Revue du lundi 11 Octobre 2021

A la Cour constitutionnelle, l’année judiciaire 2021 – 2022 sera lancée ce samedi

16 octobre au Palais du peuple. Dans un communiqué parvenu à « AFRICANEWS », la cellule de presse et communication de cette haute juridiction renseigne que l’audience publique et solennelle de la rentrée est placée sous le thème : « les grandes tendances jurisprudentielles de la cour constitutionnelle de la RDC ».  

Procès meurtre des experts Onusiens : quatrième sollicitation d’une liberté provisoire pour le journaliste Sosthène Kambidi. A travers une correspondance à l’auditeur militaire supérieur de l’ex-province du Kasaï-Occidental dont « LA PROSPERITE » s’est procuré une copie, les avocats de ce professionnel des médias, s’alarment et alertent sur la dégradation de la santé de Sosthène Kambidi en détention à Kananga. 

« FORUM DES AS » s’intéresse à l’opération de récupération des maisons spoliées de l’état. Le but de l’opération affirme le journal, consiste en la récupération de toutes les maisons de l’état Congolais, « irrégulièrement » acquises par des particuliers. Problème, on devrait éviter de donner à l’opinion locale l’impression que tous ceux qui occupent ces maisons de l’état, y sont irrégulièrement établis.  

En visite officielle aux Emirats Arabes Unis, le Président de la République Félix Tshisekedi a eu une réunion bilatérale hier dimanche avec son Altesse Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, prince Héritier d’Abu Dhabi et Commandant suprême des forces armées des Emirats Arabes Unis. Cette rencontre au sommet est l’occasion d’explorer les opportunités d’investissements dans plusieurs domaines, rapporte la Cellule de communication de la Présidence, relayée par « RADIOOKAPI.NET ».

Processus de désignation du futur président de la CENI. La guerre médiatique entre les leaders religieux est loin de se terminer. Après les vérités de N’shole de la CENCO et Nsenga de l’ECC « L’AVENIR » rapporte que le groupe de six autres confessions religieuses est revenu à la charge, pour balayer d’un revers de la main toutes les accusations faites contre eux lors de la dernière sortie médiatique au centre interdiocésain. Entre-temps, le ping-pong des confessions religieuses lasse, et cette crise morale fait que les Congolais ne savent plus à quel saint se vouer. 

En attendant, Corneille Nangaa à la manœuvre révèle « CONGO NOUVEAU ». Au cours de son intervention à la journée scientifique organisée par la faculté de droit de l’université de Kinshasa, le président sortant de la CENI a annoncé la publication, pour bientôt, des projections budgétaires pour la tenue des élections prévues en 2023. 

L’Opposant Martin Fayulu refuse tout « glissement » et fraude électorale pour les élections de 2023 en RDC rapporte « RADIOOKAPI.NET ». Lors de son meeting samedi dernier à Kinshasa de sa plateforme LAMUKA, il a indiqué que son opinion sur la CENI n’est pas liée à l’homme mais plutôt à la dépolitisation de cette institution.

Martin Fayulu a par ailleurs, salué le travail abattu par l’Inspection générale des finances dans la traque de détourneurs des deniers publics. Se basant sur les données de l’Observatoire des dépenses publiques, « OKAPINEWS.NET » indique que le nouveau coordonnateur de LAMUKA demande à l’IGF de retracer sans tarder les 260 millions de dollars générés par la taxe RAM. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *