités locales. 

Près de quinze sociétés de Gardiennage interdites de fonctionner jusqu’à nouvel ordre révèle « VRAIES-INFOS.NET ». D’après l’office national de l’emploi, ces entreprises sont accusées d’abus commis dans le secteur de commerce en RDC.

Un cas de la maladie à virus Ebola a été enregistré de nouveau dans la zone de santé de Beni les semaines écoulées. C’est le Ministre de la Santé publique, JeanJacques Mbungani qui l’a fait savoir le week-end dernier, lors du conseil des ministres, précise « ACTU7.CD »

Au cours de ce conseil des ministres, ajoute « ACP », le Président de la république, Félix Tshisekedi a appelé le gouvernement à privilégier l’intérêt général de la population qui constitue le socle du pouvoir de tutelle dans les entreprises publiques… 

Réduction du train de vie des institutions, Félix Tshisekedi donne raison à Sesanga, écrit « FORUM DES AS ». Selon le chef de l’état, les économies à dégager du fait de la cure d’amaigrissement, alimenteront le Budget 2023 décrété, pro-investissements et pro-social. 

Lors de cette réunion signale « MEDIA CONGO », nous apprend que le gouvernement a pris la décision de diligenter une mission dans la province du MaiNdombe, territoire de Kwamouth, suite aux affrontements entre les communautés ethniques Teke et Yaka qui ont fait des morts.   

Katumbi dressé contre la démolition du  Lycée  Lubusha. Selon« AFRICANEWS », cette école a le malheur d’avoir été construite sur un filon de cuivre, matière tant prisée par des exploitations sauvages. Au vu du silence radio affiché par des officiels face à la menace de démolition qui pèse sur ledit lycée, tout porte à croire que ces exploitants sauvages agissent avec la complicité de ces derniers, constate le journal. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *