
Le Président de la République, Félix Tshisekedi a participé hier dimanche à Bruxelles en Belgique, à une rencontre de travail de haut niveau entre l’UE et l’UA, organisée à l’invitation du Président du Conseil Européen, Charles Michel. « ACP » rapporte que les échanges ont porté sur le renforcement du partenariat stratégique UE – UA.
L’ancien Président de la République, Joseph Kabila se porte bien, indique une source très proche de la famille contactée par « OURAGANFM.CD », qui confirme que le Sénateur à vie a connu samedi dernier un grave accident de circulation à l’entrée de sa ferme de Kingakati.
Atou Matubuana au cœur des polémiques. L’arrestation suivie de la relaxation quelques temps après d’Atou Matubuana ne cesse de soulever polémiques et conjectures en sens divers, écrit « L’AVENIR ». Si d’aucuns s’insurgent contre la manière dont cette autorité provinciale a été interpellée, d’autres par contre ne comprennent pas comment quelqu’un qui a été accusé pour des faits aussi graves que la malversation financière et dont la plus part de ces collaborateurs sont toujours détenus à Makala.
Même le Gouvernement condamne le traitement inhumain et dégradant infligé à Atou Matubuana. Le Ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela l’a fait savoir dans un communiqué transmis à « RADIOOKAPI.NET ».
Par ailleurs, le Ministre des Droits humains exige que justice soit rendue à Olivier Mpunga, fauché dans un local au quartier général de la police à Kinshasa. Selon « OURAGANFM.CD », Albert Puela sollicite que les auteurs puissent répondre devant la justice dans une procédure de flagrance afin de servir de leçon aux autres.
Sans donner des détails, renchérit « DEPECHE.CD », le Porte-parole du Gouvernement Patrick Muayaya a affirmé que les auteurs présumés seront jugés en flagrance.
Dans un communiqué transmis hier dimanche à « ACTUALITE.CD », la Police nationale annonce l’arrestation de deux policiers soupçonnés d’avoir torturé Olivier Mpunga. Dans ce même document, la police condamne le recours aux actes stériles, inhumains, dégradants et de tortures infligés au défunt.
Justice encore, « CONGO NOUVEAU » révèle que deux rappeurs Congolais ont été condamné vendredi dernier par un tribunal militaire à deux et dix ans de prison pour avoir critiqué le Chef de l’état et l’armée, à qui ils reprochent dans leurs chansons de ne pas mettre fin aux violences dans l’Est de la RDC.
Traque des ADF. Dans un communiqué parvenu hier dimanche à « ACTU30.CD », les FARDC et l’armée Ougandaise ont annoncé que quatre bastions des rebelles ADF ont été détruits par des bombardements. Entre-temps, ce communiqué annonce que trente-cinq rebelles ADF ont été capturés dans les localités de Njapanda, Manjobe et Ndimo, en territoire d’Irumu, durant les affrontements survenus les 13, 14 et 15 décembre dernier.
Pendant ce temps, le Porte-parole des FARDC a annoncé hier dimanche que le vice-président de la société civile de Mbau a été arrêté pour collaboration avec les ADF. Il s’agit selon « ACTUALITE.CD » de Martin Kawubula, arrêté samedi dernier dans le village de Ngazi, à une vingtaine de kilomètres de la localité de Cantine.
Des organisations de la société civile appellent à une journée ville morte à Goma. Selon « RFI », elles dénoncent la recrudescence de l’insécurité dans cette ville volcanique du Nord-Kivu et s’opposent à l’idée d’une quelconque future présence d’une base opérationnelle de la police Rwandaise pour lutter contre le terrorisme à Goma.
Mais la Police nationale Congolaise dément l’existence d’un accord signé autorisant les policiers Rwandais d’entrer au Nord-Kivu. Devant la presse, samedi dernier, le Commissaire divisionnaire principal de la PNC, Dieudonné Amuli, relayé par « POLITICO.CD », affirme qu’aucun accord n’a été signé pour l’entrée sur le territoire Congolais de la police Rwandaise, car, rassure-t-il, il n’a ni qualité ni grade.
On termine en politique. Katumbi en mission d’ancrage à Kisangani. Sur place explique « AFRICANEWS », Moise Katumbi a prévu de tenir meeting ce lundi à la place de la Poste, devant ses nombreux supporteurs, qui affirment l’attendre à bras ouverts, avant une caravane monstre mardi.