Les journaux parus à Kinshasa ce lundi 12 août 2024,reviennent sur l’élection,des membres du bureau définitif du Sénat au Palais du peuple, commune de Lingwala.
La Tempête des tropiques ouvre le bal et titre en sa manchette : « Bureau définitif du Sénat, le Ticket de l’Union sacrée de la nation continue à diviser ». Ce quotidien révèle que trois épisodes intervenus le weekend ne rassurent pas sur l’harmonie au sein de l’Union Sacrée de la Nation, en dépit du dernier mot du Chef de la majorité présidentielle. Ce tabloïd fait remarquer que le ticket présenté n’est pas du goût de tous les sociétaires, mettant en jeu l’honneur du principal ténor de l’USN et son avenir politique. Ce portail rapporte que ce scenario constitue un risque quand même pour le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Sur la même page, La Référence Plus signale que les candidatures déposées pour l’élection et l’installation des membres du bureau définitif de la Chambre haute du Parlement, démontrent qu’un aucun consensus n’a été trouvé lors de la réunion de l’Union sacrée pour la nation du vendredi dernier, autour du secrétaire général de l’UDPS. Pourtant, à l’issue de cette rencontre, signale ce tabloïd, il a été confirmé que le Premier ministre honoraire, Jean-Michel Sama Lukonde a été désigné formellement comme étant le candidat unique de l’Union sacrée de la nation, au poste de président du bureau définitif du Sénat. Ce portail fait savoir qu’il a été également dit que cette rencontre, a permis aux cadres de l’USN de convenir sur le ticket des candidats à tous les autres postes au bureau définitif de cette institution.
Le journal Le Quotidien fait le me même constat et souligne qu’en dépit des réunions tenues pour le partage des responsabilités au sein de l’Union Sacrée de la Nation, les violons ne se sont pas accordés. Selon ce quotidien, un climat de méfiance a pris corps dans cette famille politique à cause des divergences des vues. Les uns récusent les autres tandis que les autres s’opposent au ticket leur proposé par le directoire de la plateforme. C’est ainsi que les postes de deux vice-présidents, de rapporteur et de deux questeurs connaissent plusieurs candidatures des membres de cette plateforme, ajoute ce portail. C’est ainsi que Modeste Bahati Lukwebo qui était le seul candidat au poste de deuxième vice-président, sera en challenge avec Eustache Muhanzi, un membre proche de Vital Kamerhe, indique ce tabloïd.
EcoNews rapporte que les différents protagonistes qui se bousculent au portillon du Sénat prennent bien soin de cacher à l’opinion nationale cette disposition de la Constitution qui stipule qu’en cas d’empêchement définitif du Chef de l’Etat, l’intérim est exercé pour une durée de 90 jours par le président du Sénat, avec l’unique et seule prérogative pour ce dernier de préparer et d’organiser la présidentielle.
Et pourtant Congo Nouveau estime que même si certains candidats de l’Union sacrée main[1]tiennent leurs candidatures, l’élection pourra toujours se jouer en faveur des candidats adoubés par le chef de l’État. Ainsi, Afani Idrissa Mangala, ancien gouverneur du Maniema – choisi par l’UDPS – ne saurait continuer la course à la présidence du Sénat.
Pour sa part, Infos 27 souligne que les candidats retenus à l’élection du bureau définitif de la Chambre haute du Parlement vont présenter leurs messages de campagne le même lundi 12 août devant leurs collègues. Selon ce quotidien, cette audition des messages de campagne sera suivie de l’élection et de l’installation des membres du bureau définitif de cette institution. Infos 27 note que la composition de ce bureau est un enjeu majeur pour le bona AA fonctionnement du Sénat, qui joue un rôle essentiel dans l’élaboration et l’adoption des lois en RDC. Ce journal indique que le processus électoral au sein du Sénat est donc suivi avec une attention particulière, tant par les acteurs politiques que par ceux la Société civile.