Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Revue du Lundi 19 Mai

C’est un lundi pas comme les autres sur la scène politico-judiciaire congolaise. Entre les couloirs feutrés du Sénat et les bancs solennels de la Cour constitutionnelle, le destin de deux figures majeures de la République démocratique du Congo Joseph Kabila et Augustin Matata Ponyo est en train de se jouer. Pendant ce temps, à des milliers de kilomètres de Kinshasa, à Lomé, la diplomatie s’active pour panser les plaies ouvertes de l’Est.

Kabila et Matata : deux routes, un même tournant judiciaire

Les médias congolais sont formels : la semaine qui commence est décisive. La Tempête des Tropiques ouvre le bal en évoquant le « verdict tant attendu » dans l’affaire Bukanga Lonzo, où l’ancien Premier ministre Augustin Matata risque 20 ans de prison, dont 10 fermes. Mais ce n’est pas tout : l’ancien président Joseph Kabila, aujourd’hui sénateur à vie, est dans le viseur de la Haute cour militaire qui demande la levée de ses immunités parlementaires. Un moment inédit dans l’histoire politique congolaise.

Eco News s’inquiète de la méthode : l’auditeur général des FARDC aurait court-circuité la voie normale en saisissant directement le Sénat pour cause « d’urgence ». Une commission spéciale a donc été formée, et ses délibérations s’ouvrent ce lundi. La tension est palpable dans les couloirs du Palais du Peuple.

Pour Congo Nouveau, la manœuvre frôle le recul démocratique. Me Laurent Onyemba, avocat de plusieurs opposants, dont Katumbi et Matata, tire la sonnette d’alarme : « Ce dossier est une bombe à retardement politique. » Il parle même de «conséquences suicidaires ».

Forum des As note que ce débat ne fait pas l’unanimité parmi les sénateurs, divisés entre loyauté institutionnelle et pression de l’opinion publique. Le journal rappelle aussi que des perquisitions musclées ont eu lieu en avril dans plusieurs résidences privées de Kabila, ajoutant une couche de crispation.

Du côté de La Prospérité, on dénonce des violations du cadre légal dans le traitement du dossier Matata. L’article 107, alinéa 2 de la Constitution, garantissant l’immunité des parlementaires, aurait été ignoré. L’analyse publiée par le quotidien interpelle directement la Cour constitutionnelle : respectera-t-elle l’État de droit ou pliera-t-elle sous les vents politiques ?

Lomé, Doha, Washington : les nouvelles capitales de la paix pour la RDC ?

Pendant que Kinshasa s’agite, une autre bataille se joue ailleurs, loin du tumulte judiciaire : la quête de paix dans l’Est de la RDC.
À Lomé, Le Quotidien rapporte une réunion de haut niveau entre le Président togolais Faure Gnassingbé et le Panel des Facilitateurs de l’Union Africaine. Le ton est optimiste : la désescalade avec le Rwanda serait en bonne voie.

Mais la surprise vient d’Eco News, qui révèle un bouleversement géopolitique majeur : un plan de paix tripartite RDC–Rwanda–États-Unis est en gestation. Selon des informations croisées, un projet d’accord serait prêt et une rencontre à la Maison-Blanche, présidée par Donald Trump, serait en préparation. Le Qatar, déjà discret médiateur entre Tshisekedi et Kagame, reste dans le décor.

Forum des As insiste sur la synergie entre partenaires régionaux (EAC, SADC) et internationaux (USA, Qatar), signe que le dossier congolais reste au cœur des préoccupations africaines et mondiales.

Entre justice et diplomatie, c’est l’avenir du pays qui se joue. Le temps est peut-être venu pour la RDC de solder les comptes du passé et d’ouvrir, enfin, la page de la paix.

Glad NGANGA

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.