Revue du lundi 14 mars

Revue du lundi 14 mars

1 0
Read Time:3 Minute, 48 Second

Le Président de la République va regagner Kinshasa cette semaine et présidera le conseil des ministres en présentiel ce vendredi 18 Mars. C’est ce que révèle le Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, relayé par « ACTU7.CD »

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde séjourne depuis le week-end dernier à Mbandaka, dans la province de l’Equateur. Se confiant à la presse, le chef du gouvernement, rapporte « 7SUR7.CD », indique que sa mission dans cette partie du pays s’inscrit dans le cadre de la préparation de la tenue dans les tout prochains jours des assises de la 9ème conférence des gouverneurs des provinces dans la ville de Mbandaka. 

Verrouillage de l’accès aux postes de souveraineté, Noel Tshiani ne désarme pas. Dans une correspondance adressée au Président de l’Assemblée nationale dont une copie est parvenue à « DEPECHE.CD », Noel Tshiani sollicite du speaker de la chambre basse du parlement l’alignement de la proposition de loi Tshiani déposée pour examen. Il estime que le temps est venu pour discuter autour de cette loi qu’il considère importante pour éviter l’infiltration. 

De son côté, « FORUM DES AS » annonce déjà des étincelles dans les deux chambres du parlement pour la session qui s’ouvre ce mardi 15 Mars. A la chambre basse, par exemple, la plénière devra évacuer l’hypothèse de la très attendue démission de Jean-Marc Kabund, de son poste de Premier viceprésident. Outre l’affaire Kabund, un autre sujet qui a bruité les vacances parlementaires, est le projet de révision de la constitution, soutenu par certains députés de la nouvelle majorité parlementaire… 

Affaire François Beya. D’après les sources sécuritaires qui ont fuité l’information à la rédaction de « SCOOPRDC.NET », les investigateurs de l’ANR ont perquisitionné pendant trois heures cette ferme, éventuellement à la recherche des indices devant confirmer les accusations de déstabilisation des institutions portées contre l’ancien DG de la DGM.   

Le Député provincial Mike Mukebayi est attendu à la cour d’appel de Kinshasa – Gombe, le 25 mars prochain. En première ligne des plaignants, le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila. Selon « OURAGANFM.CD », il est reproché à ce proche de Katumbi d’avoir méchamment et publiquement imputé au chef de l’exécutif provincial des faits de nature à porter atteinte à son honneur. 

Mauvaises conditions dans les prisons du pays. Six personnes mortes en une semaine à la prison centrale de Matadi. Des sources anonymes qui ont livré l’information à « RADIOOKAPI.NET », font savoir que ces décès sont dus aux mauvaises conditions d’hébergement. Ces mêmes sources affirment que ce bilan pourrait s’alourdir, étant donné qu’une dizaine d’autres détenus sont en état de santé précaire.  

Deux autres collaborateurs des ADF condamnés à 15 ans de prison. La sentence, souligne « 7SUR7.CD », a été rendue le week-end dernier par le Tribunal militaire du Nord-Kivu. 

La justice Sénégalaise condamne la BCC dans l’affaire qui l’oppose à Jacques Matand, licencié par ce média. Selon « RADIOOKAPI.NET », la décision rendue par le juge Sénégalais du tribunal du travail de Dakar condamne la chaîne à payer environ 15.OOO euros au journaliste Congolais pour licenciement abusif.  

Un avocat assassiné le week-end dernier à Kinshasa par des hommes armés en tenue civile. Il s’agit de Maitre Désiré Takubajire, avocat au Barreau de Kinshasa – Matete. D’après un membre de sa famille joint par « 7SUR7.CD », Désiré Takubajiré a été tué par deux personnes qui roulaient avec une moto et qui voulaient ravir le sac de sa femme. C’est en défendant que l’un des malfrats a tiré sur lui. 

Albert Fabrice Puela lance une caravane de la paix aujourd’hui à Tshikapa. L’objectif de cette mission, renseigne « LA PROSPERITE », consiste à lancer les consultations nationales dans le cadre de la justice transitionnelle. Car, selon lui, poursuit le journal, il est temps de fumer le calumet de la paix, comme le veut le Président de la République, Félix Tshisekedi, faisant ainsi allusion aux différents conflits qui ont causé des morts durant plusieurs années au pays dont seule, la justice transitionnelle, est la mieux indiquée pour connaitre la vérité sur ce qui s’est réellement passé autour des affres et autres atrocités… 

Accident de train au Lualaba, le bilan revu à la hausse. D’après le Ministre de la communication et des médias, cité par « CAS – INFO.CA », 75 personnes ont perdu la vie à la suite de ce drame. 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Communication Médias politique société Societe kinshasa