Ouvrons ce tour de l’actualité de ce début de semaine par cette nouvelle surprenante que révèle CONGO NOUVEAU faisant état d’un remaniement du gouvernement Suminwa en début de l’année 2025.
La RDC, écrit ce trihebdomadaire, traverse un moment critique de son histoire bravant guerre d’agression, grève des enseignants, chômage, inondations et faisant face à la persistance des actes de corruption, détournement des deniers publics et coulages des recettes de l’Etat. L’espoir suscité par l’avènement d’une femme à la tête du gouvernement s’amenuise en dépit des efforts fournis par l’Etat pour maintenir le cap et améliorer tant soit peu le vécu quotidien des Congolais.
Parlons autres choses, ECONEWS nous rapporte que Matata fait vent debout contre la révision de la Constitution. L’ancien premier ministre l’a relevé dans sa sa première apparition publique dans le cadre de sa tribune «La voix du peuple», il a exprimé sa ferme opposition à la révision de la Constitution, un projet soutenu par l’UDPS, le parti présidentiel.
De son côté, l’opposant Moïse Katumbi, savonne Nicolas Kazadi, titre AFRICANEWS. Le président d’Ensemble pour le changement qui réagissait à l’examen du projet de loi sur la reddition des comptes 2023 à l’Assemblée nationale a donné de la voix, non sans s’en prendre à l’ancien ministre des Finances. Il a déploré la situation des finances publiques du pays qu’il a qualifié d’un véritable scandale national.
Autre scandale, dans un rapport publié par le Centre de recherche en finances publiques et développement, le journal LA TEMPÊTE DES TROPIQUES qui l’a consulté dénonce un effectif complémentaire irrégulier au regard de la loi de 13 députés, qui équivaut à 1,5 millions de dollars l’an. Au lieu de 500 députés, l’Assemblée Nationale paie actuellement 513 élus.
En Justice, le Procès de l’opposant Seth Kikuni s’ouvre ce mercredi 23 octobre devant le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe. Confirmation faite hier dimanche par Maitre Ramazani Shabani, un de ses avocats, contacté par ACTU30.CD.
Parlons des pluies diluviennes qui se sont abattues samedi à Kinshasa, Forum des As constate que le gouverneur Daniel Bumba est submergé. Cette pluie a causé des dégâts matériels extrêmement importants, voire la mort d’un enfant de deux ans emporté par la rivière Kalamu au quartier 20 mai.
Une situation apocalyptique où maisons, voiture, routes ont été inondées ce qui pousse les Kinois à qualifié cela de « kabaselistique » en référence au nom en vogue, Kabasele kweya na mayi qui a pour traduction littéraire «tomber dans l’eau ».
Pour LA PROSPÉRITÉ, la première pluie diluvienne a remis en cause le programme du Gouverneur Daniel Bumba, » Kin ezo bonga « . Des inondations dans plusieurs quartiers de la Capitale où des rivières sont sorties de leurs lits. Les prévisions météo sont loin d’être généreuses. De nouvelles pluies aussi abondantes que la précédente, sont annoncées dans les prochains jours, prévient le tabloïd.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a annoncé selon LA RADIOOKAPI.NET qu’un enfant de deux ans est mort lors des inondations consécutives à la pluie torrentielle qui s’est abattue sur la capitale congolaise le même samedi. La maison où vivait l’enfant décédé est située près de la rivière Kalamu dont les eaux sont montées durant la pluie qui est tombée pendant plusieurs heures.
Un plan d’urgence de gestion des inondations mis en place après les dégâts causés par la pluie. L’annonce, rapporte OPINION-INFO.CD, a été faite par le Gouverneur Daniel Bumba, à l’issue d’une réunion de crise, avec son équipe gouvernementale, après les dégâts causés par la pluie qui s’est abattue sur Kinshasa.
Le PHARE rapporte que Kimbuta, Ngobila et Bumba indexés. Dans leur détresse, écrit le journal, des milliers de sans-abri et des débrouillards interdits de circulation n’avaient que trois noms sur leurs lèvres : Kimbuta, Ngobila et Bumba. Il s’agit, comme par hasard, de deux anciens gouverneurs de Kinshasa et de leur tout nouveau successeur. Jetés tous dans le même sac, il leur est reproché le déficit de voiries dont souffre la ville depuis des décennies : rivières et caniveaux non curés, constructions anarchiques, routes impraticables, absence d’une structure de prise en charge des victimes des inondations.
Martin Fayulu dénonce pour sa part l’anarchie urbaine dans la ville de Kinshasa. Dans une sortie remarquée sur les réseaux sociaux hier dimanche, Martin Fayulu, relayé par INFOS27 a vivement critiqué la gestion urbaine de Kinshasa. Dans un message publié sur son compte X, Fayulu décrit la capitale congolaise comme une ville en plein déclin, soulignant le manque de vision en matière d’aménagement urbain et d’infrastructures.
Grèce des médecins, ACTU30.CD, nous apprend qu’un accord a été trouvé entre le gouvernement et le banc syndical de la santé sur la prime de risque. L’accord prévoit également l’allocation des primes pour 1 000 médecins, dont 800 issus du régime général et 200 des FARDC et de la PNC. À cela s’ajoutent 500 administratifs, 150 médecins-directeurs, 1 500 professionnels de santé, 50 dentistes, 1 500 infirmiers, 20 médecins spécialistes en rééducation physique, 100 médecins vétérinaires et 100 pharmaciens
Et cette révélation faite par CONGO NOUVEAU, l’hôpital du cinquantenaire de Kinshasa est un mouroir pour son personnel. A en croire le trihebdomadaire, un médecin spécialiste Indien gagne 3 mille dollars américains ou plus, pendant qu’un médecin spécialiste congolais touche 1500 dollars. Pire encore, signale le tabloïd, pendant qu’un médecin généraliste Indien gagne 1500 dollars, un médecin généraliste congolais ne touche que 182 dollars.
En Sport, Le derby Lushois a tourné hier en faveur des Cheminots, Lupopo a battu sur un score étriqué Mazembe (1-0) et a remporté la première opposition de la saison entre ses deux formations rivales en poule A de la phase régulière de la Linafoot rapporte ACP.CD
Glad NGANGA
Soyez le premier à commenter