Revue du lundi 18 Octobre

Conformément à son règlement intérieur, la Cour constitutionnelle a fait samedi dernier sa rentrée judiciaire 2021 – 2022 dans la salle des spectacles du Palais du peuple sous le thème : « Les grandes tendances jurisprudentielles de la cour constitutionnelle de la RDC ». La cérémonie, souligne « ACTUALITE.CD » s’est déroulée en présence du Premier ministre Sama Lukonde.

A cette occasion ajoute « RADIOOKAPI.NET », le Procureur général près la cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo, a déclaré que « les immunités et privilèges de juridiction des parlementaires ne doivent pas être considérés comme des moyens pour échapper aux poursuites judiciaires ».

Toujours en justice « RADIOOKAPI.NET » nous apprend que neuf officiers supérieurs des FARDC et de la Police nationale Congolaise ont été condamnés à des peines de prison ferme allant d’un an à dix ans par la cour militaire de l’Ituri. Le verdict signale la radio Onusienne a été rendu vendredi dernier à Bulia par cette cour au terme des audiences au premier degré.

Par ailleurs précise « ACTUALITE.CD », les cinq officiers condamnés chacun à dix ans de prison sont notamment les colonels Walter Nlandu, Robert Kasongo, Bruno Ngwadele, lieutenant-colonel Delphin Sadiki pour l’armée et du commissaire supérieur principal Laurent Kombolwa pour la police. Selon ce média en ligne, ils ont été reconnus de détournement des deniers publics et usage de faux.  

L’Auditeur supérieur militaire, le colonel Joseph Makelele, a scellé samedi dernier trois barrières installées illégalement par les services étatiques dans la province de l’Ituri précisément dans la ville de Bunia. Cette décision explique « POLITICO.CD », intervient pendant le contrôle effectué par le vicegouverneur de la province, le commissaire divisionnaire Alongaboni Benjamin accompagné des membres du comité provincial de sécurité.

Affaire Kalev. « FORUM DES AS » constate que cette affaire continue à inquiéter plus d’un observateur averti. Comme pour les audiences passées, des sources proches du dossier renseignent que les plaignants ont, encore une fois, brillé par leur absence à l’audience du vendredi 15 octobre dernier. Jean-Claude Muyambo et consorts ont été absents, eux qui sont allés en appel pour ataquer une décision judiciaire qualifiée « d’imaginaire » par plus d’un observateur. 

L’Assemblée nationale a entériné samedi dernier, la désignation des membres de la CENI, au cours d’une plénière marquée par des incidents. Sur les quinze postes qui composent la plénière de la centrale électorale, « RADIOOKAPI.NET », révèle que douze candidats ont été entérinés et trois postes restent à pourvoir.

Après cet entérinement, le FCC de Joseph Kabila est monté au créneau pour dénoncer le passage en force des élus de l’Union sacrée de la nation. Dans une déclaration faite samedi dernier « CAS – INFO.CA » indique que cette plateforme électorale de l’opposition invite le peuple Congolais à se prendre en charge pour barrer la route à cet entérinement.

A l’issue d’une marche politique organisée samedi dernier, « ACTU30.CD » affirme que le coordonnateur en exercice de la coalition LAMUKA, Martin Fayulu a exigé la suppression de la taxe sur le Registre des appareils mobiles (RAM) et le remboursement des fonds perçus grâce au prélèvement de cette fiscalité auprès de la population. 

Selon « 7SUR7.CD », à l’issue de cette marche pacifique qui exigeait la dépolitisation de la CENI, Martin Fayulu a rendu hommage à la police nationale Congolaise pour l’encadrement de la marche. Le coordonnateur de LAMUKA a émis le vœu que la police se comporte toujours de la sorte lors de toutes les prochaines manifestations.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *