Revue du lundi 19 septembre

Le Chef de l’état, Félix Tshisekedi a quitté Kinshasa hier dimanche à destination de New-York aux USA, pour participer à la 77ème assemblée générale annuelle de l’ONU, selon les sources officielles relayées par « ACP »

Selon Giscard Kusema, Directeur adjoint de la presse présidentielle, contacté par « RADIOOKAPI.NET », le Président Félix Tshisekedi va prendre la parole cette fois-ci dans un contexte particulier, où la RDC subit une agression par l’un de ses voisins. 

Le pays, renchérit « RFI », veut profiter de ces assises pour accentuer son lobbying visant à obtenir une plus grande implication de la communauté internationale dans la lutte contre les groupes armés. 

Avant de quitter Kinshasa, Félix Tshisekedi a encouragé le gouvernement à récupérer le patrimoine immobilier de l’état acquis indûment par des tiers. Selon « RADIOOKAPI.NET », le chef de l’état a lancé cet appel le week-end dernier, au cours du conseil des ministres. 

Situation sécuritaire dans l’est du pays. Les FARDC ont annoncé hier dimanche l’arrestation de Jean-Baptiste Kambale Kukapu, chef de milice Kyandenga, accusé plusieurs fois de servir comme supplétive des rebelles des ADF. Dans une dépêche du Porte-parole des opérations Sukola 1 parvenu à « MEDIA CONGO », le capitaine Anthony Mualushai affirme que ce dernier était arrêté hier dimanche avec dix de ses combattants en ville de Butembo, lors d’une réunion de planification des massacres dans cette ville.  

De son côté, « POLITICO.CD » nous apprend qu’un réseau de recruteurs et ravitailleurs des ADF en lien avec les M23 aux arrêts. L’annonce a été faite le week-end dernier par les FARDC. 

Conflit Teke et Yaka. Félix Tshisekedi a réuni le week-end dernier les chefs traditionnels de deux communautés. Selon la présidence de la république, relayée par « ACTU30.CD », le chef traditionnel Suku, Fabrice Mini Kongo qui a conduit la délégation, a été choisi par Félix Tshisekedi pour servir de médiateur dans ce conflit, aux fins de parvenir à une cohabitation pacifique. 

Vidiye Tshimanga démissionne de ses fonctions de conseiller spécial du chef de l’état. Dans sa lettre adressée au chef de l’état dont « ACTU30.CD » s’est procurée une copie, il fait savoir que la démission est une voie d’éthique face au scandale le concernant. 

Entre-temps, signale « ACTUALITE.CD », des acteurs de la société civile exigent une enquête judiciaire plus vaste qui viserait tout l’entourage du Chef de l’état.  

Le Réseau des défenseurs des droits de la femme a lancé le week-end dernier la campagne de plaidoyer en faveur des femmes et enfants détenus dans la prison centrale de Makala. Ce plaidoyer, explique « RADIOOKAPI.NET », consiste à l’assistance de cette catégorie de prisonniers. 

Processus électoral. Contre toute attente, Martin Fayulu a validé le choix de Denis Kadima à la tête de la CENI mais, a émis des doutes sur la crédibilité de six autres membres de l’organe chargé d’organiser les élections en RDC. Pour Martin Fayulu, cité par « ACTU7.CD », ces membres de la CENI doivent être remplacés d’autant plus qu’ils ne reflètent pas la volonté de la démocratie. 

Au cours d’un meeting tenu hier dimanche à Kinshasa, Franck Diongo a affirmé, écrit « ACTU30.CD », que Félix Tshisekedi et son gouvernement travaillent pour la disparition de la RDC et son peuple.

A cette occasion, révèle « DEPECHE.CD », Franck Diongo a déclaré que Félix Tshisekedi n’aura même pas un jour au-delà de ce mandat.  

Pour « OKAPINEWS.NET », Franck Diongo a donné un carton rouge à Félix Tshisekedi. Sans aller par le dos de la cuillère ajoute ce média en ligne, cet opposant radical prend l’engagement de combattre tout celui qui va s’écarter du combat de Patrice Lumumba et Etienne Tshisekedi. 

Le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mbose séjourne depuis hier dimanche à Londres où il va représenter le Chef de l’état, Félix Tshisekedi aux obsèques de la Reine Elizabeth II. D’après la cellule de communication de la chambre basse du parlement, citée par « VRAIES-INFOS.NET », Christophe Mboso est l’unique Président de l’Assemblée nationale à être reçu au même titre qu’un président de la république dans cette cérémonie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *