Revue du lundi 16 mai

Le Collectif Free François Beya sollicite à nouveau l’implication de Félix Tshisekedi pour la libération de son ancien conseiller spécial en matière de sécurité. Dans un communiqué dont une copie est parvenue hier dimanche à

« ECHOCONGO.NET », la structure qualifie d’arbitraire la détention de François Beya, d’abord à l’ANR puis à la prison centrale de Makala. 

Tout en dénonçant les irrégularités et les illégalités qui entourent l’affaire Beya, ce mouvement, renchérit « AFRICANEWS », se fait fort d’interpeller le Chef de l’état afin de mettre un terme à l’injustice subie par François Beya Kasonga en actant sa libération dans les meilleurs délais, tout en plaidant également en faveur de ses collaborateurs incarcérés à la prison de Ndolo, y compris la cessation des menaces et intimidations de la part des services de sécurité…  

Processus  électoral. Invité vendredi dernier du Magazine « OKAPI

SERVICES », de « RADIOOKAPI.NET », le Président de la CENI, Denis Kadima a réaffirmé qu’il y aura effectivement élections dans le délai constitutionnel. Ce, en dépit des quelques contraintes rencontrées dans les préparatifs de ces scrutins. 

Pendant ce temps, Denis Kadima décline la nouvelle image de la CENI ce lundi, au cours d’un diner de presse à l’hôtel Béatrice. Sans entrer dans les secrets de cette institution d’appui à la démocratie, « AFRICANEWS », estime que la lecture des faits et gestes du Président de la CENI retracés à travers ses différentes interventions devant les parties prenantes donnent déjà une idée claire. 

La révision de la loi électorale vidée de sa substance pour les initiateurs du texte. Selon « RFI », l’interdiction aux candidats de choisir comme suppléants les membres de leur famille biologique a été rejetée. Le G13 avait aussi suggéré l’institution d’une sanction contre le Président de la CENI en cas de refus de publication des résultats bureau de vote par bureau de vote. Cette proposition, a été aussi exclue. 

Pour « CONGO NOUVEAU », avec l’annulation des sanctions, la transparence des élections hypothéquée ! Le journal estime qu’on donne libre court au libertinage. 

De son côté, LAMUKA sollicite la médiation de la Monusco. La démarche explique « FORUM DES AS », c’est d’arriver à tout prix à un consensus sur les réformes électorales à mener mais en dehors des institutions. Le cadre, précise le journal, serait un dialogue politique ou se retrouveraient autour d’une même table les trois familles politiques à savoir, l’USN de Félix Tshisekedi, le FCC de Joseph Kabila et LAMUKA. 

En ce qi concerne, le Forum sur la paix et la réconciliation des Katangais, Monseigneur Fulgence Muteba invite Moise Katumbi et Joseph Kabila. Ce forum des trois jours, soit du 17 au 19 Mai, rapporte « FORUM DES AS », est une occasion propice pour les Katangais de se pardonner, d’enterrer la hache de guerre. 

A en croire « CONGO NOUVEAU », qui cite des informations qui circulent dans des milieux politiques, Joseph Kabila, l’ancien Président de la république, serait interdit de se rendre à Lubumbashi. 

Entre-temps, « WAB-INFOS.COM » nous apprend que seulement quatre députés nationaux Katangais seront autorisés par le Président Christophe Mboso, à sortir pour aller prendre part à ce forum sur la paix et la réconciliation des Katangais.   

L’armée Congolaise ne noue aucune alliance avec les groupes armés qu’elle combat.

Déclaration faite samedi dernier par le Porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 / Nord-Kivu, le colonel Guillaume Njike Kaiko, cité par « RADIOOKAPI.NET ». Il réagissait au communiqué du M23 du 12 Mai dernier.

Transport en commun. « RFI » annonce la relance du train urbain dans la ville de Kinshasa pour lutter contre les embouteillages. Selon la radio mondiale, le train urbain que l’on croyait disparu à tout jamais pourrait donc faire son grand retour dans la vie des Kinois, même si aucune date n’a encore été donnée pour le lancement des travaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights