Revue du lundi 20 Mars.

Plusieurs journaux parus ce lundi 20 Mars 2023 s’intéressent sur la situation sécuritaire dans la partie EST de la RDC,et la décision qu’a prise cette dernière de tendre la main à la SADC pour la paix dans sa partie EST après la lenteur observée dans les opérations des forces de l’EAC.

Radio okapi.net signe que des délégations d’Angola, d’Afrique du Sud et de la RDC ont échangé, dimanche 19 mars à Kinshasa, sur la mise en place d’une feuille de route, visant à consolider la paix dans l’Est de la RDC.
Au cours de leurs discussions, ces trois pays se proposent d’approfondir leur partenariat stratégique et durable, visant à obtenir des résultats concrets.
Ce partenariat va s’étendre aux secteurs de développement économique, de la défense, des infrastructures et de l’administration publique.
Des rapports seront faits aux chefs d’Etat respectifs par les ministres des Affaires étrangères correspondants, afin que la diplomatie régionale regarde dans la même direction et travaille pour les mêmes objectifs stratégiques.

ACP rajoute que le chef de la diplomatie congolaise a saisi cette occasion pour remercier l’Angola et l’Afrique du Sud pour la promptitude et l’engagement manifeste à développer des partenariats solides et durables.
Cette rencontre de Kinshasa, a-t-il souligné, tombe au bon moment et témoigne de la fraternité qui règne entre les trois pays.
Des rapports seront faits aux Chefs d’Etat respectifs par les ministres des Affaires étrangères correspondants, indique-t-on, afin que la diplomatie régionale regarde dans la même direction et travaille pour les mêmes objectifs stratégiques.

Forum des As titre pour sa part : « La RDC se tourne vers la SADC pour arrêter l’aventure rwandaise ». Face au balbutiement des forces de l’EAC, rapporte ce quotidien, la RDC mène des démarches pour faire intervenir la SADC afin de stopper l’aventure rwandaise dans sa partie orientale. Ainsi quelque 24 heures après l’approbation, à l’unanimité, du parlement angolais en faveur de l’envoi d’un contingent militaire à l’Est de la RDC, note ce tabloïd, le Président Tshisekedi s’est rendu samedi 18 mars courant, à Luanda en Angola, où il a été reçu par son homologue João Lourenço. Même si les deux chefs d’Etat n’ont pas communiqué sur les détails de leur entretien fermé, note ce portail, des sources affirment que les détails opérationnels du contingent angolais de 500 combattants ainsi que la suite du processus ont été largement évoqués. Pendant que Fatshi faisait une visite éclair à Luanda, souligne ce journal, à Kinshasa, le Premier ministre Sama Lukonde en appelait ouvertement à la solidarité de la SADC pour le rétablissement rapide de la paix dans l’Est de la RDC troublée par l’agression rwandaise sous couvert du M23. Faisant allusion aux propos de Franz Fanon qui disait « l’Afrique a la forme d’un revolver dont la gâchette se trouve en RDC », le Premier ministre congolais a demandé si la SADC, peut rêver et croire réellement à un développement intégré sans la paix et la sécurité en RDC.

Sur le même élan, ECONEWS précise que le président angolais Lourenço pousse Tshisekedi à ouvrir des négociations avec le M23. Cet hebdomadaire fait savoir que la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC a été au cœur des échanges, samedi 18 mars à Luanda, en Angola, entre le Président de la République, Félix Tshisekedi, et son homologue angolais, João Lourenço. À l’occasion d’un huis clos, souligne ce tabloïd, les deux chefs d’Etat ont évoqué les questions d’ordre sécuritaire et ont évalué les avancées des processus de paix de Luanda et de Nairobi, a annoncé le cabinet du président Tshisekedi. Selon ce portail, cette rencontre a eu lieu 24 heures après que le Parlement angolais a approuvé à l’unanimité l’envoi d’un continent militaire en RDC, en mission de maintien de la paix (aide dans le processus de cantonnement des éléments du M23), a précisé la présidence angolaise.

Congo Nouveau estime que la RDC ne reste qu’avec l’option militaire pour mettre hors d’état de nuire le mouvement rebelle soutenu par le régime de Kigali. Sur le front militaire, explique cet hebdomadaire, le M23, malgré le cessez-le-feu décrété par les différents accords signés entre le gouvernement congolais et les autres parties, continue à gagner du terrain. Ne sachant pas comment les contrer, souligne ce tabloïd, toutes les parties impliquées dans la résolution de la crise invitent Kinshasa et les rebelles du M23 à se mettre autour d’une même table pour négocier. Selon ce portail, la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), l’Union Africaine (UA), les Nations Unies (ONU) estiment que pour obtenir une paix efficace et durable, les négociations restent la seule voie. Le régime de Kinshasa, de son côté, refuse de négocier avec une rébellion qu’il considère comme un « groupe terroriste ».

L’Avenir cite le de l’Intégration Régionale et Francophonie, président en exercice du Conseil des ministres de la SADC, Didier Mazenga qui invite ses homologues à redoubler d’efforts afin d’éliminer toute sorte d’obstacles susceptibles d’entraver les efforts de la SADC visant à développer ses infrastructures à l’appui de l’intégration régionale, à développer ses industries et à intégrer ses marchés, « multiplier les échanges au sein de la Région et créer des emplois afin d’améliorer les moyens de subsistance des peuples respectifs de la SACD ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *