Revue du lundi 12 septembre

Le concours de recrutement de nouveaux magistrats fixé au 9 Octobre prochain dans le Haut-Katanga. Le secrétaire permanent du conseil supérieur de la magistrature l’a dit dans un communiqué dont « RADIOOKAPI.NET » s’est procuré une copie.  

Le Conseil des ministres a pris acte du rapport de la Ministre de la Justice sur l’exécution de l’arrêt de la cour internationale de la justice au sujet des activités de l’Ouganda en RDC, rapporte « OPINION-INFOS.CD »

Le Cardinal Ambongo devant la justice révèle « LA PROSPERITE » ! Selon le journal, le désaccord persiste entre l’archidiocèse de Kinshasa et l’ordre des dominicains pour ce qui concerne la gestion de la paroisse Saint Dominique dans la commune de Limete. Une véritable saga judiciaire entre les deux parties.  

Lisanga Bonganga vient d’être mis en accusation par le Procureur général près la cour d’appel de Kinshasa – Matete. L’ancien Ministre des relations avec le parlement, signale « OKAPINEWS.NET », est poursuivi pour avoir porté ou cherché à porter le trouble public dans l’état, en répondant sciemment de faux bruits de nature à alarmer les populations, à les inquiéter ou les exciter contre les pouvoirs établis.  

Le Meeting de Kamerhe à Goma interdit. Le Maire de la ville de Goma a dans un communiqué parvenu hier dimanche à « ACTU7.CD », interdit le meeting du Président national de l’UNC, prévu ce lundi 12 septembre au stade Afia. 

Situation sécuritaire dans l’est du pays. Le Collectif des Mouvements citoyens dénommé « Justice pour tous », a recommandé le week-end dernier, au Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso de dénoncer les députés qui seraient impliqués dans l’insécurité dans l’est du pays. Selon « RADIOOKAPI.NET », cette organisation, est d’avis que la dénonciation du Président la chambre basse du parlement fera en sorte que le processus soit enclenché pour que ces élus répondent de leurs actes devant la justice.

Au sujet de la sujet de conflit Yaka – Teke, Kinshasa joue avec le feu constate « CONGO NOUVEAU » qui révèle que des individus armés ont érigé des barrières sur le tronçon entre Kinshasa et Bandundu et procèdent à un contrôle systématique des pièces d’identité des passants à la recherche de personnes de tribut Yaka ou Mbala afin de les tuer.  

Processus électoral. Le PPRD se dit partant pour les élections de 2023, mais pas avec la composition de l’actuelle cour constitutionnelle, qu’il juge partiale. Selon « OBJECTIF-INFOS.CD », l’’ancien parti au pouvoir l’a dit samedi dernier, lors de sa rencontre avec la Commission d’Intégrité et médiation électorale.

La Société civile doute de l’organisation des élections 2023. Dans sa déclaration parvenue samedi dernier à « RADIOOKAPI.NET », le Cadre de concertation de la société civile pour l’observation regrette le fait que, malgré la publication de la feuille de route, la CENI tarde à publier notamment le calendrier électoral. 

Polémique autour de vrai salaire des députés nationaux, on en parle encore. Fayulu somme Mboso de publier les chiffres titre à la Une « FORUM DES AS ». Le lader de l’ECIDé demande au Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, de publier les chiffres des rubriques qui entrent en ligne de compte dans la rémunération des députés nationaux et ainsi clore le débat.   

Le Président de la république, Félix Tshisekedi a lancé samedi dernier les travaux de réhabilitation et de modernisation de la route Kananga – Kalamba Mbuji à la localité de Bena Mande. Cette route d’intérêt national et international, explique « ACP », va désenclaver les provinces de l’’espace Kasaien, faciliter leur approvisionnement en produits de première nécessité… 

Mais le député national, Delly Sesanga, relayé par « ACTUALITE.CD », doute du sérieux du projet de réhabilitation de cette route qui a la possibilité de briser l’enclavement de la province du Kasaï-Central. 

Pénurie du carburant. Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, rapporte « ACP », a chargé le gouvernement de mener des nouvelles actions afin de réduire la pression sur les finances publiques et sur le revenu des entreprises tout en garantissant la disponibilité du carburant aux consommateurs à la pompe, au cours du 68ème conseil des ministres.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *