Revue du lundi 14 août

Passation de pouvoir au Conseil d’état. Tradition inscrite dans le rituel républicain, « AFRICANEWS » souligne que la passation de pouvoir entre le Professeur Félix Vunduawe te Pemako, le Premier président émérite du conseil d’état et Marthe Odio Nonde, la nouvelle patronne de la plus haute juridiction de l’ordre administratif en RDC, s’est tenue le samedi dernier. 

Jean-Marc Kabund assigné à résidence surveillée. Selon « 7SUR7.CD », c’est la décision prise vendredi dernier par la chambre du conseil au cours d’une audience qui s’est déroulée à la Cour de cassation. 

Douze militants de la LUCHA libérés de prison après près de neuf mois de détention. D’après Juvénal Methya, membre dudit mouvement citoyen qui a confirmé à « 7SUR7.CD », leur libération est intervenue samedi dernier dans la soirée. 

Dans une interview accordée à « ACTU30.CD », Clovis Mutsuva, un autre militant de la LUCHA, rappelle que ces militants avaient été arrêtés au mois de novembre 2021 lors d’une manifestation contre l’état de siège et la persistance de l’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri.   

La Représentante spéciale du SG de l’ONU, Bintou Keita a échangé hier dimanche avec le VPM en charge de l’Intérieur, Daniel Aselo sur la sécurisation du personnel de la Monusco et des installations de la Mission Onusienne. Selon « RADIOOKAPI.NET », les deux personnalités ont aussi échangé sur la situation de Butembo. 

Au sujet justement de la situation à Butembo, « OURAGANFM.CD », signale que le bilan des heurts qui ont éclaté dans cette partie du pays le week-end dernier s’est alourdi. Il passe, écrit le média en ligne, de cinq à six éléments de forces de sécurité tués lors des échauffourées.  

Dans un communiqué parvenu à « ELECTION-NET.COM », que le gouvernement provincial du Nord-Kivu a déploré les attaques contre les forces de sécurité en ville de Butembo. 

Le DG du groupe Orange – RDC empêché de voyager par la DGM. A en croire « ECHOCONGO.NET », c’est sur ordre d’un membre du gouvernement que la DGM a empêché Bencheick Haidara de prendre son avion pour voyager. 

2

Pour un problème de redressements fiscaux, « CONGO NOUVEAU », nous apprend que tous les directeurs généraux et financiers des quatre opérateurs de téléphonie mobile en RDC sont frappés d’interdiction de sortie du territoire. Avant le DG d’Orange, rappelle le journal, le directeur financier d’Africell a subi le même sort. 

Présidentielle 2023, « CONGO NOUVEAU » annonce Genève II qui pourrait réunir autour d’une table Fayulu, Muzito, Mukwege, Matata, Katumbi… Jusque-là, souligne le trihebdomadaire, rien n’est encore fait formellement, mais on note quelques rencontres fortuites entre les acteurs politiques de l’opposition. L’objectif précisé le tabloïd, empêcher Félix Tshisekedi, de rempiler à la tête de la RDC. 

Le Ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba a, au nom du Premier ministre, clôturé les travaux de la commission paritaire Gouvernement – Banc syndical, consistant à évaluer l’Addendum au protocole d’accord de Bibwa, rapporte « OKAPINEWS.NET ».

De son côté, « L’AVENIR » signale que le Gouvernement s’est engagé à identifier les NU et de nouvelles écoles, la prise en charge de tous les enseignants nouvelles unités du primaire et quelques enseignants du niveau secondaire et maternel ainsi que ceux des bureaux gestionnaires identifiés en février de cette même année, l’augmentation substantielle de l’enveloppe de la Mutuelle de santé des enseignants. 

Pendant ce temps, « CAS – INFO.CA » indique que le Chef de l’état Félix Tshisekedi a exhorté le gouvernement à poursuivre sa politique d’ouverture et de dialogue avec les différents secteurs sociaux en vue de s’assurer que la sérénité règne dans le domaine de l’enseignement dans la perspective de la rentrée scolaire. C’était lors du dernier conseil des ministres. 

Au cours de ce conseil des ministres, souligne « 7SUR7.CD », le Président de la république a insisté sur la réduction du train de vie des institutions.  

Pour « FORUM DES AS », le Chef de l’état, Félix Tshisekedi tient à ce que le budget 2023 soit spécialement axé sur la programmation des dépenses d’investissements dans les secteurs sociaux de base, en l’occurrence la santé, l’éducation et le développement rural ainsi que dans le secteur des infrastructures d’intégration nationale.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *